Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tunisie : 33% des médecins tunisiens exercent à l’étranger

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tunisie : 33% des médecins tunisiens exercent à l’étranger

    La migration des cerveaux africains a fini par toucher le secteur médical. Selon une étude d’un organisme américain, le Center for Global Development (CGD) publiée récemment, près de 20% des médecins africains exercent aujourd’hui à l’étranger et ceci pour des raisons diverses.

    Cette migration de plus en plus élevée des intellectuels africains est principalement motivée par la soif de faire fortune. Ils choisissent en effet, de s’installer dans les pays développés offrant des conditions de travail agréables surtout avec des salaires élevés.

    Ce phénomène appauvrit, pour la même raison, le continent africain qui consacre à travers les ONG environs 4milliards de dollars pour faire appel aux services étrangers non africains.

    Toutefois, ce phénomène touche aussi les différents pays du Maghreb avec 33% pour la Tunisie, le Maroc avec 31%, l’Algérie vient en tête avec 44%. 96% de ces médecins tunisiens expatriés exercent en France. C’est une réalité remarquée dans les autres pays d’Afrique.

    L’Egypte et l’Afrique du sud sont les deux pays où le phénomène est le moins ressenti. Le pourcentage des médecins égyptiens en activité à l’étranger est de 5% pour plus de 143000 médecins en activité dans le pays.

    tunisieaffaire
Chargement...
X