Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Bourses mondiales en chute libre !!!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les Bourses mondiales en chute libre !!!

    Dans la lignée des Bourses européennes, la Bourse de New York a ouvert en forte baisse, lundi 6 octobre. A 15 h 40 (heure de Paris), le Dow Jones perdait 2,64 % et le Nasdaq 2,76 %. Le Dow Jones passe sous les 10 000 points pour la première fois en quatre ans.

    Les Bourses européennes évoluent toujours en très forte baisse, visiblement affolées par les nouveaux développements de la crise financière en Europe, malgré l'adoption de la seconde version du plan Paulson de sauvetage du secteur financier américain vendredi soir. A 15 h 50, Paris comme Londres étaient toujours en très forte baisse, perdant respectivement 5,83 % et 5,11 %.

    Les valeurs financières plombent la Bourse de Paris : à 15 h 50, Axa perdait 9,01 %, Crédit agricole 6,89 %, Natixis 10,07 % et Société générale 8,42 %. Dexia dégringole même de 19,45 %, victime de nouvelles inquiétudes sur son avenir. BNP Paribas, qui vient de prendre de contrôle de Fortis en Belgique et au Luxembourg, succombe à la défiance générale et céde 2,80 %.

    ÉVOLUTIONS SIMILAIRES

    En début d'après-midi, le DAX perdait à Francfort 4,98 %, ébranlé par les déboires de Hypo Real Estate (HPE), la quatrième banque allemande, dont le titre s'est effondré de plus de 50 % à l'ouverture, et évoluait toujours en baisse de 34,89 %. Au bord de la faillite, HPE s'est vu accorder dimanche une garantie de 15 milliards d'euros supplémentaires après un premier plan de sauvetage. Les autres banques étaient entraînées vers le bas : Commerzbank perdait 12,48 %, Deutsche Bank 7,88 % et Postbank 5,36 %.

    Les autres places européennes connaissaient toutes des évolutions similaires vers 16 heures : Milan était en baisse de 6,14 %, Madrid de 3,61 %, Bruxelles de 5,92 %, Amsterdam de 6,48 %, alors que la cotation de la banque Fortis, passée sous contrôle de BNP Paribas, a été suspendue. La Bourse de Dublin plongeait de 7 % à la mi-journée, avec notamment un recul de plus de 20 % de plusieurs banques irlandaises malgré le vote d'une garantie gouvernementale controversée la semaine dernière.

    Dans les deux Bourses de Moscou, RTS et Micex, les échanges avaient repris en forte baisse à 15 h 30 (heure de Paris) après une seconde interruption de séance. Le RTS a rouvert à 15 h 30 (heure de Paris), après deux heures d'interruption, et affichait une chute de 16,35 % quelques minutes plus tard. Le Micex dont les échanges avaient été interrompus une seconde fois à 13 h 10 (heure de Paris) pour deux heures, affichait à sa réouvertureune baisse de 18,85 %.

    MOBILISATION DE LA FED ET DE LA BCE


    Dans le cadre des mesures décidées mi-septembre avec la Réserve fédérale américaine pour apaiser les tensions sur les marchés, la Banque centrale européenne a alloué comme prévu 50 milliards de dollars au marché monétaire européen, ce qui n'a cependant pas satisfait les 59 banques commerciales qui participaient à l'opération et réclamaient plus de 90 milliards. Un montant qui montre la tension qui règne sur le marché interbancaire, où les instituts, qui redoutent des défaillances en rafale,ne veulent plus se prêter de fonds pour équilibrer leurs comptes. De son côté, la Réserve fédérale américaine a annoncé qu'elle allait augmenter par étapes la ligne de refinancement accordée aux banques à travers un système d'enchères, de 300 milliards de dollars au total en octobre et novembre. Elle a également annoncé qu'elle allait commencer à rémunérer les réserves des banques déposées chez elle.


    Quelques heures plus tôt, l'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo a chuté de 4,25 % lundi en clôture, atteignant son plus bas niveau depuis plus de quatre ans. La Bourse de Hongkong a terminé en baisse de 5 %, tandis que Shanghaï a clôturé à -5,23 %.

    Le Monde

  • #2
    CAC 40 : -7.53 %

    Dow Jones : -4.97 %
    On assiste aujourd'hui a une journée historique.

    C'est le début de la fin pour le système financier mondial.

    Européens, prenez vos dispositions, protégez votre argent, n'écoutez pas les charlatans qui vous gouvernent !

    Commentaire


    • #3
      cac 40 : -9 % !!!

      Commentaire


      • #4
        et si c'était : "Algériens, prenez vos dispositions ... n'écoutez pas les charlatans qui vous gouvernent !"
        Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par shadok
          et si c'était : "Algériens, prenez vos dispositions ... n'écoutez pas les charlatans qui vous gouvernent !"
          Sans prétention aucune, et en toute vérité, l'Algérie grace :

          Au retard de son système financier.

          A ses ressources naturels stratégiques.

          A sa dette extérieur quasi-nulle.

          A ses réserves de change record.

          A ses 170 tonnes d'or.

          Est parmi les rares pays les moins vulnérables à cette méga-crise financière mondiale.

          Au contraire, aujourd'hui, je peux dire que je fais plus confiance au dinar algérien, qu'a l'euro européen.

          L'Euro et l'Europe sera la première région sacrifiée par cette crise.

          Commentaire


          • #6
            @mendz

            Je ne parle pas de la crise internationale passagère qui secoue le monde. C’est une réflexion générale suite à ton appel marrant aux européens qui sont gouvernés par les meilleures stratèges au monde . Ne t'inquiète pas, ils trouveront bien des solutions à leurs problèmes. Pour nous "el hamdou lilah" tout va bien continuons à dormir sur nos 2 oreilles tant qu'il y a du pétrole. Notre crise elle date de 1962. Lorsqu'il n y aura plus de pétrole ca sera la catastrophe générale et ces nos enfants qui payeront le prix.
            Dernière modification par shadok, 06 octobre 2008, 21h30.
            Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par shadok
              Je ne parle pas de la crise internationale passagère qui secoue le monde. C’est une réflexion générale suite à ton appel marrant aux européens qui sont gouvernés par les meilleures stratèges au monde
              Tu viens de dire deux gros mots qui ne collent pas du tout à la réalité.

              Jamais le monde occidental n'a été dirigé par des charlatans incapables qu'en ce moment.

              Croie moi, ils ne peuvent rien y faire, ils assistent impuissants à l'éffondrement total de leur monde économique, car la situation de la finance mondiale est catastrophique !

              Et cette crise sera pire que celle de 1929.

              Aujourd'hui toutes les Bourses s'éffondrent et aucune région n'est à l'abri, que ça soit en Asie, au Moyen Orient, en Amérique latine, en Amérique du nord, en Europe.

              C'est une méga crise généralisée !

              Commentaire


              • #8
                n importe quoi comparer le systeme financier algerien a celui de l europe mais mon pauvre il ya un monde entre les deux la crise ne va pas durer ils vont trouver la solution inquiete toi plutot pour l algerie

                Commentaire


                • #9
                  @mendz

                  Il faut des crises cycliques pour remettre de l’ordre au capitalisme mondial comme l'effondrement de la bulle Internet au début des années 2000. La finance est comme l’économie soumise à des cycles, et toute crise est suivie de phase de reprise. Ce n’est pas une raison pour cacher nos incompétences et crier victoire.
                  Dernière modification par shadok, 06 octobre 2008, 23h06.
                  Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X