Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Wall Street : Bernanke parle, les marchés plongent

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Wall Street : Bernanke parle, les marchés plongent

    Wall Street, qui avait bien résisté en première partie de séance à l'annonce de plans de la Fed pour le rachat de billets de trésorerie et dettes de court terme, plonge de nouveau ce soir. Les commentaires économiques de Ben Bernanke enfoncent donc les indices. Le Dow Jones chute de 3,22% à 9.635 pts et le Nasdaq Composite de 4,08% à 1.787 pts.

    Dans une intervention du jour, le Président de la Fed Ben Bernanke a une fois encore dressé un portrait peu rassurant de l'économie américaine actuelle. Les perspectives de croissance se seraient par ailleurs encore détériorées, selon les remarques du Président de la Fed à la National Association of Business Economics. L'activité aux États-Unis devrait rester sous pression pour le reste de l'année et l'an prochain. La tourmente financière pourrait par ailleurs prolonger la période de faiblesse économique et augmenter les fameux "risques sur la croissance" (comprendre risques de récession dans le langage de la Fed).

    Ainsi, Bernanke juge que la crise financière devrait impacter encore sur l'économie US, et semble ouvrir la voie à une prochaine baisse de taux au plus tard le 29 octobre, date de la future réunion monétaire régulière de la Fed. Bernanke précise en effet qu'il faudra considérer la posture actuelle de politique monétaire. Il s'agirait donc d'étudier si le maintien du statu quo monétaire est encore approprié compte tenu des répercussions de la crise. Autrement dit, Bernanke insinue que la Fed pourrait baisser ses taux prochainement, depuis un niveau actuellement logé à 2%.

    En attendant, la Fed a confirmé son intervention massive sur le marché quasi-gelé des papiers commerciaux. La Banque Centrale US va mettre en place un véhicule dédié au rachat de dettes court terme non-garanties à trois mois et de papiers commerciaux adossés à des actifs. D'après la Fed, l'administration américaine a jugé la décision nécessaire et soutiendra donc la Banque Centrale dans son oeuvre sur ce marché fragilisé. "Cette facilité devrait encourager les investisseurs à s'engager de nouveau à des prêts à terme sur le marché des papiers commerciaux", a expliqué la Fed. La facilité offerte devrait être fermée en avril 2009, à moins que la Fed ne décide de prolonger cette action.

    La Fed américaine a annoncé ce mardi avoir prêté plus de 138 Mds$ aux établissements bancaires dans le cadre de sa "Term Auction Facility". La première enchère de ce type avait permis aux banques de récupérer des prêts de 150 Mds$. 71 banques ont participé à la dernière enchère de la Fed. Les prêts portent un intérêt de 1,39%. La Fed a aussi annoncé qu'elle allait offrir 150 Mds$ en prêts à un et trois mois, à travers six enchères d'ici la fin de l'année.

  • #2
    Ca fait tout de même peur. Ils ne savent pas comment arrêter la glissade. Les marchés en font à leur tête, et le manque de cohésion de l'Europe n'aide pas vraiment à redresser la barre, même s'il y a eu un léger mieux aujourd'hui.
    La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

    Commentaire

    Chargement...
    X