Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nouveau coup dur à Wall Street

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Nouveau coup dur à Wall Street

    Les marchés américains affichent leur cinquième séance de baisse consécutive. Le discours de Ben Bernanke, augurant une prochaine baisse des taux, n’a pas rassuré les investisseurs.

    Pas de répit à Wall Street. Le Dow Jones clôture en forte baisse de 5.11%. Le Nasdaq Composite plonge de 5.8%. Il s’agit de la cinquième baisse consécutive à Wall Street. Hier, pour la première fois depuis quatre ans, le Dow Jones avait franchi à la baisse la barre des 10 000 points, sur fond de contagion de la crise financière en Europe.

    Le patron de la Fed a estimé ce soir que son institution allait devoir réexaminer la pertinence de sa politique monétaire, du fait des dernières évolutions concernant les perspectives de l’économie américaine. Ceci laisse en clair présager une prochaine baisse des taux directeurs outre Atlantique, actuellement fixés à 2% depuis avril. Depuis quelques jours, les rumeurs allaient bon train dans la presse et les salles de marché concernant une prochaine baisse des taux de la part de la Fed.
    Cette perspective est toutefois loin d’avoir rassuré les marchés, ces derniers ayant même accentué leur recul après les déclarations de Ben Bernanke. Wall Street vit en effet dans la crainte de défaillance d’établissements immobiliers outre-Atlantique.

    D’ores et déjà, la Réserve fédérale a annoncé le rachat de billets de trésorerie pour les entreprises. Ces instruments financiers permettent aux entreprises de faire face à leurs besoins imprévus de liquidités. Les indices américains avaient répondu positivement à cette annonce pour ensuite retourner dans le rouge.

    Les dernières statistiques économiques décevantes et les nouvelles en provenance du secteur bancaire ont miné le moral des investisseurs.

    Le marché de l’emploi est morose, alors que la dette publique américaine n’en fini plus de se creuser, ayant franchi les 10000 milliards de dollars en septembre, selon le rapport mensuel sur la dette du Trésor américain. En août, elle était de 9646 milliards de dollars.

    Le Trésor américain a lancé hier la première étape du plan de sauvetage des banques, en faisant trois appels d’offres. La Réserve fédérale a annoncé mardi qu’elle va allouer aux enchères au moins 450 milliards de dollars aux banques en décembre.

    Hier, le Dow Jones baissait de 3,58%, à 9955,50 points, après avoir perdu jusqu’à 800 points en journée. Le Nasdaq Composite chutait de 4,34%.

    Bank of America s’effondre

    Bank of America (-18.03%) a annoncé avec deux semaines d’avance un bénéfice au troisième trimestre en chute de 68% à 1,18 milliard de dollars, soit 15 cents par action, contre 3,70 milliards, soit 82 cents par titre un an plus tôt. La banque vise un ratio de solvabilité Tier 1 de 8%. Pour consolider ses fonds propres, Bank of America réduit son dividende trimestriel de 64 à 32 cents et compte lever 10 milliards de dollars de capitaux supplémentaires.

    Citigroup (-6.49%) et Wells Fargo (-1.21%) ont convenu d’une trêve juridique jusqu’à 16h00 GMT. Wells Fargo a fait une offre sur Wachovia vendredi dernier de 15 milliards de dollars, or Citigroup avait conclu le 29 septembre un accord de principe afin de racheter les actifs bancaires de Wachovia pour 2,2 milliards de dollars. Les autorités américaines ont prié les deux banques de trouver un terrain d’entente. Or, Wells Fargo veut acheter l’intégralité de Wachovia. Selon des rumeurs de marché, Citi ne souhaite pas acheter les actifs de Wachovia sans une forme de garantie gouvernementale, ce qui n’est pas le cas de Wells Fargo. Par ailleurs, Wachovia a relevé sa prévision de perte trimestrielle par action de la banque Merrill Lynch, à 6,12 dollars, contre 1,03 dollar auparavant.
    Le Congrès reproche à Richard Fuld, patron de Lehman Brothers d’avoir empoché 500 millions de dollars de salaire et de primes durant son mandat et d’avoir versé des primes importantes à ses collaborateurs alors que la banque était au plus mal. Fuld a démenti ce chiffre et évoque 250 millions de dollars.

    La Réserve fédérale américaine a donné son accord pour que la banque japonaise Mitsubishi UFJ Financial Group acquière «jusqu’à 24,9% des droits de vote» de Morgan Stanley.

    Le quotidien «Le Monde» indique qu’Axa était intéressé par les actifs d’AIG (-1.83%) en Asie et aux Etats-Unis et qu’il pourrait faire des offres sur certains d’entre eux.

    Suite à la baisse de la demande en automobile en Europe, General Motors (-3.89%) Europe va réduire sa production.

    AMD (+12.77%) va céder ses activités industrielles à une nouvelle société, baptisée provisoirement «the Foundry Company». Elle sera détenue à 55,6% par le fonds d’investissement ATIC d’Abou Dhabi, et à 44,4% par le groupe américain. ATIC apportera 2,1 milliards de dollars, dont 1,4 milliard serviront à capitaliser la nouvelle société et 0,7 milliard serviront à rémunérer AMD.

    Le groupe pharmaceutique Eli Lilly va payer 62 millions de dollars pour mettre un terme aux plaintes concernant son traitement sur la schyzophrénie Zyprexa.

    JDF

  • #2
    la cata

    apres tokyo -9 %
    CE MATIN ON S ATTENDS AU PIRE SUR LES PLACES EUROPEENNES
    qq a resumé la situation en ces termes tres simples ;on a presenté a notre meilleur client (les usa ) l addition ;ou plutot l ardoise qu il a accumulé en vivant a credit et en consommant comme un malade sur le dos de ses fournisseurs qu il savait pertinament ne jamais payer
    au moment de faire les compte ca coinçe !

    Commentaire


    • #3
      Qui A Un Scenario

      on voit bien que la glissade irremediable vers la recession s accentue ;les discours lenifiants ne rassurent plus ;comment vous voyEz la suite des evenements,?

      Commentaire


      • #4
        J'aimerais être positiviste, mais comme a dit Mendz sur d'autres posts, il n'y a que peu de chances que les marchés se ressaisissent à court terme.
        Wait & see en somme.
        La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

        Commentaire


        • #5
          Ceci laisse en clair présager une prochaine baisse des taux directeurs outre Atlantique, actuellement fixés à 2% depuis avril.
          Lorsque le taux directeur sera à 0 %, ils vont faire comment ? Il ne leur restera plus beaucoup de marge, sacré Anglo-Saxon tueurs d'indiens.
          Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

          Commentaire


          • #6
            le g7

            LES EUROPEENS VONT ILS SE METTRE DACCORD SUR UNE ACTON COMMUNE .demain les marchés seront ils rassurés?

            Commentaire


            • #7
              Le Dow Jones a perdu 22% en une semaine et 40% depuis Octobre 2007. C'est vraiment la descente aux enfers pour ceux qui ont investit sur cet indice. Je suis étonné que personne ne s'est encore suicidé...

              ∑ (1/i²) = π²/6
              i=1

              Commentaire

              Chargement...
              X