Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ghardaïa : 200 millions d’euros pour la reconstruction des zones sinistrées

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ghardaïa : 200 millions d’euros pour la reconstruction des zones sinistrées

    Une enveloppe de 200 millions d’euros (l’équivalent de 20 milliards de dinars) sera débloquée pour la reconstruction des zones sinistrées de la wilaya de Ghardaïa, touchée par les intempéries de mardi et mercredi derniers, a annoncé le chef du gouvernement, M. Ahmed Ouyahia, en visite dans la région.
    Cette enveloppe financière pourrait être revue à la hausse selon les besoins exprimés par les différents secteurs, a-t-il ajouté lors d’une conférence à l’issue d’une réunion regroupant des membres du gouvernement, de l’exécutif de la wilaya et des élus locaux. Une réunion ministérielle restreinte sera organisée jeudi prochain pour rendre cette décision effective.
    2.000 logements sociaux et autant de logements ruraux seront également construits pour pallier à cette situation, a affirmé le chef du gouvernement, à l'issue de sa visite de travail dans la wilaya de Ghardaïa, ajoutant que l’ensemble des sinistrés seront relogés au plus tard le 31décembre. Concernant le secteur agricole, M. Ouyahia a annoncé la mise en place d’un programme spécial pour l’agriculture afin de permettre la reprise de cette activité.
    Le chef du gouvernement a également annoncé que des facilitations seront accordées aux commerçants, notamment ceux des fruits et légumes, pour acheminer les produits agricoles des autres wilayas du pays vers les zones sinistrées.
    Au sujet des citoyens ayant squatté des logements, des écoles et des centres de formations, M. Ouyahia les a exhortés à quitter dans les plus brefs délais les lieux occupés, faute de quoi, a-t-il dit, « la loi sera appliquée dans toute sa rigueur ». Par ailleurs, le chef du gouvernement a indiqué que quelque 200 cadres experts en contrôle technique de construction et architectes ainsi que 200 cadres des collectivités locales viendront renforcer les capacités locales. Il a insisté pour que dorénavant aucune construction ne sera tolérée au niveau des lits et berges des oueds, indiquant que l’urbanisation et la reconstruction des zones sinistrées prendront en compte ces aléas.
    En outre, M. Ouyahia a annoncé que la loi sera appliquée dans toute sa rigueur contre tout détournement des dons et aides. S’agissant du nombre de victimes de cette catastrophe naturelle, il a indiqué que le nombre de victimes arrêté à ce jour est de 33 morts et 49, blessés, dont 3 demeurent toujours à l’hôpital, précisant que le bilan définitif sera arrêté le 10 octobre.

    Lakoom-info

  • #2
    Algérie/Inondations: près de 250 millions d'euros de dégâts


    ALGER (AFP) — Les récentes inondations qui ont touché la région de Ghardaïa (600 km au sud d'Alger) ont causé des dégâts estimés à près de 250 millions d'euros, a estimé mardi à Alger le chef du gouvernement algérien Ahmed Ouyahia.
    "Les dégâts causés aux infrastructures tournent autour de 20 milliards de dinars (200 millions d'euros). Des dégâts d'un montant ne dépassant pas les 5 milliards de dinars (50 millions d'euros)" ont été également causés par ces inondations qui ont notamment touché les cultures et les biens privés, a déclaré M. Ouyahia lors d'une conférence de presse
    M. Ouyahia s'exprimait à l'issue d'un conseil de gouvernement qui a approuvé le statut de "zones sinistrées" pour neuf communes du département de Ghardaïa, frappée le 1er octobre par des inondations. Ces intempéries ont fait 34 morts, 89 blessés et un disparu, selon un dernier bilan officiel.
    Ces communes bénéficieront du dispositif légal régissant la prise en charge des catastrophes naturelles, a précisé un communiqué du gouvernement.
    M. Ouyahia avait déjà annoncé lundi que le gouvernement avait dégagé une première enveloppe de 200 millions d'euros pour la reconstruction de ces zones sinistrées.

    Commentaire

    Chargement...
    X