Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Rif: Les habitants d’Al-Hoceima manifestent contre le laxisme des autorités

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Rif: Les habitants d’Al-Hoceima manifestent contre le laxisme des autorités

    Près d’un millier de jeunes manifestants ont organisé, jeudi, près d’Al-Hoceima (nord du Maroc), une marche de protestation pour réclamer le relogement et la prise en charge des sinistrés du séisme de février 2004, a rapporté, hier, la presse marocaine. Plus de 700 manifestants de la commune de Tamassint, à quelque 35 km d’Al-Hoceima, avaient décidé d’organiser une marche de protestation contre le retard pris dans leur relogement et les faibles moyens

    financiers débloqués pour la reconstruction des habitations détruites lors du séisme qui avait touché cette région en février 2004. Les manifestants réclamaient également la libération de douze manifestants, dont un responsable de l’association locale de soutien aux sinistrés de Tamassint, qui avaient été jugés et condamnés par le tribunal de Nador. Selon la presse marocaine, un important dispositif policier a été mis en place pour empêcher les manifestants de marcher sur le siège de la commune. Des dizaines de familles des villages touchés par le séisme vivent encore sous des tentes, leurs maigres économies ne leur permettant pas de reconstruire leurs maisons, même avec la dotation de 30 000 dirhams (300 euros) octroyée par les autorités pour l’achat de matériaux de construction. Des associations de la société civile et des ONG locales estiment que cette dotation est dérisoire, appelant le gouvernement à prendre des mesures urgentes pour la prise en charge des besoins en logements des populations sinistrées.

  • #2
    therelle....ejjanar mara takhsed nachnin irrifyen oun hwaja cha anemar min thanar itouki3ane....enarrab bla nar i3awen chijjen...erham nar oun di chka cha achi3aouen arrabi ayouma...tamazight attiri ....attiri ilabda.....minma youk3anar adnaka ounwattar.....kin khanar....3ad adkan khanar.....min ma youk3an tirelli akat ranar.......outouggad cha our irrifyen ouyetmatta

    Commentaire


    • #3
      Oui j'ai vu ca au journal. C'est triste que le probleme ne soit pas resolu. Enfin j'epere que l'affaire aura un bon denouement.

      @Rifton: ca serait gentil de nous traduire ton message

      Commentaire


      • #4
        Entierement solidair avec ces gens

        30 000 dirhams (3000 euros)

        Commentaire


        • #5
          rifton - tizinissa

          ath9athach a rifton khiwaran annach.

          nach itta9ssayi arhar asswatass min iwa93an thi arrif.nach trough imattawen khmi zarragh manya.

          excuse nous tizinissa.
          comment tu as dit que c'est triste de voire comment almakhzen joue avec nous et joue avec les individuels.
          toi et moi nous avons deja discute sur ce sujet, et j'avais l'espoire que les choses se changera en rif, mais la realite raconte une autre facon.almakhzen a peur de nous!ca c'est la verite.

          Commentaire


          • #6
            oui Therelle, mais c'est pas specifique au RIF rien que ressament une marche pareilles a ete organisé au Sud dans la region de Zagora et une autre a moyen Atlas ,ces derniers ont voulu marcher a pied jusqu'a Rabat!! mais les deux se sont vu stoppé par des corps de l'armée a nombre imposant.

            Je croix que les gens ne se laissent plus fermer la bouche et par ces marches ils defient les gouverneurs regionaux et apportent leurs messages jusqu'au burau des ministres. Car la les choses seront, en grande partis, reglés et ce sont la plupart du temps les ptits gouverneurs locaux qui se comportent en caids feodales et boycotent tous.

            Je dis enfin grand bravo a ces gens, du fons des douars ils defient les corrompus caids !!

            PS: Riati a qui tu as donné les 3000 Euro

            Commentaire


            • #7
              riati

              oui t'as raison (3000 euro) c'etait un ereur au texte.

              @tizinisa
              je suis d'acord avec toi.
              la deference entre ceux qui organisent les marchent a rabat et ceux du rif est que les rifains veulent seulement ce qu'ils apartient pas mieux.liberte, liberte, liberte.en thamzight on dit THERELLE :-)
              l'etat a donne a chacun specialement a tamassint et l'eviron du seisme 3000 euro pour construire des maison!!!
              tizinissa!dit moi, qq on peut faire avec 3000 euro??acheter de ciment, paye les travailleurs...?
              amicalement

              Commentaire


              • #8
                avec 3000 euros aujourd hui dans le rif ce n est meme pas suffisant pour payer la porte de dehors.....je plaisante pas c est sérieux!!!!!!

                Commentaire


                • #9
                  Non Therelle les gens dont j'ai parlé ne sont pas ceux qui font des demonstrations a Rabat. Je parle des gens qui, comme au RIF, ont quittés leurs villages au Moyen Atlas et a Zagora (hommes, femmes et enfants) et ont marchés vers Rabat ou la capitale de province.

                  Avec 3000 Euro ils peuvent rien faire et ils ont raison de ne pas les accepter sinon les autorités vont dire que les dossiers est clos et qu'ils n'auront rien a demander encore.

                  Encore faut dire que l'rgent qu'il devait avoir depasse largement cette somme !! et c'est du en grande partis a ces ptits gouverneurs corrompu. C'est pour cela qu'ils veulent eux meme aller a rabat a deposer une pleinte directement au Palais. Et ils ont raison.

                  Commentaire


                  • #10
                    voici j'ai trouve un link avec deux foto

                    http://www.denieuwesamenleving.nl/sh...p?articleID=66

                    Commentaire


                    • #11
                      Al Hoceima. Ça "marche" toujours !

                      Les habitants de Tamassint ont organisé, en début de semaine, une marche vers la wilaya d’Al-Hoceima, distante de 30 km. La "procession", d’après des sources locales, à a été arrêtée au bout de 6 km, après utilisation, nous explique un membre du comité d’organisation, de bombes lacrymogènes par les forces de l’ordre. Pour rappel, Tamassint a été parmi les zones les plus touchées par le séisme d’Al-Hoceima en février 2004. Les habitants revendiquent une meilleure assistance sociale (relogement, habitation salubre, augmentation es indemnisations) et la libération de neuf villageois détenus dans les suites des mouvements de protestation.

                      Commentaire


                      • #12
                        est ce que ces gens avait l'assurance et ont recue que 3000$? , cet argent c'est l'argents de tous les marocains, si ont va achetter 40 000 maison a ces gens alors person au maroc ne dois mangers pandan 3 ans, le maroc a voulue donner une aide de 3000$ pour tous le monde et la majorite ont accepte.
                        une maison de 60m couverte coute 6000$ sans finition, et ces gens ont eu les aident des ong et tous le monde et quand le gouvernement paye la moitier je crois que c'est pas mal.
                        alors si le maroc accepte a paye ces gens tous les 6000$ qui demandent il y aurai un plus grand probleme, parceque la majorite qui a pris 3000$ vont dire pour eux et pas nous et la c'est le grand probleme,
                        la solution: c'est que le gouvernement et les ong font une journe ou un tele programme ou des matchs ...pour aider ces gens par le prive.

                        je ne sais pas combien le gouvernement d'algerie a donne au victime du tremblement de terre? ptetre qu'ont a tous construit pour eux.

                        Commentaire


                        • #13
                          que vient faire "je ne sais pas combien le gouvernement d'algerie a donne au victime du tremblement de terre? ptetre qu'ont a tous construit pour eux."
                          dans ce sujet ?
                          l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

                          Commentaire


                          • #14
                            comme sa ont peus savoire si ces rifian ont le droit de reclamer plus ou non c'est tous.
                            l'algerie est un model puiceque il y avait un tremblement de terre avant housaima.
                            je ne sais pas ou est le probleme dans tous sa?
                            Dernière modification par auscasa, 06 septembre 2005, 18h02.

                            Commentaire


                            • #15
                              je pense que les tremblements de terre a boumerdes a été assez bien géré ,c'est vrai qu'il y a eu pas mal de dons de la communoté internationnal
                              mais si certains ont plus de détail ?
                              ence qui concerne alhoceima ,je pense sincerement que c'est a l'état de reconstruire les habitations ,comme cela ca ne fera pas de mécontent
                              l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X