Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Rejet du dernier recours de Troy Davis aux Etats-Unis

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Rejet du dernier recours de Troy Davis aux Etats-Unis

    La Cour suprême américaine a annoncé lundi avoir rejeté le dernier recours de Troy Davis, un Noir américain condamné à mort pour le meurtre d'un policier blanc et qui clame son innocence, rendant sa peine définitive et son exécution imminente.

    Le 23 septembre, la plus haute juridiction des Etats-Unis avait suspendu deux heures avant l'exécution de ce condamné à mort de 39 ans, dont 17 dans le couloir de la mort en Géorgie (sud-est). Les neuf sages souhaitaient avoir le temps de décider s'ils se saisissaient ou non de son appel pour l'organisation d'un nouveau procès.

    L'appel demandait aux juges de se prononcer sur la constitutionalité de l'exécution d'un innocent quand celui-ci apporte des éléments nouveaux et solides démontrant qu'il n'est pas coupable.

    Le sursis de M. Davis a donc été de courte durée.

    Celui-ci a été condamné à mort en 1991 pour le meurtre d'un jeune policier blanc à Savannah (Géorgie, sud-est) en l'absence de l'arme du crime, jamais retrouvée, sans preuve matérielle, empreinte ni trace ADN mais sur la base de neuf témoignages dont sept se sont depuis dédits.

    Ces témoins, cités par Amnesty international qui a rédigé un rapport en forme de contre-enquête sur l'affaire et dans les médias américains, ont assuré avoir agi sous la contrainte de la police.

    Un homme illettré aurait ainsi signé une déposition rédigée par la police, sans pouvoir la lire, une jeune femme en liberté conditionnelle a eu peur de dire aux policiers qu'elle n'avait pas vu le tireur et un adolescent a accusé Troy Davis sous la menace de poursuites pour complicité.

    Le pape Benoît XVI, le Conseil de l'Europe, l'ancien président Jimmy Carter et l'actrice Susan Sarandon avaient appelé à la clémence.

    "Exécuter Troy Davis sans examiner vraiment si des preuves pourraient le disculper risque d'ôter la vie à un homme innocent et constituerait une grave erreur judiciaire", avait déclaré M. Carter.

    "Quand l'accusé est noir et la victime blanche, la probabilité que la peine de mort soit imposée est plus grande. Quand la victime est un policier blanc, l'accusé n'a presque aucune chance", avait commenté le 23 septembre Sarah Totonchi, membre du comité de soutien de Troy Davis.

    Par AFP
Chargement...
X