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le père noel n'apportera pas son train electrique a mohamed 6

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  • le père noel n'apportera pas son train electrique a mohamed 6

    Le père Noël n’apportera pas son train électrique à Mohamed VI


    Le projet de TGV marocain est mal engagé. Trop cher ! La SNCF vient de rapatrier de Rabat tous les ingénieurs qui travaillaient sur le projet.

    En octobre 2007, pour sa première visite officielle de chef d’Etat, Sarko arrachait de Mohammed VI un accord de gré à gré, à la barbe notamment des Espagnols que le marché intéressait : la France, avec ses entreprises fleurons – comme Alstom, boîte chouchou de Sarko – aura l’honneur de construire et d’équiper la première ligne de TGV d’Afrique, entre Kenitra et Tanger ( à 320 km/h ) pour commencer.
    Pour emporter le morceau, la France a accepté de mettre du beurre dans les épinards marocains : elle paiera à hauteur de 75 millions d’euros les études d’ingénierie et promet un effort pour financer le gros des travaux.

    Les ingénieurs ont la facture un peu lourde

    Mais voilà, les ingénieurs du groupe SNCF chargés d’établir un premier devis ont visiblement eu la main un peu lourde. La facture dépasse ce qu’imaginait l’acheteur. Si l’on se fonde sur une moyenne d’environ 10 millions d’euros le kilomètre, elle pourrait avoisiner les 2 milliards d’euros pour les 200 kilomètres de Kenitra Tanger. L’affront, le régime marocain l’a subi en comprenant qu’il aurait à régler la majeure partie de la douloureuse. Comme si après avoir préféré acheter des F16 américains d’occasion plutôt que des Rafale à Dassault, le bon roi Mohamed VI pensait que la France allait lui offrir son train électrique…

    A quoi ça sert que Fillon se décarcasse ?


    Sur place, un diplomate français assure que tout va bien, que la SNCF et son homologue marocaine l’ONCF n’ont pas rompu le contact, tout comme les représentants des deux gouvernements qui parlementent autour « du niveau de prestation ».
    La certitude, c’est que les grandioses rêves ferroviaires de M6 en ont pris un sacré coup ces derniers temps. La ligne Tanger-Casablanca (Kenitra) ne constitue en fait qu’une petite pièce d’un projet plus fou : celui d’arrimer le Maroc à la riche Europe par l’intermédiaire d’un tunnel ferroviaire taillé pour les TGV et passant sous le détroit de Gibraltar. Un vieux serpent de mer auquel le Maroc et l’Espagne ont tenté de redonner consistance en 2006. Las, fin septembre, le quotidien espagnol El Pais a révélé le verdict peu réjouissant de récentes études. Creuser sous la Méditerranée est une autre paire de Manche que d’avancer dans la craie entre la France et la Manche. Avant de dire si cet ouvrage à plusieurs milliards d’euros est techniquement faisable, l’étude préconise d’abord de percer un tunnel de reconnaissance. Coût estimé : entre 900 millions et 1 milliard d’euros…

    quand le Maroc s’allie avec le diable espagnol

    Le Maroc a en tous cas trouvé en l’Espagne un allié pour tenter d’impliquer l’Union européenne. Le 13 octobre, le gouvernement de Zapatero a prévu de se rendre à un conseil des ministres consacré aux affaires étrangères à Luxembourg avec deux membres du gouvernement marocain, dont Karim Ghallab, chargé des infrastructures. But de la manœuvre dont l’initiative n’a visiblement pas été partagée avec la cellule qui s’occupe à l’Elysée de l’Union pour la Méditerranée : obtenir un soutien – dans un premier temps institutionnel, financier ensuite si affinités – de l’Europe au projet de tunnel sous Gibraltar. Aux dernières nouvelles, malgré la crise financière, l’intervention était toujours prévue. « Le gouvernement espagnol va peut-être se ridiculiser, estime un observateur madrilène. En tous cas pour faire face à la terrible crise du BTP, il a prévu une vigoureuse relance des projets d’infrastructure ».
    Quoiqu’il en soit, les Marocains seront sans doute heureux d’apprendre que les milliards que le régime de Mohamed VI veut dépenser dans le rail s’adressent surtout aux nantis, aux business man et aux touristes, clientèle visée par le TGV. Pour convaincre les 27, le régime a tenu à glisser dans le dossier la carte d’un réseau à grande vitesse rêvé. Avec un tunnel, les villes espagnoles et marocaines ne seraient qu’à quelques heures de TGV. Même un proche du dossier souligne « l’aberration économique du projet de grande vitesse ferroviaire marocaine. Etant donné que le niveau de vie privera le gros de la population de l’accès à un TGV, on voit mal comment la seule clientèle des riches et des touristes arrivera à rentabiliser le premier tronçon Tanger Kenitra ». Au risque de jeter de l’huile sur le feu, un observateur espagnol estime que l’Algérie s’y prend mieux en modernisant le réseau ferroviaire existant pour porter sa vitesse à 200 km/h.
    Pas très prestigieux c’est vrai, mais plus efficace.

  • #2
    Quel mensonge !! le projet TGV est en cours d'execution , il sera operationel en 2011 ou 2012 , avant hier ils l'ont confirmé dans les infos de la 1 ere chaine , faut pas croire au journalistes !!




    "...Il faut faire monter le tirage. C'est un grand principe. On a vu des journaux mourir faute de fausses nouvelles, fautes d'injures inédites, faute de spirituels mensonges...."

    Rémy de Gourmont

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    • #3
      Je prends les paris qu'une information similaire sur l'usine "Renault" ne va pas tarder à sortir.

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      • #4
        Je prends les paris qu'une information similaire sur l'usine "Renault" ne va pas tarder à sortir.
        c'est un paris ou un profond souhait Jawzia ...???
        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

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        • #5
          Devinez la source : backchich !

          Je prends les paris qu'une information similaire sur l'usine "Renault" ne va pas tarder à sortir.
          Dommage jawzia, ils ont commencer la construction !
          Dernière modification par diablo-colorado, 08 octobre 2008, 13h54.

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          • #6
            Bakchich a parfois de bonnes sources et avant les autres médias traditionnels. Neanmois je prends cette info avec reserve. Si elle venait à se confirmer ça serait un sacré revers.
            Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
            "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
            Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

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            • #7
              Bakchich :Le père Noël n’apportera pas son train électrique à Mohamed VI
              la 3la9a :22:

              le régime marocain l’a subi en comprenant qu’il aurait à régler la majeure partie de la douloureuse. Comme si après avoir préféré acheter des F16 américains d’occasion plutôt que des Rafale à Dassault, le bon roi Mohamed VI pensait que la France allait lui offrir son train électrique…
              :22:

              quand le Maroc s’allie avec le diable espagnol
              :22: et quant l'algerie vend son gaz a bas prix au diable ?

              conclusion
              Au risque de jeter de l’huile sur le feu, un observateur espagnol estime que l’Algérie s’y prend mieux en modernisant le réseau ferroviaire existant pour porter sa vitesse à 200 km/h.
              Pas très prestigieux c’est vrai, mais plus efficace.
              tout va bien au meilleur des monde possible (algerie)ne regardez surtout pas ailleurs c'est moche

              une bonne philosophie optimiste aveugle
              Dernière modification par zakaria89, 08 octobre 2008, 13h52.

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              • #8
                L'espoir fait vivre !

                Bakchich se veut aussi marrant que le canard enchainé mais il lui manque sa crédibilité. Cruellement.

                Juste petite rectification par rapport à l'article : les f16 sont neuves. Ca a été annoncé il y a 6 mois!

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                • #9
                  Envoyé par Mehdoche
                  Si elle venait à se confirmer ça serait un sacré revers.
                  bien au contraire , moi , je la verrai comme un gros soulagement ....

                  ce projet à la C0n allait engloutir des millions d'euros qui à mon humble avis aurait été beaucoup plus judicieusement investis dans l'amélioration du réseau férroviaire marocain qui brille par son état délétère.

                  je me méfie en général de ce que rapporte Backchich . mais leur dernier paragraphe etait on ne peut plus juste :

                  Même un proche du dossier souligne « l’aberration économique du projet de grande vitesse ferroviaire marocaine. Etant donné que le niveau de vie privera le gros de la population de l’accès à un TGV, on voit mal comment la seule clientèle des riches et des touristes arrivera à rentabiliser le premier tronçon Tanger Kenitra »
                  les Méga Projets , les entreprises Paraoniques , faut laisser ca au grand ....
                  " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

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                  • #10
                    Même un proche du dossier souligne « l’aberration économique du projet de grande vitesse ferroviaire marocaine. Etant donné que le niveau de vie privera le gros de la population de l’accès à un TGV, on voit mal comment la seule clientèle des riches et des touristes arrivera à rentabiliser le premier tronçon Tanger Kenitra »
                    -il faut bien une liaison rapide entre la grand metropole Casa-Rabat et la nouvelle metropole de Tanger

                    -2endo le maroc entrera dans un Réseau européen de istanbul jusque'a Agadir en passant par marseille ou Paris

                    -un maroc moderne attire plus d invisisement et plus de touristes

                    -le ONCF a des projet pour modernise les lignes classique
                    Dernière modification par zakaria89, 08 octobre 2008, 14h13.

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                    • #11
                      Tunnel - TGV - F16

                      Le TGV Marocain ?.
                      Pas SÛR.
                      http://www.ouest-france.fr/Le-Maroc-...----_actu.html

                      Le Tunnel entre l'ESPAGNE et le Maroc ??.
                      Pas SÛR.
                      http://www.lemoniteur.fr/actualite/t.../DA1F5F66C.htm

                      Avions F16 ?.
                      Pas SÛR.

                      http://archives.lesechos.fr/archives.../300237989.htm

                      aero • actu Les echos.fr • Le 30 janvier 2008
                      EXCLUSIF : Lockheed Martin : le financement des F16 au Maroc en questionLa crise financière rend très difficile la mise en place d'un prêt à Rabat pour l'achat des 24 avions de combat américains. A Paris, on observe la situation avec intérêt
                      Le Rafale va-t-il revenir dans la course au Maroc ? Après l'échec retentissant à l'été dernier de l'avion de combat de Dassault, et de la France, face au F-16 américain, la question peut paraître surprenante. Prématurée sans doute, mais pas si saugrenue.
                      Crise financière oblige, Lockheed Martin a en effet le plus grand mal aujourd'hui à trouver un pool bancaire pour financer à un coût acceptable la vente de son avion de combat, selon nos informations qui confirment celles de la lettre spécialisée "TTU".
                      La France ayant perdu le contrat imperdable, les Etats-Unis ont notifié au Congrès en décembre un accord dit "Foreign military sale" (ou "FMS") portant sur la vente de 24 F-16 neufs au Maroc, mais sans apporter leur garantie financière.
                      Armement, logistique et formation incluse, l'addition atteint un maximum de 2,4 milliards de dollars (soit 1,6 milliard d'euros au cours actuel). D'où la nécessité pour Lockheed Martin de trouver des banques acceptant de prêter l'argent à Rabat. "Mettre en place un pool bancaire pour cette somme n'était déjà pas possible en juillet dernier.
                      Depuis, avec la crise des subprime, c'est encore plus difficile", confirme un très bon connaisseur du dossier.
                      A contrario, la France avait assortie, mais trop tard, une garantie de la Coface à sa proposition commerciale : 18 Rafale pour 2,1 milliards d'euros. Du coup, certains imaginent que Dassault puisse reprendre pied si Lockheed Martin n'arrive définitivement pas à faire financer ses F-16.
                      On n'en est pas encore là. Nicolas Sarkozy n'ayant pas réussi à infléchir le choix des Marocains lors de sa visite en octobre, on imagine mal que Rabat revienne sur sa décision aussi rapidement. In fine, le Maroc pourrait décider de ne plus acheter d'avions. A Paris, on observe la situation avec intérêt.
                      .................................................. ........

                      Le financement des F16 au Maroc en question.....

                      http://www.boursier.com/forum/valeur...n-60511-1.html

                      .................................................. .......
                      F-16 Marocains En panne de crédits


                      Avec sa proposition de vendre des F-16 d'occasion au Maroc, proposition que le royaume a préféré à l'achat de Rafale, Lockheed Martin n'a pu faire appel à la traditionnelle procédure étatique des FMS. Aussi l'industriel américain doit-il, comme la France à dû le faire avant lui, trouver des banquier pour assurer le financement du contrat. Lesquels, avec la crise des "subprimes" qui sévit aux Etats-Unis, ne se pressent pas pour avancer l'argent des Marocains.

                      Sources : Air & Cosmos - n°2105 - 21 décembre 2007

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                      • #12
                        Le jour ou ils ont annonce ce TGV j ai trouve que c t une aberration totale.
                        Ca n a absoluement oaucun sens economiquement, socialement. Ca n a des sens que politiquement. Sarco avait besoin d annoce des contrats....
                        Comment construire un TGV lorsque certaine regions ne sont meme pas reluiee par routes!!! Quand des gens sont morts de froid et de maladie moyenageuses dans les montagnes. C est absurde. Un systeme feroviaire simple, rapide et efficace voila ce qu il faut.
                        Un TGV dans un pays ou 40% de la population active est dans l agriculture.
                        Un peu de bon sens.

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                        • #13
                          Renault aussi commence à être "pas sûr" :

                          Le titre Renault est tombé ce matin sous les 40 Euros ( 35.150 euros av clôture) , ce qui n'était plus arrivé depuis presque 5 ans et demi. Renault affiche désormais une baisse de près de 60% depuis le début de l'année, une débâcle boursière qui s'est accélérée à la rentrée alors que certains marchés européens comme l'Espagne et l'Italie ont totalement décroché à la fin de l'été. D'après la dernière analyse de l'assureur-crédit Euler SFAC, le marché automobile européen pourrait d'ailleurs reculer de 4% cette année.


                          Wait and see !!
                          .


                          Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

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                          • #14
                            F-16 Marocains En panne de crédits
                            (article datant de décembre 2007!)

                            et pourtant le contrat a été signé. L'argent débloqué et la production a commencé!

                            Tant d'acharnement de la part de nos "frères algériens qui nous ne veulent que du bien" Ça fait chaud au cœur!

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                            • #15
                              Mais pourquoi vous vous acharnez tant.
                              S'il y a recession, y a recession partout, bakchih oula canard c'est juste qu'il saute sûr l'occasion. Alors que dans d'autre endroit c'est un problème mondial.
                              le Crash de la bourse de Tokyo qui en parle?
                              Makathachmouch
                              La haine aveugle

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