Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les chiens feraient la différence entre le bien et le mal

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les chiens feraient la différence entre le bien et le mal

    Le plus incroyable de cette information serait que le chien n'avait pas, par le passé, dans son état naturel, cette notion. Le chien aurait compris et intégré cette différence en nous côtoyant, nous, humains.
    Notez cependant que cette recherche reste encore controversée.

    Les propriétaires de chiens ont pu transmettre cette notion en sélectionnant les chiens selon leur intelligence et leur empathie (permettant une meilleure communication avec les humains de fait). Les chiens auraient ainsi acquis au fur et à mesure une capacité intellectuelle inédite afin de comprendre les désirs et les motivations de ses maîtres et des autres humains.

    Lors du dernier forum scientifique canin qui s'est tenu à Budapest, on a remarqué que l'idée commence à se propager, qu'il y a 10 000 ans, le cerveau des descendants des loups gris a commencé doucement à évoluer au contact des humains.

    On peut aisément réaliser des expériences parallèles entre les jeunes enfants humains et les chiens. Ainsi, une expérience classique avec les bambins consiste à leur montrer dans un premier temps que l'on peut allumer et éteindre une lumière, soit avec les mains pour un premier groupe, soit avec la tête (avec les mains de l'expérimentateur qui restent dissimulées).

    Ensuite, on laisse les enfants procéder par eux-mêmes : les bambins à qui on a montré le geste avec la tête vont reproduire cette manière de faire sans utiliser leurs mains. L'interprétation classique de ce phénomène serait que le groupe qui utilise la tête pense qu'il existe une raison, bonne mais non triviale, pour utiliser la tête au lieu des mains.

    Il s'avère que les chiens font exactement la même chose. On commence à attribuer aux chiens des compréhensions sur le plan de la moralité afin qu'ils puissent « négocier » dans le monde humain si complexe pour eux.

    Un professeur de l'université du Colorado pense que si les jeux entre chiens ne partent pas dans une escalade de violence, cela montre qu'ils attendent de l'autre chien le même comportement qui respecte la règle. Pour lui, c'est un signe manifeste de compréhension de la différence entre le bien et le mal.

    Les chiens auraient aussi un semblant de compréhension de la notion d'égalité. Un des grands mystères scientifiques reste pourquoi les chiens aboient. L'aboiement n'est pas une nécessité d'ordre biologique. les loups n'aboient pas ; seuls le font les tous jeunes ! L'aboiement serait donc un moyen de communication dirigé vers nous, les hommes.

    Des chercheurs ont également réalisé une expérience intéressante. Ils ont enregistré des voix d'humains des deux sexes et les ont passé à un autre chien non familier tout en montrant un visage d'humain sur l'écran.

    Ce qui est curieux est que si le genre sexuel de la face humaine ne correspondait pas à la voix, le chien regardait plus longtemps ; un signe qu'ils étaient surpris et qu'ils ont donc acquis des notions devenues intuitives de comment communiquer avec les humains.

    Source: Imaginascience
Chargement...
X