Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Grippe saisonnière : Cinq cent mille personnes décèdent annuellement dans le monde

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Grippe saisonnière : Cinq cent mille personnes décèdent annuellement dans le monde

    Selon les estimations de l'organisation mondiale de la santé l'OMS, environ 15% de la population mondiale contractent la grippe annuellement. Et que cinq cent mille personnes décèdent chaque année suite aux complications liées à cette maladie.

    Afin d'éviter le fardeau économique considérable qu'engendre la grippe en termes de coûts d'hospitalisations, de dépenses de santé et de perte de productivité, les autorités sanitaires du pays ont pris des dispositions nécessaires et adéquates pour lutter contre cette pathologie saisonnière hautement contagieuse.

    Convaincu que la vaccination est la meilleure arme en termes de santé publique pour lutter contre l'infection grippale, les responsables de la santé ont mis en place un dispositif très efficace qui sera prochainement dévoilé à l'opinion publique. Il s'agit notamment d'une campagne de vaccination antigrippale qui sera lancée au cours du mois octobre prochain et qui s'annonce sous les meilleurs auspices.

    Autre motif de satisfaction, le vaccin est remboursé pour les personnes âgées de 65 ans et plus, ainsi que les malades (enfants et adultes) atteints de pathologies chroniques (cardiaques, diabétiques, asthmatiques…).

    Sur un autre plan, l'Algérie dispose depuis deux ans d'un réseau de surveillance dénommé groupe régional d'observation de la grippe (GROG) qui a prouvé son efficacité sur le terrain. Détecter précocement une situation épidémique grâce à la surveillance des syndromes grippaux et identifier les souches responsables de la grippe pour mettre en place des actions de santé adéquates sont les objectifs assignés au GROG.

    Plus de 2 millions de personnes atteintes de grippe en Algérie entre 2007 et 2008

    Le bilan du GROG pour la saison 2007/2008 a révélé que la période grippale intense en Algérie a été enregistrée entre les mois de janvier et février 2008 et que prés de deux millions de cas ont été diagnostiques durant la période comprise entre octobre 2007 au le mois de mars de l'année en cours Le rapport présenté par cette institution, fait état de deux millions de cas de syndromes grippaux enregistrés au niveau de six wilayas du centre du pays à savoir Alger, Blida, Boumerdès, Tipaza, Tizi-Ouzou et Médéa et ce, durant la période s'étalant du 29 septembre 2007 au 31 mars 2008. Une période où le pourcentage d'arrêt de travail ou de scolarité de courte durée était de plus de 10%.

    Les résultats de l'étude réalisée par les membres du GROG, révèlent l'existence d'une activité grippale intense enregistrée entre les 1 janvier et 29 février 2008 avec une incidence de plus de 1000 cas de grippe réelle pour 100.000 habitants et un pic de 1437 cas pour 100.000 habitants entre les 9 et 15 février 2008. Une situation, selon les spécialistes, rassure davantage quant à l'efficacité de la vaccination antigrippale qui s'effectue généralement entre octobre et la fin du mois décembre. Notons que les cas enregistrés sont âgés entre 16 ans et 60 ans et représente respectivement 43,9% et 12,6% de l'ensemble des syndromes grippaux déclarés, ce qui explique une bonne couverture vaccinale pour les personnes âgées.


    - Par El Moudjahid

  • #2
    il ya autre chose qui est mal étudiée. les spores des champignons comme les moisissure peuvent donner une terrible maladie semblable à la grippe. On dit qu'on attarpé la grippe mais non c'est les spores qui l'ont provoqué. je suis sure de ce que je dit. je n'ai pas voulu le dire car les pays develppés nous prenne nous la fricains comme des singes qui ne savent rien alors que les pays du nords ont volé tous les livres arabes de medecine et ils ont brulé le reste.
    toute la medecine europpenne n'est quemedecine arbe. tout ce qu'ils font c'est de mettre un nh3 ala pace d'un ch3 et le medicament qui etait arabe avec un NH3 deviendra nordiste avec un CH3. La guerre du liban etait en partie a cause des arabes qui avaientt les archives scientifiques et que les editeurs libanais commençaient a les éditer.
    Dernière modification par NewYork, 06 octobre 2008, 18h27.

    Commentaire

    Chargement...
    X