Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Béjaïa, VILLAGE TAOURIRT:Un jardin public réalisé par des citoyens

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Béjaïa, VILLAGE TAOURIRT:Un jardin public réalisé par des citoyens

    Trés bonne initiative qui mérite d'etre soulignée et encouragée,
    en tout cas un grand BRAVO aux habitants de Taourirt.

    __________________________________________________ ________

    Dans ce jardin fraîchement conçu, il y a plusieurs arbres et une multitude de plantes qui donnent à l’endroit un charme particulier. On y trouve, en outre, un magnifique jet d’eau digne des belles «fouaras» des grandes villes du pays.
    Le village Taourirt, situé dans la commune d’Akfadou, à 65 ans kilomètres au sud-ouest de la ville de Béjaïa, a créé un véritable jardin public. Sur les auteurs de la vallée de la Soummam, les citoyens continuent jusqu’à aujourd’hui à se prendre en charge, comme au bon vieux temps, ou presque. «Tajmaât» (le comité du village) contribue au bon déroulement des choses courantes de la vie quotidienne et intervient pour régler les différents conflits. C’est une pratique qui date depuis des siècles. Autrefois, les villages kabyles étaient des mini-républiques, où un groupe de villageois, démocratiquement élu, gère les affaires de la cité. Chaque mois, une assemblée générale se tient en présence de tout le monde, sauf les femmes. Les hommes libres avaient des habitudes républicaines mais n’ont pas pu libérer la femme malgré leur maturation idéologique. La société patriarcale était conservatrice et avait bel et bien ses limites. Aujourd’hui, «Tajmaât», cette structure ancestrale, existe encore et s’impose devant les multiples changements dictés par la vie moderne. Le comité du village Taourirt a pu réaliser beaucoup de choses en quelques années. Parmi ces réalisations, on peut citer le jardin public. Un lieu paradisiaque. En kabyle, le mot «taourirt» veut dire colline. Effectivement, ce beau village est construit sur une crête, sur laquelle on peut voir toute la commune d’Akfadou avec sa merveilleuse forêt et ses interminables montagnes. Dans ce jardin fraîchement conçu, il y a plusieurs arbres et une multitude de plantes qui donnent à l’endroit un charme particulier. Il y a aussi des bancs en ciment et en pierre taillée. On trouve, en outre, un magnifique jet d’eau digne des belles «fouaras» des grandes villes du pays. A quelques pas de cet endroit, des toilettes publiques sont mises à la disposition des visiteurs. Une chose qui n’existe pas même dans les squares de la ville de Béjaïa. Dans ce jardin de rêve, les villageois se regroupent de jour comme de nuit, puisque l’endroit est ombragé le jour et bien éclairé la nuit par des lampadaires installés un peu partout. Comme le village Taourirt est fréquenté par des centaines de citoyens qui viennent des quatre coins de la bourgade et d’ailleurs, le jardin devient une destination incontournable. «Notre village a pu construire ce jardin grâce à la bonne volonté de nos frères. Certes, l’APC nous a énormément aidés en nous offrant des matériaux de construction, mais nous, nous avons fait l’essentiel du travail. En quelques mois, nous avons élaboré une merveille. Nous sommes fiers de cette réalisation et nous comptons faire des projets d’envergure pour nos concitoyens. Cela est inscrit dans nos objectifs», nous dit l’un des bénévoles, membre du comité du village. Le jardin public du village Taourirt est une preuve vivante du civisme que peut avoir l’Algérien. Parfois, il suffit d’un petit déclic pour que les grandes choses naissent.

    Le Midi Libre

  • #2
    dommage qu'il n'y a pas de photos.
    .


    Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

    Commentaire


    • #3
      C'est sur que l'on peut tous dire un grand merci à nos comités de village, que des bénévoles, qui ont veillé sur nos villages et tout reconstruit après la guerre grâce à la générosité des habitants qui n'ont jamais voulu laisser mourir leur village. C'est bien que le Midi Libre souligne que même en Algérie il existe la solidarité parfois.
      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

      Commentaire


      • #4
        C'est sur que l'on peut tous dire un grand merci à nos comités de village, que des bénévoles, qui ont veillé sur nos villages et tout reconstruit après la guerre grâce à la générosité des habitants qui n'ont jamais voulu laisser mourir leur village
        c'est tout à fait normal vue que eux qui y vivent,chacun et chacune doit prendre soin de son cadre de vie.

        Commentaire


        • #5
          Chapeau pour ces messieurs et merci pour ce qu'ils ont fait car on n'est pas de ceux qui détruisent mais mieux de ceux qui construisent bravo

          Commentaire


          • #6
            Nabilou

            Non c'est le rôle de l'état de faire les routes, les raccordements eau, électricité, gaz ou téléphone pas aux villageois. Mais heureusement qu'ils n'ont pas attendu après sinon beaucoup vivraient encore comme au temps des cavernes.
            Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

            Commentaire


            • #7
              zwina

              Non c'est le rôle de l'état de faire les routes, les raccordements eau, électricité, gaz ou téléphone pas aux villageois
              c'est aussi le rôle des villageois de participer à l'emancipation de leurs village et de se battre pour leurs enfants,l'ecologie concerne tout le monde.
              Mais heureusement qu'ils n'ont pas attendu après sinon beaucoup vivraient encore comme au temps des cavernes
              sa c'est sûr,maintenant se village est un exemple à prendre parmis tant d'autres village d'algerie,esperons que les autres suivront et cesserons leurs je m'enfoutismme qui n'est pas excusable,il faut que les algeriens apprennent à se prendre en main et à ne plus esperer la main mise des politiciens,si chacun de nous participe un peu on fera beaucoup.
              Dernière modification par nabilou, 09 octobre 2008, 20h35.

              Commentaire


              • #8
                des photos please.......................
                If you want to go fast go alone, if you want to go far go together....
                You have to have a dream so you can get up in the morning....

                Commentaire


                • #9


                  Commentaire


                  • #10
                    Tu es de taourirt Dzom ? je connais tres bien ce village dans la commune d'akfadou, c'est vrai qu'ils ont realisé pas mal de belle choses grace a leur volonté et surtout union, c'est un exemple pour le restes des villages de akfadou

                    Commentaire


                    • #11
                      merci Galem.
                      .


                      Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                      Commentaire


                      • #12
                        ce n'est pas à la population de realiser un jardin public , la population a le devoir de participer à l'epanouissement de sa ville , à etre une force de proposition, de revendication, et departicipation le cas echeant , mais c aux pouvoirs publics d'avoir une idée d'ensemble, un projet global, le jardin public, les parcs, les salles de cinemas , les terrains de sport, les bibliotheques c'est aussi aux citoyens de les construire ?
                        au japon ou au etas unis il n'est pas rare qu'un mecene offre à sa ville un parc de plusieurs centaines d'hectares, des universités, des bibliotheques , mais celà ne remplace aucunement les efforts de l'etat .
                        en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

                        Commentaire


                        • #13
                          Tu es de taourirt Dzom ?
                          C'est DZ One ou si tu veux en français c'est DZ Un (1),
                          non,je ne suis pas originaire de cette région que je n'ai meme pas eu la chance et l'honneur de visiter, je suis du centre ouest algérien , wilaya d'Ain Defla mais mon chez moi s'etend de Tipaza à Tamanrasset et de Tindouf à Tebessa.
                          J'ai repris cette info pour que les habitants de Taourirt soient un exemple de citoyenneté pour toute l'Algérie et pas seulement de l'Akfadou.
                          Non c'est le rôle de l'état de faire les routes, les raccordements eau, électricité, gaz ou téléphone pas aux villageois. Mais heureusement qu'ils n'ont pas attendu après sinon beaucoup vivraient encore comme au temps des cavernes.
                          Mais Zwina, sans etre un fan du gouvernement actuel, on peut néanmoins etre honnete et reconnaitre qu'il remplit correctement son role en ce qui concerne les routes, eau, electricité,gaz, infrastructures scolaires et universitaires, etc, ... et pour rester dans cette région, saches que la seule pénétrante El-Adjiba-Béjaia (100km) va couter plus d'un milliard d' Euro alors dire que l'etat ne fait rien et que les Algériens vivraient comme au temps des cavernes, ce n'est pas seulement malhonnete, c'est ridicule...
                          Habitat et travaux publics

                          Regain de vitalité sur les chantiers à Béjaïa

                          06-10-2008
                          De notre correspondant à Béjaïa
                          Kamel Amghar

                          Durant la période s’étalant de 2001 à 2004, la wilaya de Béjaïa a accusé un grand retard dans la réalisation des plans publics d’équipement qui touchent des secteurs névralgiques comme l’habitat, les infrastructures de base ou les travaux publics. Les services de la wilaya, les élus locaux et les opérateurs économiques de la région ainsi que les animateurs de la société civile ne cessent depuis d’appeler à l’accélération de la cadence sur les chantiers ouverts pour rattraper le temps perdu. Dans le cadre du plan quinquennal (2004/2009), la wilaya a été pour rappel créditée de 12 opérations d’investissement étatique, totalisant une enveloppe de 7 721 000 000,00 DA, dont 66% sont engagés. Ces opérations ont pour but la prise en charge de l’aménagement et de l’amélioration urbaine des chefs-lieux de communes, aménagement des axes structurants et la viabilisation des plans d’occupation du sol. Dès son installation dans ses fonctions, le wali a organisé plusieurs rencontres élargies à tous ces segments pour, dit-on, coordonner leurs efforts dans l’objectif de matérialiser les projets en question et de donner un contenu concret aux efforts consentis par l’Etat pour le développement local. Une réelle amélioration a été enregistrée, mais cela reste insuffisant de l’avis des populations qui attendent avec impatience la réception de tous les ouvrages projetés. L’habitat constitue à ce propos un dossier sensible. De 1999 à 2008, la wilaya a bénéficié de plusieurs quotas de logements totalisant plus de 45 911 unités toutes formules confondues. 23 243 ont été réceptionnés, 17 219 sont encore en phase de réalisation et 6 855 ne sont pas encore lancés. Les entreprises retenues ont vraiment du pain sur la planche. Pour l’année 2009, des crédits supplémentaires ont été dégagés pour la construction de 12 199 appartements dont 6 000 logements sociaux. Lors de sa récente visite d’inspection dans la wilaya, le ministre de l’Habitat et l’Urbanisme n’a pas été tendre avec les promoteurs immobiliers et les entrepreneurs du bâtiment qu’il avait, par ailleurs, incités à faire preuve de professionnalisme afin d’honorer correctement leurs contrats dans les délais impartis. Noureddine Moussa a, en effet, relevé des insuffisances dans la qualité des logis livrés et le temps mis à les réaliser. Il faut construire mieux et plus vite, a-t-il laissé entendre à ses interlocuteurs en émettant des réserves sur la qualité des travaux de finition et l’esthétique des plans architecturaux. De leur côté, les opérateurs du secteur ont profité de cette rencontre pour mettre leurs contraintes au devant. La rareté chronique des matériaux de construction et l’instabilité de leurs prix sur le marché, le manque de personnels dûment qualifiés, les lourdeurs bureaucratiques au niveau des banques, les charges fiscales et sociales ont été autant de points évoqués. Ils ont conséquemment plaidé pour le relèvement du prix du mètre cube de béton en le portant de 20 000 à 25 000 DA. Revendication qui a été rejeté in situ par le ministre, jugeant l’argumentation présentée, à ce propos, insuffisante.

                          Le secteur des travaux publics a également connu un regain de vitalité.

                          Selon la DTP , des travaux de dédoublement des axes situés sur la RN 9, Béjaïa-Tichy (12 km) et Aokas-Souk El Thenine (8 km), sont quasiment achevés, alors que le tronçon Tichy-Aokas (12 km) est réalisé à 90%. Sur la RN 26, le tronçon Oued-Ghir –Béjaïa (6 km) a été réceptionné, tandis que le segment Oued-Ghir-El Kseur (8km) a connu un taux d’avancement de plus 80%. Les retards enregistrés sont mis sur le compte des litiges qu’il a fallu surmonter par voie de justice ainsi que le déplacement des réseaux d’eau, de gaz et de téléphone. Les travaux d’aménagement de la RN 75 (Amizour-Barbacha) et de stabilisation des zones rocheuses à l’entrée du tunnel de Cap Aokas seront incessamment lancés selon les responsables de la DTP qui viennent aussi de dévoiler le tracé de la pénétrante sur l’autoroute Est-Ouest qui reliera Béjaïa à El Adjiba, dans la wilaya de Bouira, sur une distance de 100 km. D’un coût prévisionnel de 1 milliard de dinars, cet important ouvrage permettra de décongestionner la circulation sur les RN 12 et 26 et offrira de bonnes perspectives de développement pour l’activité portuaire. Une certaine dynamique a été visiblement enclenchée.

                          Les membres de l’exécutif local, les élus, les opérateurs économiques et les acteurs de la société civile semblent disposés à œuvrer de concert pour lever toutes les contraintes susceptibles d’entraver la bonne marche de ces projets d’intérêt général et impatiemment attendus par les usagers et les populations locales.
                          K. A.


                          Dernière modification par DZone, 10 octobre 2008, 12h17.

                          Commentaire


                          • #14
                            Selon la DTP , des travaux de dédoublement des axes situés sur la RN 9, Béjaïa-Tichy (12 km) et Aokas-Souk El Thenine (8 km), sont quasiment achevés, alors que le tronçon Tichy-Aokas (12 km) est réalisé à 90%
                            il etait temps... je vous raconte pas les embouteillages qd je rentrais de la plage
                            Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                            "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
                            Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

                            Commentaire


                            • #15
                              Dz

                              Mais Zwina, sans etre un fan du gouvernement actuel, on peut néanmoins etre honnete et reconnaitre qu'il remplit correctement son role en ce qui concerne les routes, eau, electricité,gaz, infrastructures scolaires et universitaires, etc, ... et pour rester dans cette région, saches que la seule pénétrante El-Adjiba-Béjaia (100km) va couter plus d'un milliard d' Euro alors dire que l'etat ne fait rien et que les Algériens vivraient comme au temps des cavernes, ce n'est pas seulement malhonnete, c'est ridicule...
                              C'est une plaisanterie ? Le gouvernement remplit son rôle et tu nous mets un article qui démontre totalement le contraire. Des villages et même des villes n'ont même pas l'eau et l'électricité tous les jours et tu parles de correction ? Plus ridicule et malhonnête que tes écrits il est difficile de faire...
                              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X