Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le prix Nobel de médecine controversé

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le prix Nobel de médecine controversé

    Le prix Nobel de médecine a été décerné, le 6 octobre, aux Français Françoise Barré-Sinoussi et Luc Montagnier pour leur découverte, il y a un quart de siècle, du virus de sida. Une décision qui suscite de vives critiques parmi les chercheurs, constate le Svenska Dagbladet.
    En effet, l'Américain Robert Gallo, qui a longtemps revendiqué cette découverte, n'est pas récompensé. Les commentaires les plus polis qualifient cette décision de "très surprenante", explique le quotidien suédois, tandis que le professeur Peter Biberfeld de l'Institut Karolinska à Stockholm, qui a été pendant de nombreuses années le collaborateur de Robert Gallo, estime que "c'est une gaffe énorme qui poursuivra longtemps l'Institut Karolinska [d'où est issu le comité du Nobel de médecine]. Il semble que le comité Nobel ne se soit pas informé de ce qui s'est réellement passé dans la recherche sur le sida".

    Le comité Nobel a répondu que le prix, doté d'un million d'euros à partager entre les lauréats, ne prend en compte que la découverte du virus. " Il ne fait aucun doute que c'est dans le laboratoire de Luc Montagnier que Françoise Barré-Sinoussi a isolé le virus en 1983, et nulle part ailleurs", précise le président du comité Nobel, Bertil Fredholm. L'Allemand Harald zur Hausen a également été récompensé pour ses travaux sur le cancer du col de l'utérus.


    - CourierInternational
Chargement...
X