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Relizane : 400 travailleurs algériens des chantiers chinois en grève

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  • Relizane : 400 travailleurs algériens des chantiers chinois en grève

    Relizane : 400 travailleurs algériens des chantiers chinois en grève
    par Benelhadj Djelloul B.



    Un débrayage a été déclenché par les ouvriers algériens des chantiers chinois de l'autoroute Est-Ouest dimanche.

    En l'absence d'échos de la part des responsables chinois, près de 400 travailleurs occupant la base de vie de la CITIC à Oued Djemaa ont opté pour une grève illimitée. En effet, réagissant à l'augmentation du volume des horaires de travail, passé de 8 à 12 heures au lendemain de la visite du ministre des Travaux publics la semaine passée, ces ouvriers algériens, faut-il le préciser, se plaignent des «conditions de travail extrêmes».

    Les heures supplémentaires ne sont pas rémunérées et aucune prime ne leur est versée dont celle du panier, réclament-ils, dès lors qu'ils déjeunent sur chantier depuis le lancement des travaux. Côté chinois, la direction de la CITIC a demandé aux grévistes de déléguer 5 représentants pour des négociations bilatérales que les protestataires refusent. Ils exigent la présence des responsables de l'inspection du travail, seuls arbitres à même de garantir la satisfaction de leurs doléances mais dont la présence à Oued Djemaa est toujours attendue. A noter que le ministre des Travaux publics, M. Amar Ghoul, avait, vers la mi-septembre, exprimé sa satisfaction de l'état d'avancement des travaux, soulignant la nécessité de maintenir la même cadence, d'autant que d'importants tronçons de l'autoroute Est-Ouest seront réceptionnés vers la fin de l'année et d'autres le seront durant le premier semestre 2009. A noter également que le premier tronçon de l'autoroute Est-Ouest traversant la wilaya de Relizane doit être livré avant fin 2008, avait précisé le ministre. Ce tronçon s'étend sur une distance de 32,4 km et relie la daïra de Hamadna à l'ouest à la commune de Merdja Sidi Abed à l'est. Les travaux de goudronnage sont en cours pour désengorger la RN 4 reliant Oran à Alger. Dans ce cadre, le ministre a donné des instructions pour l'extension de ce tronçon jusqu'au chef-lieu de la wilaya de Relizane, le taux d'avancement du projet qui s'étend sur une distance globale de 87,5 km dépassant 85%.

    Lors de l'inspection du tronçon de la wilaya de Relizane de l'autoroute Est-Ouest, M. Ghoul a appelé les personnes en charge du projet à protéger les tronçons réalisés avant l'arrivée de la saison des pluies, insistant sur la réalisation des ouvrages d'art restants dans les plus brefs délais. Le ministre avait, d'autre part, inspecté le grand pont traversant Oued R'hiou à l'est de la wilaya et qui s'étend sur une distance de 266 mètres. Cependant, la grève des 400 travailleurs algériens dans les chantiers de l'autoroute pourrait remettre en question le respect des délais.

    Le quotidien d'Oran

    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

  • #2
    normal........projet chinois, ce sont les chinois qui fixent les conditions

    le gouvernement ne pourra que faire les syndicats et les défendre auprès des chinois .......!

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    • #3
      normal........projet chinois, ce sont les chinois qui fixent les conditions

      le gouvernement ne pourra que faire les syndicats et les défendre auprès des chinois .......!
      Projet Algérien, maitrise d'ouvrage Algérienne, Maitrise d'œuvre Chinoise, maitrise d'œuvre déléguée Algérienne.

      Et surtout surtout, Lois Algériennes
      « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

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      • #4
        j'ai compris ....des chinois..algériens !

        ben ya lbledar, sache que le gouvernement serre sur les délais des chantiers......ce qui se répercute sur les travailleurs algériens, si ces derniers réclament plus d'aisance dans les conditions de travail, cela se répercutera inversement sur les chantiers !

        bref..c'est au gouvernement de régler cette 7rira...en trouvant un juste milieu, primo pour ne pas faire de ce chantier un calque sur le fameux modèle du chantier du métro, et secundo pour prendre en considération l'aspect humanitaire et droit dans les conditions de travail de ces ouvriers

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        • #5
          ce que j'ai vu il ya une difference entre le travail a la chinoise et a l'algerienne. L'algerien avec la patient il croit que s'il travail fort et rapide il construit mieux. Chez le chinois non il adapte son rythme avec ses capacités. L'algerien deja lorsqu'il arrive au chantier i arrive tres faible. Sa femme qui fait la cuisine bouffe en goutant les trois quart du repas reste le quart est divisé entre le pere et les enfants et la femme partcicipe ancore au repas. L'homme chez nous et dans les pays arabes est trop faible, il subit une manipulation de la femme qui lui fait croire qu'en restant a la maison la femme est opprimée. Alors que non ll'homme est devnu presque un esclave pour la femme Madame est chez a l'abrit de tout et l'homme est entrain de courir comme un negre dehors subissant toutes les contraintes. Et derrière chaque homme il y a une femme au ventre gros qui le pousse contre son opposant car elle sait que l'autre est poussé par sa femme d'en face.
          Conclusion: les entrprises doivent créer des restaurants et empecher leur ouvriers de manger dehors ou chez eux, car souvent les algeriens font des coupes dans le budgets de la nourriture pour pouvoir s'acheter des futilités.
          A cause justement des restaurants que nos élus ont El Gargoure WAL KARCHE car il ne mange pas chez eux.
          On apprend des chinois qui cachent pendant qu'ils construisent ils ont raison, si tu lui donnes la vache il ne viendra plus prier pour le lait c'est un constat suisse de nestlé. Tout le gouvernemnt boivent le lait europeen a la tartine mouchhama au beure de halouffe et quant ils ont remplis les ventres ils injurent les europeen les traitant de kouffare et priant Dieu de les exterminer tous. Si au moins ils ont volés les vaches suisses et ensuite faire ces prière Dieu dira ils sont devenu maintenant un peu sencé et pas du tout raisonable

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