Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'indice Dow Jones de la biodiversité

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'indice Dow Jones de la biodiversité

    Un nouvel outil, sorte d'"indice Dow Jones de la biodiversité", a été mis au point par l'Union mondiale pour la nature (UICN) afin d'élargir le champ de ses évaluations d'espèces menacées, a-t-elle annoncé lundi lors de son congrès à Barcelone.

    Cet indice a permis de faire apparaître dans la liste rouge 2008 qu'au moins 18% des espèces de reptiles et 16% des crabes d'eau douce sont menacés d'extinction.

    Il consiste à sélectionner un large échantillon d'espèces au sein de groupes particuliers - amphibiens, coraux, reptiles - afin de calculer les tendances des risques d'extinction, "un peu comme un sondage des électeurs à la sortie des urnes permet de calculer les tendances du vote", a expliqué l'UICN.

    Cet "indice liste rouge échantillonné" (SRLI), mis au point en collaboration avec la société zoologique de Londres, utilise un échantillon aléatoire d'au moins 1.500 espèces.

    "Il est ainsi possible de suivre le destin de ces espèces comme le Dow Jones suit l'évolution des marchés", selon l'UICN.

    L'UICN qui publie chaque année une liste rouge des espèces menacées - sorte de bible de la biodiversité - a mis sous surveillance près de 45.000 espèces sur environ 1,9 million et 15 ou 20 millions probablement existantes.

    Mais les évaluation étaient jusqu'alors restreintes aux groupes les plus connus, notamment les oiseaux et les mammifères, et ne concernant que peu de plantes et d'invertébrés.

    "De ce fait, on connaissait le statut de conservation de moins de 4% de la biodiversité de la planète", a expliqué l'UICN, estimant qu'"il n'est plus possible de continuer à fonder des décisions de conservation sur un sous-ensemble aussi restreint d'espèces".

    Par Le Monde
Chargement...
X