Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nouvelle ligne directeTangerMed-Etats-Unis

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Nouvelle ligne directeTangerMed-Etats-Unis

    La liaison opérationnelle fin novembre

    · Un gain de temps pour les exportateurs

    · Le 2e quai pleinement fonctionnel en janvier 2009



    NOUVELLE ligne directe pour TangerMed vers les Etats-Unis. Il s’agit du service Amerigo Express lancé il y a quelques années par la CMA-CGM qui s’offre une escale sur le port de TangerMed à partir de fin novembre. «Ce service assure des liaisons entre la Méditerranée et la côte est des Etats-Unis, Miami et Savannah, entre autres ports», selon Domenico Bagala, président du directoire d’Eurogate Tanger, en charge du deuxième quai à conteneurs de TangerMed.
    La connexion, longtemps attendue, permettra en effet de donner un coup de fouet aux exportations marocaines vers le marché US et un second souffle à l’ALE avec les USA. Actuellement, un feeder de la CMA-CGM assure une liaison vers le marché US, mais via le port de Malte. «A partir de fin novembre, le service se fera directement, sans changer de navire», déclare Bagala. C’est un navire d’une capacité de 8.500 conteneurs qui assurera le transport dans un premier temps. Au besoin, d’autres porte-conteneurs seront affrétés. Eurogate devrait lui aussi lancer un autre service, Delmas. Ce dernier, qui dessert l’Afrique de l’Ouest et l’Europe, fera désormais escale à TangerMed et ce, dès la mi-octobre. Il s’agit pour les opérateurs du deuxième quai de TangerMed d’assurer un volume d’activité conséquent pour la montée en charge des installations portuaires tangéroises. Le deuxième quai a démarré ses activités de transbordement en août dernier avec deux bateaux par semaine. Le quai devrait recevoir les trois derniers portiques de quai en janvier 2009, date à partir de laquelle il sera pleinement opérationnel. Rappelons qu’Eurogate a reçu ses premiers équipements en avril dernier. L’investissement total prévu est de 140 millions d’euros, dont une bonne partie, 67 millions d’euros, a servi à l’acquisition des équipements. Le quai (identique au premier exploité par APM Terminals Tangier) s’étend sur 812 mètres. Il disposera d’une aire de stockage de 40 hectares en cours d’aménagement.
    La capacité totale prévue, selon Eurogate, est comprise entre 1,3 et 1,5 million de conteneurs par an. L’activité transbordement devant représenter plus de 90% dans un premier temps. Après avoir démarré en 2007 avec 18 personnes, Eurogate emploie aujourd’hui plus de 350 personnes. A terme, près de 600 emplois sont prévus.
    Rappelons enfin que le deuxième quai à conteneurs du port TangerMed a été attribué au groupement piloté par l’opérateur portuaire Eurogate, Contship, MSC, CMA-CGM et sa filiale Comanav, avec chacun 20% de participation.

    Ali ABJIOU

  • #2
    zakaria89 BONJOUR

    il n ya du transport par bateau entre l'afrique et les deux amerique du sud et du nord?

    Commentaire

    Chargement...
    X