Annonce

Réduire
Aucune annonce.

maroc l'insécurité s'installe dangereusement dans les villes

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • maroc l'insécurité s'installe dangereusement dans les villes

    Maroc : L’insécurité s’installe dangereusement dans les villes


    Les grandes villes marocaines il ne se passe pas une journée sans que la rue se fasse l’écho d’une agression à l’arme blanche. Casablanca et Rabat arrivent en tête des agglomérations les plus touchées.Cependant, la situation est devenue particulièrement inquiétante. Pour preuve, certaines personnes se montrent nostalgiques de la période «El Basri», l’ancien ministre de l’Intérieur sous le règne de feu Hassan II.

    «A cet époque, les rues étaient sécurisées. On pouvait sa balader en famille sans courir aucun risque. Aujourd’hui, l’atmosphère ambiante est lourde. On croise des individus dont l’intention est palpable. A Casablanca, la présence accrue de la police au sein des boulevards les plus fréquentés ne sont pas suffisants pour sécuriser les lieux. Il y a un gros problème d’insécurité», déclare un commerçant du quartier Racine, à Casablanca.

    Une réalité identique dans les quartiers périphériques où les agressions sur personnes physiques sont devenues le lot quotidien des habitants. Là aussi, la présence des forces de l’ordre n’a plus l’effet dissuasif d’antan. Assiste-t-on à une mutation sociale de la violence ? A l’écoute des témoignages exprimés, il semblerait que la violence soit montée d’un cran ces dernières années.

    Les raisons ? Elles sont multiples. Cependant, il ne fait pas de doute que le contexte social n’est pas étranger à la dégradation du tissu sécuritaire dans les villes et quartiers périphériques de la capitale économique. Le chômage de masse qui touchent la jeunesse, la déshérence sociale conjuguée au désespoir, l’absence de perspective,…sont autant de facteurs favorisant l’instauration d’une climat d’insécurité.

    Les autorités de tutelle en charge du maintien de l’ordre sont parfaitement conscientes de la situation. Depuis plusieurs mois, des équipes H24 (24 /24 h) sillonnent les rues des villes et multiplient les interpellations et arrestations. Néanmoins, l’insécurité persiste au point où des citoyens déplorent l’inefficacité de la police.

    Toutefois, les agents d’autorité publique ne peuvent pas être partout à la fois. Alors que la violence physique, elle, est partout et ne prévient pas. Du coup, on peut mesurer le degré d’inquiétude des citoyens.

    Pour répondre aux attentes légitimes des citoyens, une réflexion en haut lieu serait arrivé à maturation. Cela pourrait se traduire par le «come back» des forces auxiliaires (plus connus sous l’appellation de m’roude) et placé sous le contrôle du général Laânigri, ancien n°1 de la sureté nationale.

    Connus du grand public pour leurs interventions musclées à l’aide de matraque, il se murmure que les forces auxiliaires pourraient être équipées de pistolets,.au même titre que les agents de la police nationale. Espérons qu’ils bénéficieront de cycles de formations poussées afin d’éviter des dérapages qui contribueraient à coup sûr, au climat d’insécurité dans les villes.

    Rachid Hallaouy

  • #2
    Casablanca et Rabat arrivent en tête des agglomérations les plus touchées.
    faux , cas a et rabat sont parmi les villes les plus sécurisées du maroc ( aprés la perle touristique Marrackech )

    mais bon , c'est normal qu'ils disent ca ... les journalistes envoyés dans des villes comme: meknés , nador , khenifra ,sidi slimane , KHmissat ... ne reviennent pas .......et par conséquent le journal n'a pas pu établir le niveau de criminalité dans ces villes.

    certaines personnes se montrent nostalgiques de la période «El Basri», l’ancien ministre de l’Intérieur sous le règne de feu Hassan II.
    alors là ,j'aimerais bien voir ces personnes ..........

    tu connais la blague sur le fils de basri qui s'est levé un matin et n'a pas trouvé sa BMW décapotable , alors il alla voir son minsistre de l'intérieur de pére et commenca à pleurnicher ...... basri prit alors le téléphone et mit la DST , la DGES , la DGRE et les Mkaddem de la ville sur le coup .

    2 minutes plus tard , le chauffeur de basri revint avec la BMW , et dit au fils de basri que sa maman lui avait demandée d'aller faire une course et qu'il a préféré prendre sa voiture .

    il retourna voir son Vizir de Pére et lui dit : ' ca va , papa , oublie , c'est juste le chauffeur qui l'avait prise pour faire quelques course ....'

    basri répondit agacé : " Ehhhhhh MMMeeerdde , et qu'est ce qu'on va faire des trois personnes qui sont passées aux aveux ......"

    Espérons qu’ils (les M'roudes) bénéficieront de cycles de formations poussées afin d’éviter des dérapages qui contribueraient à coup sûr, au climat d’insécurité dans les villes.
    ahahahahahahahahahahahahahhhhh

    ce journaliste marocain me fais bien rire

    il associe dans une meme phrase M'roude et Formation , pire 'FORMATIOn poussée....':22: et pourquoi pas un doctorat en sociologie ......

    non mais ....

    au fait : ( encore une blague) , savez vous comment on procède au recrutement de ces M'roudas :

    il mettent les candidats dans un grande place et par haut parleur il disent :

    ceux qui ont la CHAHADA ( Diplome de 5 éme année primaire) partez à droite.

    Ceux qui n'ont pas la CHAHADA partez à gauche .

    et ils prennent ceux qui restent au milieu ..........
    Dernière modification par Cell, 06 octobre 2008, 12h46.
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire


    • #3
      Casablanca et Rabat arrivent en tête des agglomérations les plus touchées.
      Quel mensonge !!! moi d'apres ce que je sais et ce que les gens , la presse et les journaux disent souvent c'est Fés le capitale du crime suivie de Salé , casa , et méknes


      Rabat est parmis les villes les plus sécurisé au maroc ,ce journaliste doit être débutant pour dire des bêtises pareille !!

      Commentaire


      • #4
        Le journaliste exagère mais l'insecurité est une realité qu'on ne peut plus nier(je parle du cas de casa que je connais). Des hordes viennent des quartiers peripheriques(hay moulay rchid,lbarnoussi....) pour foutre la me.rde dans la prefecture d'anfa.
        Il y a quelques semaines un medecin a été poignardé mortellement par un clochard qui voulait lui voler son portable......Le ministère de l'interieur ne nous a pas habitué à cela.Il doit rectifié le tir.

        Commentaire


        • #5
          c'est Fés le capitale du crime suivie de Salé , casa , et méknes
          C'EST PLUTOT à Méknés que devrait revenir la premiére place ....... c'est la far west la bas , à Borj Moulay Omar , meme les flics n'osent plus rentrer ...
          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

          Commentaire


          • #6
            moi je dirais Kenitera

            Commentaire


            • #7
              Rabat est l'une des villes les plus sures, je ne sais pas sur quoi le journalisté s'est basé pour avancer une telle affirmation. Toujours est-il que se promener dans des villes marocaines représente moins de risque que les villes algériennes..

              Commentaire


              • #8
                T-Hamza,

                je suis algerien et je connais bien les 2 pays. Et je suis d'accord avec toi les villes algeriennes sont encore moins sures. Parcontre j'ai pas compris ce que faisait l'Algérie ici... pourquoi en avor parler subitement ? Besoin physique de se magnifer par rapport à l'Algerie ? J'ai pas compris...
                Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
                Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

                Commentaire


                • #9
                  Toujours est-il que se promener dans des villes marocaines représente moins de risque que les villes algériennes..
                  ce n'est pas une référence.

                  Un conseil restes sur le sujet et oublies un peu ton souffre douleur .yakhi h'....



                  salut Mehdoche
                  J'ai pas compris...

                  c'est peut etre qu'il nya rien à comprendre d'un...... tout simplement.
                  Dernière modification par azouz75, 06 octobre 2008, 14h29.
                  .


                  Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                  Commentaire


                  • #10
                    Franchement T-Hamza t'aurai pu t'abstenir.
                    Désolé mais t'aurai pû franchement t'abstenir.

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Mehdoche
                      pourquoi en avor parler subitement ? Besoin physique de se magnifer par rapport à l'Algerie ? J'ai pas compris...
                      peu etre que ceci pourrait t'aider à comprendre :

                      http://www.l internaute. com/dictionnaire/fr/definition/tic/

                      http://www.l internaute. com/dictionnaire/fr/definition/obsession/

                      walllahou A3lam ..... :22:
                      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                      Commentaire


                      • #12
                        Mehdoche, tu es assez loin pour connaitre ce pays, c'est pas parce que tu viens de temps en temps que tu dois certainement connaitre la vrai vie dans les villes marocaines.
                        Pour la suite, j'ai fait une comparaison avec un pays qui est proche de notre pays dans beaucoup de domaine, ca reste un avis comme tout autre.

                        Pour l'autre qui parle de douleur, si t'as un plus a rapporté, dis le. Autrement, tu n'as qu'a te contenter de lire.

                        Un Conseil, arrêtes de t'en prendre aux forumistes...

                        Commentaire


                        • #13
                          Mehdoche,

                          il n'a même pas lu ce que t'as écrit, c'est bel et bien ce que je pensais et un vrai en plus.

                          Cell, c'est pire que les deux liens je pense .
                          .


                          Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                          Commentaire


                          • #14
                            Je n'en crois pas un mot et je pense que le Maroc,tout comme la Tunisie d'ailleurs,sont bien sécurisés car ceux sont des pays pour qui le Tourisme est le nerf de l'Economie.En conséquence,l'Etat ne badine pas avec ceux qui veulent salir l'image du pays et le priver d'importantes entrées de devises.

                            Il y a certainement des cas isolés de temps à autre et ça c'est tout a fait dans la normalité.

                            L'insécurité est bien installé par contre en Algérie et c'est devenu un véritable "terrorisme urbain" à cause du chômage et du laisser aller de l'Etat

                            C'est sans doute le pays le plus dangereux avec l'Afrique du Sud et la Somalie.Mais ils est fort possible que le journaliste,auteur de l'article s'est trompé de pays......

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par SPOK
                              Je n'en crois pas un mot et je pense que le Maroc,tout comme la Tunisie d'ailleurs,sont bien sécurisés car ceux sont des pays pour qui le Tourisme est le nerf de l'Economie.En conséquence,l'Etat ne badine pas avec ceux qui veulent salir l'image du pays et le priver d'importantes entrées de devises.
                              certes les zones touristiques au maroc et en tunisie sont bien et meme trés bien sécurisées , à marrackech , rien que le nombre de flics au metre carré donne le tourniquet , et je ne te parle meme pas de ceux qui sont en civil , et il y en a . mais là ou ca se corse , c'est dans les zones urbaines résérvées au petit peuple ou l'etat a toujours été socialement absent , et maintenant meme l'aspect securitaire commence à etre négligé , une negligence généralement proportionnelle au degré de désinteret vis à vis de la ville ......... c'est pour ca que j'ai du mal à croire que RABAt et CASA soient les premiéres villes du maroc en termes de criminalité .....
                              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X