Annonce

Réduire
Aucune annonce.

BT Net2S certifie les échanges monétiques

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • BT Net2S certifie les échanges monétiques

    · L’opérateur télécoms, habilité à implémenter la norme du consortium Visa/Mastercard

    · Obligation de conformité des organismes financiers


    Le passage de Net2S sous le contrôle du géant télécoms britannique British Telecom commence à donner ses fruits. BT, qui a choisi d’être présente à Casablanca pour accélérer sa croissance sur le Maghreb et l’Afrique, donne les moyens à sa filiale pour démarrer des projets de grande envergure.

    L’opérateur marocain pourra dorénavant accompagner ses clients, les banques en l’occurrence, dans l’accès à la normalisation PCI DSS (Payment Card Industry Data Security Standard) à travers une méthodologie développée au sein du groupe BT. BT Net2S a été mandatée par sa maison-mère, elle-même habilitée par le consortium Visa/Mastercard à implémenter cette norme dans le monde entier.

    Une équipe de BT Net2S a suivi une formation aux Etats-Unis pour être certifiée QSA (statut de certificateur PCI DSS). Elle est opérationnelle depuis début septembre.

    Appliquée aux USA et en Europe depuis 2005
    , la norme PCI DSS deviendra, dans un futur proche, une obligation préalable à satisfaire par chaque opérateur monétique marocain, souhaitant réaliser des transactions à travers les moyens de paiement Visa et Mastercard. La norme a été imposée par le consortium Visa et Mastercard afin de hisser les standards de sécurité des échanges monétiques, qu’ils soient en ligne ou en commerce. Les banques ont une obligation de conformité à cette norme. Sa mise en place aura certainement des bienfaits, notamment sur le développement du e-commerce. La sécurité sera assurée dès la capture de l’information sur le titulaire de la carte jusqu’à l’échange monétaire en soi.

    «Même si le marché paraît limité par rapport à des économies numériques avérées, le développement du paiement par carte bancaire et la montée en puissance du commerce électronique imposent d’observer la plus grande rigueur dans la réalisation des transactions monétiques», explique Abdallah Deguig, DG de BT Net2S.

    Le Maroc compte à fin 2007 près de 4,5 millions de porteurs de cartes bancaires Visa et Mastercard. Le nombre de paiement est passé de 4,7 millions d’opérations (en valeur, équivalent à 2,6 milliards de DH) à 5,7 millions (3,3 milliards de DH)(1). Pour les clients qui exploitent les ressources de Visa et Mastercard, BT Net2S proposera une offre complète qui va de la mise en conformité à la formation des équipes clients, en passant par l’audit et la certification. BT Net2S assure déjà depuis 2 ans le même service d’accompagnement à la certification ISO 27001, permettant d’attester la fiabilité du dispositif de management de sécurité du système d’information de l’entreprise.

    Pour rappel, Net2S Maroc, créée en 1996, a réalisé en 2006 un chiffre d’affaires de 31 millions de DH contre 9 millions en 2005. Elle a été rachetée par BT en 2008 (cf. www.leconomiste.com). La société s’est dotée de nouvelles technologies d’optimisation d’infrastructures, pour assurer un ensemble «complet» de services à ses clients autour de 4 pôles: infrastructures, développement, sécurité et IT gouvernance.

    ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    (1) Source: Rapport de Bank Al-Maghrib sur les systèmes et moyens de paiement, exercice 2007.

    L'economiste

  • #2
    L’opérateur marocain pourra dorénavant accompagner ses clients, les banques en l’occurrence, dans l’accès à la normalisation PCI DSS (Payment Card Industry Data Security Standard) à travers une méthodologie développée au sein du groupe BT. BT Net2S a été mandatée par sa maison-mère, elle-même habilitée par le consortium Visa/Mastercard à implémenter cette norme dans le monde entier.

    franchement du grand n'importe quoi,les SSII au maroc dans le futur devront faire preuve d'un plus grand sérieux,et non pas payer la presse pour rapporter de bonnes nouvelles sur eux,l'economiste est toujours partant et se donne au plus offrant.

    Commentaire


    • #3
      explique un peu, ce n'est pas évident à tout le monde ce que tu dis

      Commentaire


      • #4
        les SSII sur place savent deja implementer la norme PCI,et n'importe quel prestataire de calibre moyen au maroc est capable de faire ca.

        Commentaire


        • #5
          le hic c'est que ce n'est pas seulement l'économiste qui a diffusé un article sur cette nouvelle (aussi le matin)

          et puis d'après ce que j'ai pu trouver ce mécanisme est assez récent, il vient d'être mis au point aux USA, en 2005

          à fin 2007 on s'interrogeait encore de l'implemenation de cette norme en europe
          19/11/2007 (JDN)
          Standard PCI-DSS : un bienfait pour la sécurité de l'e-commerce ?


          Promu par Visa et Mastercard, PCI définit des exigences en matière de sécurité des données des cartes bancaires. Son application pourrait être étendue à l'Europe. Le point sur les acteurs concernés et les contraintes.
          ben si HPS, M2M, S2M entres autres, peuvent réussir l'implémentation de cette norme assez récente, on ne peut que s'en féliciter !
          mais là je vois qu'ils parlent d'exclusivité, donc c'est la filiale marocaine NET2S de la BT qui s'en occupe

          Commentaire

          Chargement...
          X