Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Investissements Etrangers Directs : Le Maroc, premier du Maghreb

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Investissements Etrangers Directs : Le Maroc, premier du Maghreb

    Dimanche, 05 Octobre 2008 22:10 Rédaction



    Le Maroc est la première destination des IED au Maghreb. Entre 2001 et 2007, il a drainé plus de 13,6 milliards de dollars.


    C’est un rapport de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED) qui donne les chiffres. Pour la seule année 2007, le Maroc a drainé un flux d'environ 2,57 milliards de dollars d'Investissements Etrangers Directs (IED), contre 2,4 milliards l'année précédente, ce qui fait du royaume la 1ère destination des IED au Maghreb et la 4ème parmi les pays africains.

    Un examen de l’origine de ces IED fait ressortir une prédominance de ceux qui viennent des pays de l'Union européenne avec à leur tête la France (14,42 milliards de dirhams), suivie par l'Espagne (6,08 milliards).
    Le flux des IED des 13 pays européens qui ont investi au Maroc en 2007 représente 73,5% du total, selon le rapport de la CNUCED.


    Les investissements arabes au Maroc sont de plus en plus importants atteignant 19,3% du total des investissements en 2007 contre 9,9% en 2006.



    Les MRE (Marocains résidant à l'étranger) contribuent aussi à ces investissements avec un volume ayant atteint 711,2 millions de dirhams en 2007 contre 448,2 en 2006.


    Par secteur, le premier bénéficiaire des IED est le tourisme avec 12,03 milliards de dirhams en 2007 soit 33% du total des IDE, suivi par l’immobilier avec un volume d'investissement de 7,2 milliards de dirhams.


    Le Reporter

  • #2
    Les MRE (Marocains résidant à l'étranger) contribuent aussi à ces investissements avec un volume ayant atteint 711,2 millions de dirhams en 2007 contre 448,2 en 2006.
    Transferts florissants

    Morocco, Volume 170
    24.09.2008


    Les sommes transférées par les Marocains résidant à l'étranger sont en hausse au premier semestre de l'année écoulée, contribuant ainsi à une augmentation des recettes et à l'injection de nouveaux fonds dans un large éventail de secteurs.

    Les transferts effectués par les Marocains Résidant à l'Etranger (les MRE) ont totalisé 3,5 milliards de dollars pour les six premiers mois de 2008, soit une hausse de 5% par rapport à la même période de l'année dernière, selon l'Office des Changes, l'établissement chargé de contrôler les opérations de change au Maroc.

    Le Maroc reçoit plus de transferts que n'importe quel autre pays du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord, derrière l'Egypte. Selon la Banque mondiale, l'année dernière, le pays aurait perçu quelque 5,7 milliards de dollars envoyés par les expatriés marocains, et ces transferts auraient atteint 2,6 milliards de dollars en moyenne par an depuis 2003. En l'espace de 15 ans, le nombre de Marocains résidant à l'étranger a presque triplé, atteignant aujourd'hui 3,3 millions de marocains. La communauté marocaine a connu une expansion géographique ces dernieres années, mais leur concentration reste à 80% dans les pays de l'Union européenne : ils sont 1.6 million en France et 700 000 en Espagne, les deux principaux pays émetteurs de transferts. Près d'un marocain sur deux à l'étranger est une marocaine, reflétant le nombre croissant de femmes marocaines qui émigrent seules.

    Les transferts effectués par les MRE sont réalisés sous formes diverses, permettant ainsi de soutenir la croissance dans plusieurs secteurs de l'économie. Selon le Conseil déontologique des valeurs mobilières (CDVM), l'autorité nationale du marché, le nombre des MRE a constitué 58% du nombre total des étrangers qui ont investi dans la Bourse de Casablanca. Parallèlement, les Organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM), ou fonds mutuel, ont attiré le plus les MRE qui ont transféré 1,68 milliard de dollars au titre de l'année 2007 - soit une part de 27,8% de l'ensemble des investissements en titres d'OPCVM.

    Par ailleurs, les expatriés jouent un rôle actif dans les secteurs de l'immobilier et du tourisme, à travers l'investissement direct étranger sous forme d'achat immobilier au Maroc et à travers l'investissement et le revenu de ceux qui rentrent au pays pour les vacances.

    De manière plus générale, les transferts de fonds continuent d'assumer leur rôle traditionnel, qui est celui de fournir une importante source de revenu pour les membres de la famille des expatriés dans le pays, et d'augmenter l'entrée de devises étrangères.

    Selon un communiqué du Centre marocain de conjoncture économique publié dans la presse locale, « les transferts financiers effectués par les Marocains résidant à l'étranger représentent un enjeu important pour l'économie marocaine, non seulement en tant que soutien au revenu des ménages, mais aussi et surtout en tant qu'apport supplémentaire en épargne et ressource essentielle en devises. »

    L'importance de ces transferts est telle que le gouvernement encourage les expatriés à investir davantage dans leur pays d'origine.

    A cet effet, au mois d'août, le Maroc a signé un nouvel accord autorisant le transfert d'argent électronique par le biais d'une technologie développée par l'Union postale universelle (UPU), l'organisme des Nations Unies responsable des services postaux. Les autres pays signataires comprennent la Jordanie et la Tunisie, qui bénéficient aussi de larges sommes transférées, ainsi que le Qatar et les Emirats Arabes Unis, où un nombre croissant de marocains ont émigré.

    Selon un communiqué de l'UPU, le système devrait permettre « d'améliorer l'accès des populations rurales à des services de transferts d'argent fiables par le biais de canaux formels, plutôt que par des méthodes informelles traditionnelles. »

    La facilitation et la formalisation des transferts de fonds est une étape importante dans le cadre de la politique de soutien du volume des flux. Un certain nombre de MRE ont exprimé leurs préoccupations face à la corruption et à la bureaucratie que connait le Maroc, justifiant leurs réticences à l'idée de devoir transférer ou d'investir de larges sommes d'argent.

    Le Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME), une institution publique représentant les MRE, envisage de lancer une étude sur la nature des investissements des expatriés marocains dans leur pays d'origine, notamment afin de déterminer les difficultés qu'ils rencontrent. Le CCME espère que cette étude permettra d'insuffler un nouveau souffle à l'investissement des MRE.

    Ces avancées arrivent à un moment opportun. Face aux perturbations économiques que connaît l'Espagne, essentiellement dûe à un secteur des BTP mis à mal par l'explosion de la bulle immobilière, certains redoutent une diminution des transferts provenant de l'autre rive du détroit de Gibraltar. Selon le Centre marocain de conjoncture économique, l'impact du repli espagnol sera « léger », mais étant donné que d'autres économies européennes sont aussi confrontées à des perturbations économiques, les autorités ont intérêt à compenser toute réduction potentielle des sommes transférées au Maroc en facilitant et en régularisant le processus de transfert de fonds et l'investissement des expatriés marocains dans leur pays d'origine. Remittances Burgeoning

    Commentaire


    • #3
      Les sommes transférées par les Marocains résidant à l'étranger sont en hausse au premier semestre de l'année écoulée
      Non. Ils sont en quasi-stagnation pour les huit premiers mois de 2008.

      De Janvier à Août 2007 : 37.392,5MDH
      De Janvier à Aout 2008 : 37.717,3MDH

      Pour les IDE (pour le même période), ils sont en recul de 14,5%
      De Janvier à Août 2007 : 25.749,7MDH
      De Janvier à Aout 2008 : 22.011,2MDH
      Dernière modification par jawzia, 06 octobre 2008, 12h51.

      Commentaire


      • #4
        Bonjour jawzia
        et joyeux anniversaire

        Une source STP.

        Commentaire


        • #5
          Merci penthésilée.

          L'office des changes marocain : http://www.oc.gov.ma/Publications/IMEE/IMEE082008.pdf

          Commentaire


          • #6
            Investissements Etrangers Directs : Le Maroc, premier du Maghreb

            Sujet déja traité.

            2,57 milliards de dollars d'IDE ce n'est pas bcp.
            Dernière modification par icosium, 06 octobre 2008, 13h52.
            "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

            Commentaire


            • #7
              2,57 milliards de dollars d'IDE ce n'est pas bcp

              C'est sûr que pour un pays qui compte autant sur les IDE pour développer son économie c'est un chiffre très faible

              Commentaire


              • #8
                Sujet déja traité.
                L'article est récent, mais bon, mon intention c'était d'attirer le regard sur cette partie du texte.

                Les MRE (Marocains résidant à l'étranger) contribuent aussi à ces investissements avec un volume ayant atteint 711,2 millions de dirhams en 2007 contre 448,2 en 2006.
                Pourquoi les algériens n'investissent pas en Algérie comme les marocains?

                En l'espace de 15 ans, le nombre de Marocains résidant à l'étranger a presque triplé, atteignant aujourd'hui 3,3 millions de marocains.
                Alors que les algériens sont plus de 5 millions.

                2,57 milliards de dollars d'IDE ce n'est pas bcp.
                Pour la seule année 2007

                La valeur de l’investissement direct en Algérie n’a pas dépassé deux milliards de dollars entre 2000 et 2007.

                Commentaire


                • #9
                  .......ces investissements avec un volume ayant atteint 711,2 millions de dirhams en 2007 contre 448,2 en 2006.
                  Pourquoi les algériens n'investissent pas en Algérie comme les marocains?


                  .......atteignant aujourd'hui 3,3 millions de marocains. Alors que les algériens sont plus de 5 millions.

                  ...................2,57 milliards de dollars d'IDE ce n'est pas bcp.
                  Pour la seule année 2007

                  La valeur de l’investissement direct en Algérie n’a pas dépassé deux milliards de dollars entre 2000 et 2007.
                  Vous n'en avez pas marre de ces comparaisons sans aucun sens ?
                  .


                  Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                  Commentaire


                  • #10
                    Vous n'en avez pas marre de ces comparaisons sans aucun sens ?
                    Na, et si toi t'en a marre, t'as qu'a zapper

                    Commentaire


                    • #11
                      La plus grosse hypocrisie du siècle:
                      Les marocains sont 3,3 millions
                      Les marocains doivent être 5à6millions à l'étranger, le Maroc étant un pays qui a connu un saignement démographique sans précédent par rapport au autres pays du Maghreb.
                      Le Maroc est aussi un pays qui ne se borne pas à une émigration vers la France ou les pays francophone, comme c'est le cas pour l'Algerie.
                      La comunauté marocaine est très importante au USA, ou il sont plus de 200 000, le Canada même chiffre, les pays d'amérique latine, 50 000, l'Espagne 1000 000, l'Italie, la hollande, la Belgique, Londres ou près de 20 000 marocains vivent; les pays de l'est, l'Allemagne ou près de 150 000 marocains résident, rien qu'en Lybie près de 300 000 marocains résident, au EAU, une comunauté de 40 000 à 50 000 marocains vivent, en Côte d'ivoire il y'a plus de 10 000 marocains...

                      Commentaire


                      • #12
                        Sans oublier la France ou 1,5 millions de marocains vivent.

                        Commentaire


                        • #13
                          Beidawi, tu as oublié une importante communeauté, c'est celle qui réside en Israel et qui représente 650 000.
                          Dernière modification par Hamza, 06 octobre 2008, 15h19.

                          Commentaire


                          • #14
                            C'est vrai, et j'ai connu des israeliens dont un est jeune d'origine marocaine ehh ben il parle darija mieux que les juifs de Casa!!!

                            Commentaire


                            • #15
                              A Penthésilée,

                              Pour la seule année 2007
                              La valeur de l’investissement direct en Algérie n’a pas dépassé deux milliards de dollars entre 2000 et 2007.

                              Tes sources stp, ton affirmation est complètement bidon!! la valeur cumulée pour 2006/2007 des IDE est de 3,4 milliards de dollards (source CNUCED: http://algerie.***********/article2652.html), alors il est complètement c** de dire que pour la période 2000/2007 les IDE ne dépasse pas les 2 milliards de dollards en Algérie, pour ma part je le répète le Maroc a de moins en moins les moyens (dette extérieure) d'investir par ses propres moyens, donc ce pays est très dépendant des IDE donc ce chiffre de 2 milliards et des poussières c'est presque catastrophique...d'autres pays peuvent se permettre d'être moins dépendants des IDE, comme l'Algérie ou les IDE sont un plus, mais ne sont pas vitaux

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X