Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Dieu "pronerait" la monarchie?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Dieu "pronerait" la monarchie?

    Salam,

    "Dieu a placé le roi sur le trône pour sauvegarder la monarchie. Pour cette sauvegarde, le rite malékite prévoit qu'il ne faut pas hésiter à faire périr un tiers de la population aux idées néfastes pour préserver les deux tiers de la population saine"[1]
    [1]: Citation de HassanII

    Je vous invite à disserter là dessus,

    Ceci m'est d'une importance capitale .. je serai très ravis de vous voir commenter mes développements à venir.

    Toutes les conceptions sont les bienvenues, votre pensée .. religieuse ou humanistes soit-elle sera la bienvenue.


    Merci de ne pas polluer ce poste, d'éviter les diffamations et autres coup bas!

  • #2
    Un peu comme en France où Louis XIV jusitifiait son pouvoir par une volonté divine. (Monarchie de droit divin).

    Commentaire


    • #3
      Dieu n'y est pour rien là dedans. Mais l'idée que le bien de la majorité passe avant l'avis de la minorité est quelque chose de normal selon moi.
      Que les uns périssent pour le bien de la communauté, je n'y vois pas d'inconvénient s'il n'y a pas d'autre solution, et si les événements nous y poussent.
      La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

      Commentaire


      • #4
        Dieu n'y est pour rien là dedans. Mais l'idée que le bien de la majorité passe avant l'avis de la minorité est quelque chose de normal selon moi.
        Que les uns périssent pour le bien de la communauté, je n'y vois pas d'inconvénient s'il n'y a pas d'autre solution, et si les événements nous y poussent.
        Salam,

        Avant de disserter moi même, je tiens à t'inviter à relire avec concentration la citation, à défaut, je tire ton attention sur la notion de la minorité ..

        Les 2/3 est une majorité absolue et non une minorité.

        A moins si tu penses que la majorité est du coté du roi, aussi minoritaire soit elle.

        Commentaire


        • #5
          "qu'il ne faut pas hésiter à faire périr un tiers de la population aux idées néfastes pour préserver les deux tiers de la population saine.
          "

          Elle est où l'ambiguïté là dedans?
          1/3<2/3 en mathématique du moins.
          Après je n'ai pas compris ce que tu dis désolé.
          La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

          Commentaire


          • #6
            "Dieu a placé le roi sur le trône pour sauvegarder la monarchie.
            -Se référer au Coran pour savoir la place donnée aux Rois … ?

            le rite malékite prévoit qu'il ne faut pas hésiter à faire périr un tiers de la population aux idées néfastes pour préserver les deux tiers de la population saine"
            - parole d u Roi … ? ça a vérifier ..?
            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

            Commentaire


            • #7
              "Dieu a placé le roi sur le trône pour sauvegarder la monarchie"

              A lire cette phrase, on conclut que la monarchie exista un moment sans roi, du moins à un moment initiale. Que la monarchie a existé avant que le roi n'existe. Hors, on sait que la monarchie et le roi ne font qu'un, la monarchie n'existe que parce qu'il y a un roi, et le roi n'est en tant que tel que parce qu'il y a une monarchie.


              A suivre!

              Commentaire


              • #8
                En effet .. Tu as raison, je me suis mélangé les pinceaux ..

                Je ne pensais pas croiser un humain censé qui pense que :

                "Le 1/3 n'est qu'une minorité à sacrifié pour le bien des 2/3!"

                Commentaire


                • #9
                  ça me fait penser à une certaine vermine "ali Benhaj" qui dans un discours pronait haut et fort que s'il fallait sacrifier 2 millions d'algériens , il le ferait pour faire aboutir son projet .

                  Dieu nous preserve.

                  Geas, il s"agit de 10 millions de marocains !! sais tu cela veut dire quoi ?
                  .


                  Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                  Commentaire


                  • #10
                    Dieu a proné la monarchie pour ceux qui ne peuvent s'autodéterminer ?
                    Un autre maître que lui ?
                    J'ai toujours pensé qu'en Islam, la monarchie n'avait pas sa place parmi les hommres libres. Omar ibn El Khattb ( mata astaabdtoumou enassa wa njabathoum oumahatoum ahrara " )

                    Commentaire


                    • #11
                      J'ai toujours pensé qu'en Islam, la monarchie n'avait pas sa place parmi les hommres libres
                      Apres la mort du prophete (pbuh), quel genre de system politique a ete applique par les arabes?

                      Commentaire


                      • #12
                        El khalafa n'est pas la monarchie.
                        Ca ne s'hérite pas de père en fils.

                        Commentaire


                        • #13
                          El khalafa n'est pas la monarchie.
                          Ca ne s'hérite pas de père en fils
                          Ah ok, mais comment les successeurs ont ete choisis?

                          ps: la monarchie n'est pas obligatoirement de pere en fils, le pere designe le successeur et ca peut etre meme son frere.

                          Commentaire


                          • #14
                            L'Islam ne prône pas la monarchie. Dans une sourate il est dit "Si des monarques entrent dans une villes ils la pervertissent et avilissent les respectables personnes" (El moulouk idha dakhalou qariatin afsadouha oua ja'âlou a'îzzata ahliha adhilla). Le terme roi n'est pas adopté, l'Islam lui préfère "Amir El Mouminine" désigné par moubayaâ (qui n'est autre qu'un vote).

                            Reste que tu cite Malek l'un des principaux imams de l'Islam, fondateur du rite malékite. Et si tu nous donnais une idée du contexte de cette fetwa ? A quel moment a été faite cette fetwa ? Quel était le contexte politique, sécuritaire ?
                            Dernière modification par ETTARGUI, 07 octobre 2008, 18h13.
                            Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

                            Commentaire


                            • #15
                              en 2008 ?!!!

                              faire de dieu un faire valoir a tj ete ds la tradition des rois esclavagistes exterminateurs , tout les rois font croire a leurs peuples qu'ils sont la main de dieu sur terre , certains se font passer pour dieu lui meme ..

                              mais en 2008 ?!!! croire a ces balivernes , bienque ce n'est pas etonnant ,le maroc et l'arabie saoudite c'est deux systemes feodaux sortis tt droit du moyen age , pitié pour les incredules , et mepris pour les hypocrites
                              en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X