Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Inde ne lutte pas contre le mariage des enfants

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Inde ne lutte pas contre le mariage des enfants

    En Inde on marie des enfants, alors que l'age légal du mariage est de 18 ans pour les filles et de 21 ans pour les garçons. Théoriquement donc c'est illégal. En pratique c'est tout à fait ordinaire et c'est presque l'inverse qui n'est pas ordinaire.

    Alors que l'Inde est en pleine expansion économique et s'impose de plus en plus sur la scène internationale, ces coutumes me semblent d'un autre age. Les Chiffres de l'Unicef sont là pour nous le rappeler : 15 % des filles des campagnes sont mariées avant l'âge de 13 ans. Selon des statistiques officielles indiennes, 71 % des jeunes filles de l'Etat du Bihar, 68 % au Rajasthan, 64 % au Madhya Pradesh, sont mariées avant 18 ans.

    On évoque l'analphabétisme et la pauvreté, moi j’évoque les coutumes patriarcales et archaïques; le système des dots qui sont des sources d'endettement ruineux des parents et aussi la volonté gouvernementale de surtout ne rien changer.

    C'est aussi une question d'éducation et de moyen car en effet ce sont surtout des gens vivant dans une très grande pauvreté qui applique ces coutumes et c'est aussi se prémunir des risques et danger dus à la promiscuité des bidonvilles, mais là l'Etat n'a t-il pas son rôle à jouer en luttant contre la pauvreté, la promiscuité, les viols et en assurant la sécurité.
    Seulement pour cela il faut des moyens financiers et il est tellement plus facile de laisser se perpétrer ces mariages qui ne gênent après tout que les étrangers ou presque.


    ===============================

    "Les coutumes sociales sont plus fortes que la loi" , affirmait récemment encore le ministre en chef de l'Etat du Madhya Pradesh, Babulal Gaur (BJP, nationalistes hindous) expliquant que son gouvernement ne prendrait "aucune action sérieuse contre ceux qui officient lors de mariages d'enfants" . Shakuntala Verma, fonctionnaire de cet Etat du centre de l'Inde qui compte plus de 60 millions d'habitants, a, en mai, été attaquée et sérieusement blessée chez elle par des villageois qui l'avaient menacée parce qu'elle avait tenté d'empêcher un mariage d'enfants.

    Sur le pas de sa petite maison en pisé, Bhuria Lal, 40 ans, ne comprends pas pourquoi le gouvernement essaie d'empêcher de tels mariages. Journalier dans ce village de Likhi, à une heure et demi de New Delhi, il est père de deux filles de 14 et 10 ans, ainsi que d'un garçon de 8 ans. Dans cette région où la seule activité est le gardiennage des troupeaux et un peu d'agriculture, Bhuria Lal affirme : "Je ne peux pas garder de grandes filles à la maison. Si je le faisais, j'aurais besoin plus tard d'une dot plus importante pour les marier. J'ai besoin de temps pour collecter de l'argent. Si je ne marie pas maintenant ma fille aînée, comment aurais-je le temps de gagner le nécessaire au mariage de ma seconde fille ?"

    "L'HONNEUR DE LA FAMILLE"

    Marié lui-même à 8 ans alors que sa femme en avait 6, Bhuria Lal perpétue une tradition bien ancrée, qui perdure avec la pauvreté et le manque d'éducation. Si son fils va à l'école, Bhuria Lal concède qu'il n'a "jamais eu d'argent pour y envoyer les filles" . Puis il lâche, dans ce qui reste un argument majeur chez toutes les personnes interrogées : "Si j'attends que mes filles grandissent, peut-être s'enfuiront-elles avec un inconnu, et je perdrais toute dignité devant ma communauté."

    Dans l'ensemble du pays, les initiatives gouvernementales pour freiner un phénomène particulièrement courant chez les plus défavorisés restent encore limitées. Comme l'affirme Sudha Sundararaman, secrétaire générale d'All India Democratic Women's Association, "les politiciens approuvent les actions de prévention pour la forme, mais ils s'en moquent" .

    Pour Mme Sundararaman, "la loi seule ne peut venir à bout de ce phénomène. C'est contre le système patriarcal que nous devons lutter" . Et d'expliquer : "C'est une question liée au contrôle exercé par l'homme sur l'indépendance et la sexualité de la femme. Choisir un mari est un rôle inconcevable pour la femme. L'honneur de la famille repose sur elle, et mieux vaut la marier le plus tôt possible pour éviter de fatales mésalliances" .

    Les mariages intercastes sont encore rares. Dans les villages, ils sont très souvent punis de mort pour les époux ou d'exclusion pour la famille. Dans les bidonvilles des grandes cités, où la promiscuité est vue comme un danger permanent par les parents, le mariage des enfants est aussi très courant. "L'une des raisons majeures pour retirer une fille de l'école est la crainte qu'elle ne rencontre un garçon" , dit Mme Sundararaman.

    (...)"Les villageois nous ressentent comme des gens qui veulent supprimer leurs traditions. C'est quelque chose qu'ils pratiquent depuis si longtemps qu'ils sont à l'aise avec l'idée. Ils marient leurs filles à 10 ou 12 ans, les gardent avec eux jusqu'à la puberté et les envoient ensuite chez leur belle-famille avec une dot décidée au moment du mariage" , affirme Mme Bhatia. Selon elle, environ dix mariages d'enfants ont été célébrés dans le district au cours des six derniers mois.

    En Inde, on ne lutte pas contre le mariage des enfants


  • #2
    a chaque pays ses coutumes...ce n'est que pres de chez nous que l'enfance et l'adolescence dure juqu'a la quarantaine et parfois l'age adulte n'arrive jamais
    une fille de 15 ans n'est pas une enfant.................
    « Puis-je rendre ma vie
    Semblable à une flûte de roseau
    Simple et droite
    Et toute remplie de musique »

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par tamerlan
      une fille de 15 ans n'est pas une enfant.
      A 15 ans, tu es encore une adolescente , ce n'est certainement pas un age pour enfanter et se retrouver mère et puis relis un peu mieux et tu verras que c'est bien avant l'age de 15 ans qu'elles sont mariés et que tu as 15% des filles des campagnes sont mariés avant l'age de 13 ans .
      Il est reposant d’évoquer des coutumes pour légitimer des pratiques moyenâgeuses.
      De plus, elles sont illégales et enfreignent les lois puisque l’age légal du mariage est de 18 ans pour les femmes et de 21 ans pour l’homme.

      Commentaire


      • #4
        les femme est biologiquement mature a l'age de 10 ou 11 ans..et quand est ce que on peut dire qu'un etre est devenu mature?? et de quel type de maturité parle ton pour evoquer le mariage?? .........on a beau singer les lois occidentales incompatibles avec nos societé!
        en iran on a le droit de voter a partir de l'age de 15 ans ce qui est normal!!


        ou est le mal quand une fille se marie a 15 ans???
        « Puis-je rendre ma vie
        Semblable à une flûte de roseau
        Simple et droite
        Et toute remplie de musique »

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Tamerlan
          les femme est biologiquement mature a l'age de 10 ou 11 ans
          Oui mature dans le sens qu'elles ne sont plus bébés....Si tu veux dire puberes, oui c'est vrai, et meme avant cet age, mais à penser qu'elles sont tout simplement matures, je ne suis pas d'accord.
          Pas parce que une fillette qui a une puberté précoce, due à de multiples causes, dont l'allimentation, est mature ou apte se marier.
          Pourquoi, alors, un mineur n'est pas jugé dans un tribunal pour adulte?

          Envoyé par Tamerlan
          ou est le mal quand une fille se marie a 15 ans
          le mal que c'est de la pédophilie tout court!!! Qui mariera une fille de 15 ans? surement pas un jeune de 15 ans, c'est malheureusement des adultes obsédés par la pédo.

          Alors please laisse la science de coté, et voit le probleme autrement!

          Commentaire


          • #6
            Tout a fait d’accord avec Djanoub,

            Vue les conditions et la misère dans les quelles vivent ces peuples, je ne pense pas qu’a cet age ces pauvres filles sont matures même si elle le sont, biologiquement…elles restent mineurs.

            Rien qu’on voyant la photo, on le saura, elle parait si jeune.

            Merci Morjane pour l'article.

            Commentaire


            • #7
              Euh ... une question : à quel âge at-on marié nos grands-mères ... voire nos mères ?
              Les temps ont changé, direz vous
              « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

              Commentaire


              • #8
                En fait, tout tourne autour de ce probléme de dot..donc soit elles sont tuées ou bien mariées si jeunes...en esperant que l'epoux l'est aussi
                Quoiqu'il en soit, ca fait bien parti des atrocités qu'il faut combattre!!

                Commentaire


                • #9
                  ma grand mere s'est marié a 13 ans l'autre a 14 ans..la societe dans la quelle elles vivaient ressemblent dans beaucoup d'aspects a celles de certaines regions indienne d'aujourd hui(ruralité exclusive, auto suffisance par le biai de jardin et l'elevage, ne sortiront probablement jamais du village ,travaillent des le tres jeune age etc etc)

                  si vous voulez changez des choses il y'a un tout!!
                  sinon pourquoi voulez vous qu'une jeune femme de 15 ans qui a arreté ses etudes ,qui ne travaille pas a part dans la maison, reste les bras croisées..pourquoi elle ne se marie pas??? C'etait comme ça pour nos grand meres...

                  une femme instruite se mariera tard parce que les etudes sont longues parce qu'elle a certaine vision du couple etc....mais tant que la jeune femme n'a pas eu acces a ces choses..pourquoi voulez vous qu'elle attende l'age de celle qui est instruite et travaille etc???

                  la question est une question d'instruction et de mode de vie plus qu'une question de lois et de pedophilie

                  il ne faut jamais juger une societe d'apres nos criteres...pour nous les enfants sont devenus assisté jusqu'a 30ans et plus des fois..ce qui est inconcevable...
                  « Puis-je rendre ma vie
                  Semblable à une flûte de roseau
                  Simple et droite
                  Et toute remplie de musique »

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour Tamerlan,

                    On parlait de 10 et 11 ans ! et pire de (8, 6 ans !), a cet age elles/ils sont encore des gamines, que peuvent elles/ils offrir a leurs enfants….(je n'ai pas a vous le dire)le mariage est une grande responsabilité (chez nous c’est nisf Eddin), c’est un foyer, des enfants a élever, a éduquer ….Tte une vie a mener, il ne suffit pas d’être marié, de se marier, mais de ce qui vient après ce mariage. ces parents marient leurs filles pour s’en débarrasser, pour faire fin aleur peurs et leurs soucis pour elles, et non pas pour leur faire construire leur avenir…et puis pas ttes ces filles sont prêtent et surtout veulent se marier jeunes.
                    Quand des coutumes ne sont pas dans l’intérêt des humains, on n’essaye pas de leur trouver des excuses, on le dit…

                    Commentaire


                    • #11
                      @thirga
                      je suis d'accord avec toi puisque tu parle d'un model de societé qui est maintenant le notre!
                      en inde le susteme est encore celui des clans et des castes et de la grande famille dans plusieurs regions(un millirad d'ahabitant!!)..ou le systeme patriarchale de la grande famille subsiste toujours ,le pere avec ses enfants et arriere petits enfants et leurs femmes et ou toute la famille s'occupe de l'eduquer les enfants ,de les nourrir etc..ils arrivent meme que les enfants ne connaissent qui est leurs pere qu'a l'age de 7 ou 8 ans.......
                      en parlant de ces societé je pense qu'appliquer la loi des 18 et 21 ans serait une absurdité et une contre nature
                      pour ce qui est des fillettes impuberes de 6 a 8 c'est de la pedophillie a 15 ans 16 ce n'est pas de la pedophillie dans ce genre de fonctionnement social!
                      « Puis-je rendre ma vie
                      Semblable à une flûte de roseau
                      Simple et droite
                      Et toute remplie de musique »

                      Commentaire


                      • #12
                        "Ils marient leurs filles à 10 ou 12 ans, les gardent avec eux jusqu'à la puberté et les envoient ensuite chez leur belle-famille avec une dot décidée au moment du mariage"
                        Donc, ces filles sont plutot promises des leur tres jeune age...c'est pas de la pedophilie.
                        A mon avis, se marier jeune n'est pas si grave que ca tant que la mariée est consentente..ce qui est rarement le cas et je pense que ca fait toute la difference.
                        Quand des coutumes oppriment et comme l'a dit Thirga, sont plutot a l'encontre de l'interet de la personne, je pense que ca merite le combat.

                        Commentaire


                        • #13
                          thamerlan

                          15 ans je trouve que c'ets déjà assez jeune alors je ne te parle pas des moins de 12 ans
                          il ne faut pas prendre l'exemple du moyen âge parce que si tu te bases sur ça alors pourquoi ne pas parler des accouchements risqués, de l'espérence de vie qui était inférieure à celle d'aujourd'hui.
                          ce n'est pas parce qu'une femme est pubère qu'elle est prête pour le mariage car le mariage demande un travail mental et physique
                          je trouve que ce'st de l'exploitation de marier une petite fille
                          elles doivent vivre leur enfance avant de passer au stade adulte et cela demande du temps
                          dire qu'une fille qui reste à la maison à ne rien faire devrait se marier?
                          pourquoi, sont-elles nées pour travailler à plein temps? les femmes et filles ne sont pas des robots
                          si les filles sont mariées très tôt c'est pour s'en débarrasser c'est tout
                          personnellement je vois que ses parents voient leurs filles comme un boulet
                          et pensent avoir moins de soucis en se débarrassant d'elles
                          masi ce qu'ils ne montrent pas ce sont les conséquences: des files reviennent chez elles après avoir été battu par leurs belles familles mias manque de moyens elles sont obligées de retourner chez leurs maris(mais aussi parce qu'on leur demande de rembourser la dot au cas où la fille retourne chez elle définitivement)
                          on dirait une balle de ping pong
                          " Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. "
                          Proverbe Chinois

                          Commentaire


                          • #14
                            @Tamerlan,
                            Pardonne moi mais je trouve tes raisonnements simplistes et ta connaissance de l'Inde me semble bien sommaire. La religion de l'Inde est à 80% Hindouiste et l'hindouisme régit la vie quotidienne avec ses hiérarchies et ses castes ainsi que ses codes sociaux. C'est une société machiste et patriarcale. Malgré cela depuis son Indépendance la constitution indienne interdit la discrimination de caste et a même aboli celle des intouchables. C’est quand même un signe de leur volonté de changement et de progrès.
                            Seulement ce n'est pas encore entré dans les moeurs, il ne faut pas oublier que plus de70% de la population, est rurale et que ceci découle de la pauvreté morale, intellectuelle et économique.
                            Plutôt que de trouver normal de marier les jeunes filles avant la puberté et avant l'age légal, il faudrait peut être en connaitre les raisons qui poussent les familles à le faire. Or si tu réfléchissais un peu plus profondément et tu découvrirais ces raisons tu apprendrais que cela n'a rien à voir avec leurs désirs profonds mais qu'ils n'ont pas le choix.

                            De plus le corps d'une femme même si elle est pubère a 11 ans n'a pas finis sa croissance et même à 15 ans alors comment envisager des grossesses à ces ages sans conséquences néfastes pour leur santé future mais ceci n'est qu'un détail pour toi car étant donné la vision que tu as de la femme
                            Sinon pourquoi voulez vous qu'une jeune femme de 15 ans qui a arrêté ses études, qui ne travaille pas a part dans la maison, reste les bras croisées..pourquoi elle ne se marie pas???
                            C'est tout un programme.

                            Commentaire


                            • #15
                              @morjane
                              "Seulement ce n'est pas encore entré dans les moeurs"c'est ce que je me tue a te dire !!!
                              "plus de70% de la population, est rurale et que ceci découle de la pauvreté morale, intellectuelle et économique."..c'est ce que je disai..tu ne peux pas appliquerc des conceptions de mariage a30 ans etc a une population de la sorte c'est un tout: interdire ades femmes de se marier alors qu'elles n'ont rien d'autre a faire est une aberration, lutter contre la pauvreté et l'ignorance et tu auras un autre type de societé!

                              je pense que ce n'est pas ma connaissance de l'inde qui est sommaire(je te rapelle que mon pseudo est tamerlan donc je m'interresse particulierement alhistoire et la culture asiatique) mais je ne me permet pas de juger facilement des us et coutumes a partir de notre conception de la societé qui ne s'applique nullement aux differentes populations indiennes!!

                              "mais qu'ils n'ont pas le choix.".pourquoi les jugez encore si tu as compr(is qu'ils n'avaient pas le choix???

                              "De plus le corps d'une femme même si elle est pubère a 11 ans n'a pas finis sa croissance et même à 15 ans alors comment envisager des grossesses à ces ages sans conséquences néfastes pour leur santé future mais ceci n'est qu'un détail pour toi car étant donné la vision que tu as de la femme "
                              je suis medecin..la femmes est apte a copuler et a la reproduction a cet age sans aucun risque...
                              la vision que j'ai de la femme?? pourquoi demander a un mulet d'etre un cheval de course??? l'equation est simple :une famille nombreuse pas d'instruction, eh ben la femme doit essayer de trvailler et trouver un mari!! tu es entrain de refaire la meme erreur: juger a partir de ta conception,mieux vaut lutter contre l'analphabetisme,l'ignorance,le chomage,le nombre elevé d'enfants ..le mariage a l'age conventionnel pour nous viendra automatiquement..alors que toi tu mets la charrette devant les boeufs: tu dis a une fille qui est a la maison bras croisés(pas d'etude,pas d'argent,pas de travail) d'attendre l'age de 18 ans pour se marier...je te dis c'est un tout ,tu te focalises sur un detail tres secondaire!
                              @zlabya
                              il n'ya aucun risque pour la femme qui accouche a 15 si son bassin est assez large ce qui est le cas!!!...oui la population vit plus longtemps mais la menaupose est stable
                              pour le travail et le femme tu fais la meme erreur que morjane tu es entrain de pârler de ta conception ..vous etes dans le luxe d'emettre des avis contre ce que pênsent certains qu'ils est de leurs interet ce qui est assez pretentieux(ce n'est pas mechant comme remarque) ..ils sont pauvres ,surpeuplés etc......ce dont vous parlez ,repos ,choix etc est du domaine du luxe chez eux..il faut lutter contre les causes et non contre les consequences,se prendre ace type de mariage c'est se prendre aux consequences ...
                              « Puis-je rendre ma vie
                              Semblable à une flûte de roseau
                              Simple et droite
                              Et toute remplie de musique »

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X