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Flexibilité du pacte de stabilité et de croissance

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  • Flexibilité du pacte de stabilité et de croissance

    "L'application du pacte de stabilité et de croissance devrait refléter les circonstances exceptionnelles que nous traversons" : très inquiets pour leurs banques, les dirigeants français, allemands, italiens et britanniques n'ont pas eu besoin de longues tractations, samedi 4 octobre à Paris, pour appeler à davantage de souplesse en matière budgétaire afin de limiter l'impact de la crise financière.

    Les Européens du G8 entendent utiliser les marges de manoeuvre imaginées lors de la réforme du pacte, en 2005. Les gouvernements ont, depuis, la possibilité de dépasser de manière "temporaire" le seuil de déficit de 3 % du PIB en invoquant deux types de "circonstances exceptionnelles" : soit une grave crise exogène, soit un "ralentissement économique majeur" - une chute annuelle d'au moins 2 % de leur PIB.

    Cet arrangement devrait permettre aux Etats membres de ne pas encourir de sanctions pour cause de déficit excessif, au moment où certains d'entre eux s'apprêtent à pulvériser le seuil de 3 %. Les experts s'attendent d'ores et déjà à un déficit de quelque 6 % l'année prochaine en Irlande, le premier pays, avec la France, frappé par une récession dite "technique".

    Les autorités européennes ont toutefois précisé qu'il n'était pas question d'abandonner toute discipline commune. Il s'agit d'appliquer le pacte avec une "certaine flexibilité", mais "cela ne veut pas dire que l'on laisserait maintenant filer les déficits", a déclaré le président de l'Eurogroupe, Jean-Claude Juncker. D'après l'architecte de la réforme de 2005, une accumulation des déficits et un retour à la spirale de l'endettement seraient "dangereux et ajouteraient de la nervosité à une nervosité déjà grande".

    Selon José Manuel Barroso, le président de la Commission, il appartiendra aux ministres des finances d'accepter "au cas pas cas des ajustements qui pourraient être nécessaires à tel ou tel pays".

    Par le Monde

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