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Joint-venture SNVI-ZDF

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    L’Entreprise Nationale de Véhicules Industriels - SNVI devient une entreprise publique socialiste, née de la restructuration de la SONACOME en 1981. Celle ci a hérité en 1967 du patrimoine de la Société Africaine des Automobiles BERLIET (SAAB/ SA), dont l’installation en Algérie remonte à 1957.

    En 1995, la SNVI change de statut juridique pour devenir une Entreprise Publique Économique régie par le droit commun : la SNVI est alors érigée en Société par actions (SPA), au capital social de 2,2 milliards de Dinars. Elle est devenue un important groupe industriel. Les deux grands sites de production de l'entreprise qui emploie 8200 travailleurs sont situés à Rouiba sur 260 hectares, et à Tiaret. La SNVI exerce dans les secteurs d’activité : énergie , transport de marchandises, transport de voyageurs, travaux publics. C’est une entreprise qui a pour vocation la production de biens industriels de type camions , autocars et autobus, semi-remorques, porte engins, cocottes à ciment et autres équipements spéciaux tractés ou portés. Elle dispose d’un important réseau de soutien technique dans tout le pays, composé de douze unités commerciales réparties à travers le territoire national et assurant la prise en charge du produit.

    Selon son Président Directeur Général « La SNVI avec ses capacités de production de l’ordre de 5000 véhicules/an est loin de pouvoir affronter la concurrence des grands constructeurs qui produisent plus de 100 000 véhicules/an ». C’est pourquoi la SNVI développe tout un processus de
    partenariat pour assurer son déploiement sur le marché local et international.

    Ainsi l’entreprise a monté un partenariat avec ZDF, le plus grand fabricant germanique de boîtes de vitesse. Il s’agit d’une joint–venture dans laquelle l’entreprise est représentée à hauteur de 20%. Ce partenariat a permis d’améliorer la qualité des produits qui seront commercialisés avec le label ZDF.

    Ainsi les véhicules autocars exportés vers le Sénégal et le Gabon et les camions vers le Moyen- Orient sont déjà dotés de boîtes de vitesse ZDF. Le Gabon, le Liban, le Maroc, la Tunisie, la Libye, le Niger, la Mauritanie, le Congo constituent les autres clients étrangers de la SNVI. Par ailleurs, des négociations se dérouleront prochainement pour une reprise des exportations vers l’Irak, suspendues depuis 2003.

    Le Prix spécial du jury a été décerné à la SNVI en juin 2005 lors de la remise du Trophée - Export 2004.
    La nouvelle stratégie industrielle vise à faire de la SNVI une entreprise «championne» qui fonctionne grâce au partenariat avec les grands constructeurs mondiaux.
    Dernière modification par jawzia, 06 octobre 2008, 23h58.
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