Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Belkhadem va réunir les Patriotes en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Belkhadem va réunir les Patriotes en Algérie

    Serait-ce la fin du calvaire pour les Patriotes cette catégorie de la population qui avait pris son courage à deux mains pour défendre la République, aux côtés des forces de sécurité dès le début du terrorisme en Algérie au commencement des années 1990 ?

    Nous sommes tentés de répondre par l’affirmative si l’on se fie aux déclarations du coordinateur régional des Patriotes, Abbas Djamel, qui prépare activement une rencontre régionale au niveau de la wilaya de Bouira.
    Depuis plusieurs jours, cet élu de l’APW, d’obédience FLN et également ex-responsable des Patriotes, pour la région est de la wilaya de Bouira, reçoit dans son bureau, situé au niveau de l’APW de Bouira, des centaines de Patriotes et autres GLD de la wilaya de Bouira, mais également des wilayas de Tizi-Ouzou, Béjaïa, Médéa et M’sila.

    «La rencontre régionale aura lieu dans les prochains jours et sera présidée par M. Abdelaziz Belkhadem, en sa qualité de représentant personnel du président de la République», nous dira-t-il. Cette rencontre, qui revêt désormais un caractère officiel, sera capitale pour le devenir de cette frange de résistants, terme retenu par les Patriotes et les GLD (Groupes de légitime défense ) pour les désigner, eux qui ne cessent de se battre pour un statut depuis la promulgation de la loi portant Charte pour la paix et la réconciliation nationale. En effet, selon certains GLD que nous avons rencontrés au niveau du bureau de M. Abbas Djamel, l’idée de revendiquer un statut a germé le jour où l’Etat avait promulgué un texte de loi indemnisant les repentis et les familles des terroristes.

    Car, pour les personnes versées dans les GLD, il n’était pas question de revendiquer quoi que ce soit auprès de l’Etat, leur engagement aux côtés des forces de sécurité s’étant fait par patriotisme. C’était pour défendre l’honneur de leur famille avant tout. Seulement ; dans leur engagement pour la patrie, il y eut des centaines – ils sont aujourd’hui pour la seule wilaya de Bouira, encore en activité quelque 18 000 GLD et quelque 5 000 Patriotes qui continuent à participer aux opérations antiterroristes - qui furent soit tués, soit mutilés et handicapés à vie.

    Et ce sont justement ces victimes, parmi les GLD, qui sont considérées comme étant des victimes civiles qui souffrent le plus et qui revendiquent entre autres un statut de victimes paramilitaires. Aussi, lorsque le député Kara Mohamed-Seghir a réuni ces résistants dernièrement, pour leur expliquer la démarche à suivre afin de pouvoir arracher un statut, ou du moins bénéficier des dispositions portant Charte pour la paix et la réconciliation nationale, c’était pour eux une bouffée d’oxygène, une deuxième renaissance et une reconnaissance enfin de la République envers leur sacrifice.

    Des Patriotes ont été licenciés abusivement après avoir travaillé des années durant, au niveau de points sensibles comme les pipelines et les infrastructures économiques, avant d’être mis à la porte sans aucune indemnisation. D’autres travaillent encore avec un modeste salaire mensuel de 11 000 DA et sans aucune assurance. Des membres de GLD participent à la lutte antiterroriste sans aucune rémunération et se sont retrouvés, après avoir été victimes lors de ces opérations, handicapés à vie et sans aucune indemnité ou autre pension. Des membres de GLD sont morts dans l’accomplissement de leur devoir et ont laissé des veuves sans aucun revenu ni statut. Tel est le triste sort de ces milliers de résistants qui ont choisi d’être aux côtés de la République. Des résistants qui se sont retrouvés, du jour au lendemain, indésirables dans leur propre patrie qu’ils avaient défendue au prix de leur vie.

    Aujourd’hui, après plusieurs années d’errance et de mépris, des responsables au plus haut niveau de l’Etat, à commencer par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, en passant par le chef du gouvernement, Ahmed Ouyahia, reconnaissent la justesse des revendications de cette frange de la société. C’est tout naturellement que le président de la République a, selon nos sources, délégué son représentant personnel, en la personne de Abdelaziz Belkhadem, pour rencontrer ces résistants, les écouter et recenser leurs doléances.

    Des doléances qui tournent autour de la revendication d’un statut particulier du résistant ou, à défaut, d’un amendement de la loi portant Charte pour la paix et la réconciliation nationale, afin d’intégrer cette frange quant aux indemnisations et autres avantages accordés aux victimes et à leurs ayants droit ainsi que la prise en charge des épouses des handicapés et les veuves des martyrs du devoir que sont les Patriotes et autres GLD, tombés au champ d’honneur pour défendre la République.

    Si ce statut de résistant venait à être promulgué, ce ne serait que justice pour ces résistants, mais encore plus, pour ceux qui ont perdu leur vie : les martyrs du devoir.

    Par Le Soir

  • #2
    Il y a un flou qui est entretenu sur la composante de la milice supplétive des corps de sécurité durant les années 90.

    La première organisation à être constituer dès 1993 était celle des patriotes composée dans sa grande majorité d'anciens maquisards, d'anciens gendarmes, d'anciens miltaires et de quelques fils de chahid.

    Trois années après, à la suite de certaines dérives de cette première organisation,il a été crée les GLD ( Groupe de Légitime Défense ). Dans cette structure, on trouve beaucoup d'enfants de chahid.

    Ces deux structures possédaient des armes de guerre. Elles étaient rattachées à l'armée. Ce sont donc des organisations para-militaires d'où la revendication d'un statut de victimes paramilitaires.

    Parallèlement à ces structures para-militaires, il existe d'autres structures dépendant de l'intérieur donc des walis. Les éléments composants ces structures étaient pour la plupart armés de fusils de chasse ou de fusils à pompe pour certains.

    Concernant les rénumérations, elles varient d'une structure à une autre.

    Si pour les GLD, le problème de la rénumération était réglé puisque tous rénumérés, le problème était différend pour les patriotes. D'une wilaya à une autre, il y a des différences. A BOUIRA, EL-MEKHFI avait exigé et obtenu de rénumérer ses patriotes. Par contre à Tizi-ouzou, c'était le souk. M'hand Akouren a mis en avant le patriotisme pour ne pas rénumérer ses patriotes. Dans la pratique, il a été constaté que certains patriotes étaient payés soit comme délégués à la sécurité soit comme agent de sécurité et d'autres ont été recrutés en leur établissant des fausses reconnaissances de Moudjahed pour leur faire obtenir des pensions.

    Souhaitant qu'en fin certaines vérités commencent à se faire jour.

    .
    Dernière modification par Pangeen, 06 octobre 2008, 16h38.

    Commentaire


    • #3
      l'Ultime affront

      Il se trouve qu'en Algérie l'oubli et le déni s'avèrent être souhaitables.

      Voilà qu'un (ex ??) agent iranien; aux espérances soudanaises s'apprête à porter le coups de grâce aux vaillants qui ont fait face à la barbarie.

      Dieu que la noirceur des jours dans mon pays est inégalable!!!
      Si tu parles, tu meurs. Si tu te tais, tu meurs. Alors, dis et meurs

      Commentaire


      • #4
        Espérons qu’il y aura de vraies compensations pour les patriotes et que Belkhadem n’a pas été désigné juste pour les baratinés.
        Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

        Commentaire


        • #5
          «La rencontre régionale aura lieu dans les prochains jours et sera présidée par M. Abdelaziz Belkhadem, en sa qualité de représentant personnel du président de la République», nous dira-t-il. Cette rencontre, qui revêt désormais un caractère officiel, sera capitale pour le devenir de cette frange de résistants, terme retenu par les Patriotes et les GLD (Groupes de légitime défense ) pour les désigner, eux qui ne cessent de se battre pour un statut depuis la promulgation de la loi portant Charte pour la paix et la réconciliation nationale. En effet, selon certains GLD que nous avons rencontrés au niveau du bureau de M. Abbas Djamel, l’idée de revendiquer un statut a germé le jour où l’Etat avait promulgué un texte de loi indemnisant les repentis et les familles des terroristes.

          Celle là est très forte, un islamiste face aux Patriotes.
          Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

          Commentaire


          • #6
            Belkhadem, un agent iranien ?

            Il faut arrêter avec ça franchement, elle devient lourde cette blague...
            Ala aɣyul i yenekren lasel-is...

            Commentaire


            • #7
              Encore une

              Bon c'est la semaine des blagues !


              A quand la prochaine ?
              “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

              Commentaire


              • #8
                Mais un peu plus sérieusement !

                Un peu plus sérieusement, il se trouve que le soucis majeur des patriotes n'est pas la rétribution, mais plutôt la mise en place d'une véritable stratégie de lutte anti-larves.

                Ils ont été congédiés de la plus vile des façons. Le problème ne s'arrêtant pas là, ce sont tous les sacrifices, j'insiste sur ce terme s-a-c-r-i-f-i-c-e-s qui ont été jetés en pâture aux charognards qui constitue la plus grosse insulte faite à la résistance du peuple algérien, car il faut savoir que ces fameux citoyens ne fait que répondre à l'appel patriotique et des devoirs qu'impose une patrie à son citoyen.

                Les patriotes ne demandent pas à être mieux traiter que le reste de leur compatriotes, car il se trouve que la fin du calvaire des patriote n'est pas la pseudo reconnaissance d'El Mouradia, car à ce niveau là nul besoin, c'est déjà fait à la constitution du dit corps. Donc ce n'est pas de reconnaissance qu'ils ont besoin, pas du tout mais plutôt de la mise à mort, et je pèse très bien mes mots, la mise à mort des larves ! Que la justice accomplisse les missions qui sont les siennes.

                C'est d'un Etat de droit que les Algériens ont besoin, pas de rétributions, ni de médailles, encore moins de titres honorifiques. C'est la stabilité du pays, donc la nôtre qui est en question.

                C'est encore une tentative de récupération de la part du vieux mammouths déchu. Après l'épisode de " L'arabisation de l'université" pour séduire les nationalistes engraissés, vient le tour des patriotes éconduits.

                Va savoir qui seront les prochains sur la liste, les harkas de 1962, mais ceux-là c'est déjà fait !!

                Quand on a plus de tour dans son chapeau Monsieur Belkhadem, pour amuser l'assistance, il faut savoir tirer sa révérence et laisser le rideau retomber.


                ..../....
                Dernière modification par l'imprevisible, 06 octobre 2008, 22h25.
                “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                Commentaire


                • #9
                  taliban belkhadem va reunir des gens qui ont resisté contre ses fréres pendant la decennie noir...........!! mmm interessant

                  Commentaire


                  • #10
                    Belkhadem, un agent iranien ?

                    Il faut arrêter avec ça franchement, elle devient lourde cette blague...



                    Oui monsieur Menddz , c'est qui qui est allé rendre visite à l'AZmbassade
                    d'Iran à Alger juste après la victoire du FIS ?
                    Faute de grives , nous mangeons des Merles

                    Commentaire


                    • #11
                      Parce que maintenant quand on visite une ambassade on est clairement un agent de ce pays ?

                      On pourrait monter d'énormes listes mensongères de ce type, si Jospin serait allé voir l'ambassade d'allemagne redoutant une élection de Le Pen, celui-ci serait un agent allemand ? Arrêtez avec cette vieille blague !

                      De plus, le FIS et l'Iran chiite n'ont aucun lien, le FIS était proche de l'Arabie Saoudite elle-même grande adversaire de l'Iran. J'ai l'impression d'entendre Bush et sa vieille théorie à deux balles selon laquelle Saddam était lié à Ben Laden (les américains ces êtres doués d'une intelligence inégalable y ont cru) voilà le résultat maintenant...
                      Ala aɣyul i yenekren lasel-is...

                      Commentaire


                      • #12
                        Meskin le mammouth déchu

                        Belkhadem n'est pas net, ça c'est pas nouveau et ce n'est plus à prouver. De plus il ne fera pas peau neuve avec les patriotes.

                        Il a besoin de parade de séduction, sa mise à l'écart est plus qu'évidente.

                        Qu'il essaye donc du côté des islamistes, il est à leur solde depuis assez longtemps, dans l'ombre certes mais il bien à leur solde,mais peut-être qu'au grand jour il aura plus de succès et un meilleur auditoire.


                        ..../....
                        “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                        Commentaire


                        • #13
                          Belkhadem va réunir les Patriotes en Algérie
                          On verra le développement de cette affaire mais on ne peut pas avoir un "jugement" à priori car ce serait mettre la charrue avant les Boeufs.

                          Par ailleurs,
                          Voilà qu'un (ex ??) agent iranien; aux espérances soudanaises
                          C'est un peu fort néamoins,ce militant du FLN est un islamiste convaincu à la cause de l'instauration de la "Chariâa" en Algérie d'ailleurs,il a de nombreux amis au FIS et au GIA puisque son grand ami est un ex-Emir du GIA résident à Oued-Rhiou(Dpt.de Relizane) ( Ce qui n'est pas un secret pour les gens de la régions)

                          Ceçi n'est pas une blague mais la réalité ,même que cet illustrisssime ex-chef du Gouvernement arbore souvent une tenue "Afghane" pour traduire ses penchants à la doctrine du "talibanisme" ....

                          Le ridicule ne tue pas sinon ce serait une hécatombe dans certaines sphères du pouvoir
                          Dernière modification par spok, 07 octobre 2008, 09h04.

                          Commentaire


                          • #14
                            Provocation

                            Pourquoi avoir la moindre retenue face à de telles provocations??!!

                            On ne peut répondre au fiel par du miel !

                            Les révélations faites à l'époque en travers "le matin"; étayées par des fac similés de documents, n'ont jamais été démenties.

                            Il fut un moment où le salut de l'Algérie passait par l'éviction de ce sinistre gueux. L'avant dernière signature de Chadli, consacrait la vacance du pouvoir législatif, et barrait ainsi la route devant la taupe. Taupe des islamistes algériens, iraniens, soudanais ou autres; qu'importe! L'important est que c'est une taupe.

                            Barbe-fln jusqu'aux poils de ses doigts de pieds (le procès de Blida montrera à quel point il s'est commis avec Abès, Belhadj et consort), il se trouvera réhabilité par Bouteflika; intronisé à la tête du néo-néo-fln, puis du gouvernement de la République. Bouteflika nous le jette, aujourd'hui, à la face, tel le crachat dégoulinant et visqueux sécrétion d'un ultime râle d'agonie.

                            Va Bouteflika, monte sur ton trône; mais comme le dis le poème de Derwish:

                            ton trône est ton cercueil,
                            porte le cercueil pour conserver le trône,
                            Ô roi de l'attente




                            un ajout

                            A longueur de posts l'ont s'entend dire que les principaux officiers généraux de l'ANP sont à la solde de l'ancienne puissance coloniale; et celà parait normal !!???

                            Mais dire que ce bédouin enturbanné est à la solde de l'internationale islamiste offusque????

                            Je ne sais pas s'il y a des psychologues sur FA, mais leur concours est plus que souhaité
                            Dernière modification par mob_dz, 07 octobre 2008, 10h30.
                            Si tu parles, tu meurs. Si tu te tais, tu meurs. Alors, dis et meurs

                            Commentaire


                            • #15
                              LES PATRIOTES vs belkhadem: j'attends la fin de la rencontre.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X