Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ouverture du capital des entreprises en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ouverture du capital des entreprises en Algérie

    Le Fonds de soutien à l’investissement et l’emploi (Fsie) a invité les travailleurs à participer au capital de leurs entreprises. Pour ce faire, le travailleur devra souscrire à des actions valant 200 DA dans le capital. Ce qui lui permettra d’améliorer à long terme son revenu après la retraite. La formule a été débattue hier lors d’une rencontre tenue au siège de la direction générale de l’Eniem sis à Tizi Ouzou.

    Le Fsie compte trois partenaires, à savoir l’Union générale des travailleurs algériens, le ministère des Finances et les différents employeurs dans le cadre des petites et moyennes entreprises.

    Dans son intervention, le directeur du Fsie, M.Tessa, a insisté sur la nécessité de sensibilisation. Selon lui, les travailleurs ne sont pas habitués à cette forme de solidarité active qui a pourtant montré son efficacité au Québec.

    Pour illustrer cette expérience, Michel Dorien, le responsable de l’organisme canadien, mettra en évidence quelques points indispensables pour la réussite de l’expérience algérienne. Tout au début, en 1983, le Québec connaissait un chômage qui atteignait les 15% de la population. Les entreprises trouvaient d’énormes difficultés à accéder aux prêts bancaires.

    C’est pourquoi, ces dernières ont recouru à leurs propres employés pour les inciter à participer financièrement. La première année, selon Michel Dorien, les initiateurs ont réussi à convaincre 5000 travailleurs avant d’atteindre 570.000 deux décennies plus tard. L’opération a permis de rassembler un capital de 7,5 milliards de dollars canadiens qui généreront quelque 150.000 emplois.
    Questionné sur la date du début de ce fonds, le directeur répondra d’une manière évasive que le travail a déjà commencé. Cependant, le concours effectif de la Cosob (Commission de surveillance des opérations boursières) pose problème.

    Le travail de cette dernière consistera à sauvegarder les intérêts des employés par le conseil et l’orientation financière. Les avantages sont nombreux. En plus de la garantie de l’amélioration des revenus à long terme, les employés qui souscriront auront des bonifications allant jusqu’à 10% pour un maximum de 111 actions achetés. La création et la sauvegarde des emplois sont également visées par cette opération.

    Les PME qui créent le plus d’emplois en profiteront indéniablement de cet apport financier de leurs employés. Pour le moment, dans la wilaya de Tizi Ouzou, le Fsie compte sur la contribution des grandes entreprises y activant. Selon certaines sources, ce fonds pourrait, toutefois, être opérationnel dès le mois de novembre.

    Des prospectus et des agents de conseil en la matière attendent le coup de starter. Les agences bancaires et les agences postales sont les mieux convoitées pour les opérations de souscription qui débuteront, vraisemblablement, prochainement.

    Par l'Expression
Chargement...
X