Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le secteur en Afrique est porteur!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le secteur en Afrique est porteur!

    Euh le secteur bancaire j'entendais, désolé faute de frappe sur le titre!

    Résultats semestriels BMCE

    Les filiales internationales s’illustrent · 14,6% de participation au résultat consolidé

    · Bank of Africa, la plus rentable



    LE senior management de BMCE Bank devait s’y attendre. Lors de la présentation des résultats semestriels du groupe, la récente hausse du taux directeur a monopolisé une bonne partie des questions. Il faut dire que les résultats de la banque se passaient de commentaires, étant donné la forte progression enregistrée dans les différents compartiments. Le total bilan du groupe d’Othman Benjelloun flirte avec la barre des 160 milliards de DH d’actifs, soit une progression de 45% par rapport à juin 2007. Une embellie attribuée à la combinaison de trois paramètres, à savoir le développement de l’activité courante du groupe bancaire tant au Maroc qu’à l’international, l’intégration de Bank of Africa dans le périmètre de consolidation, ainsi que l’adoption pour la première fois des normes comptables IFRS. A périmètre courant, le résultat net part de groupe enregistre une progression de 23,5%, pour atteindre près de 470 millions de DH. A périmètre constant, c’est-à-dire plus restreint, car se basant sur celui qui prévalait à fin 2007, en comparaison avec juin dernier, le résultat net part de groupe s’élève à 425 millions de DH, soit 14,4% de plus que pour la même période de l’année précédente.
    Pour ce qui est du résultat net groupe, il s’élève à 821,7 millions de DH, soit +90,4% par rapport à fin juin 2007. Quant aux capitaux propres, ils ont progressé de 2,7%, ce qui les établit à 7,04 milliards de DH à fin juin dernier. Avec une telle amélioration de la rentabilité, les ratios bancaires ont suivi la tendance. Ainsi, le ROE (Return on Equity) ressort à 15,11% contre 11,06% en juin 2007. Le ratio de solvabilité consolidé a bondi à 13,28% contre 8,78% un an auparavant. Quant au ratio de liquidité, il n’est pas en reste, puisqu’il s’établit à 137,5% contre 105,7%. Les dépôts à la clientèle se sont également inscrits en hausse de 37,7%, pour s’arrêter à 106,32 millions de DH. La boulimie du crédit est toujours d’actualité, si l’on croit la progression des crédits à la clientèle qui ont atteint 85,76 millions de DH (+44,6%) à fin juin dernier. D’importantes variations sont à enregistrer au niveau des crédits à l’équipement ainsi qu’aux crédits immobiliers, qui s’établissent respectivement à +40,9% et 38,5%. Quant aux crédits à la consommation, il ont également augmenté à hauteur de 25,3%.
    La part de marché crédits de BMCE accuse néanmoins un léger recul, en passant à 13,20% contre 13,27% un an auparavant.
    Les résultats consolidés du groupe doivent également leur embellie à l’activité des filiales, et surtout les filiales internationales. Celles-ci ont participé au résultat net consolidé part de groupe à hauteur de 14,6%, soit 68,3 millions de DH. Les services financiers spécialisés ont également apporté une belle contribution de 73,3 millions de DH (15,6%). Quant au segment gestion d’actifs et banques d’affaires, il a participé à hauteur de 10,9%, ce qui représente un léger recul par rapport à la contribution à fin juin 2007 (13,5%).
    Concernant le résultat net par filiale, les services financiers spécialisés s’inscrivent dans la hausse. Salafin progresse de 26,7%, pour arrêter son résultat à 54,04 millions de DH. Maghrébail s’illustre également avec un résultat de 35,47 millions de DH. Par contre, Maroc Factoring accuse un recul de son résultat de 10,4%. Dans la gestion d’actifs, BMCE Gestion s’offre la plus forte progression, qui s’établit à +49,4%. BMCE Capital affiche une hausse de 32,4%. En revanche, BMCE Bourse recule légèrement de 1,1%.
    Pour le développement à l’international, la récente prise de participation par le groupe BMCE de 35% du capital de Bank of Africa (BOA) s’est révélée fructueuse. BOA a en effet enregistré un résultat net de 325,97 millions de DH, ce qui en fait la filiale la plus rentable, tant au Maroc qu’à l’étranger. Il est à noter que BMCE a renforcé sa participation de 8% de plus dans BOA, il y a deux mois de cela. La Congolaise de banque enregistre le second meilleur résultat, avec une progression de 69,4% par rapport à juin 2007, suivie en cela par BMCE Madrid (+46,4% à 13,41 millions de DH). Medicapital Bank, la filière londonienne, en est encore à ses débuts, qui restent néanmoins prometteurs, selon le top management de BMCE Bank.

    Adam BERRADA
    La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

  • #2
    'Résultats semestriels de banque marocaine BMCE' aurait ete plus approprie comme titre du topique.

    Commentaire


    • #3
      J'essayais de résumer le fait, que se sont les filiales africaines de la BMCE qui allaient tiré le bilan d'exercice de BMCE vers le haut.
      La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

      Commentaire

      Chargement...
      X