PDA

Voir la version complète : Le TGV marocain compromis


Page : [1] 2 3

mendz
08/10/2008, 18h23
Le père Noël n’apportera pas son train électrique à Mohamed VI

Le projet de TGV marocain est mal engagé. Trop cher ! La SNCF vient de rapatrier de Rabat tous les ingénieurs qui travaillaient sur le projet.

En octobre 2007, pour sa première visite officielle de chef d’Etat, Sarko arrachait de Mohammed VI un accord de gré à gré, à la barbe notamment des Espagnols que le marché intéressait : la France, avec ses entreprises fleurons – comme Alstom, boîte chouchou de Sarko – aura l’honneur de construire et d’équiper la première ligne de TGV d’Afrique, entre Kenitra et Tanger ( à 320 km/h ) pour commencer.

Pour emporter le morceau, la France a accepté de mettre du beurre dans les épinards marocains : elle paiera à hauteur de 75 millions d’euros les études d’ingénierie et promet un effort pour financer le gros des travaux.


Les ingénieurs ont la facture un peu lourde

Mais voilà, les ingénieurs du groupe SNCF chargés d’établir un premier devis ont visiblement eu la main un peu lourde. La facture dépasse ce qu’imaginait l’acheteur. Si l’on se fonde sur une moyenne d’environ 10 millions d’euros le kilomètre, elle pourrait avoisiner les 2 milliards d’euros pour les 200 kilomètres de Kenitra Tanger. L’affront, le régime marocain l’a subi en comprenant qu’il aurait à régler la majeure partie de la douloureuse. Comme si après avoir préféré acheter des F16 américains d’occasion plutôt que des Rafale à Dassault, le bon roi Mohamed VI pensait que la France allait lui offrir son train électrique…

Sur place, un diplomate français assure que tout va bien, que la SNCF et son homologue marocaine l’ONCF n’ont pas rompu le contact, tout comme les représentants des deux gouvernements qui parlementent autour « du niveau de prestation ».

La certitude, c’est que les grandioses rêves ferroviaires de M6 en ont pris un sacré coup ces derniers temps. La ligne Tanger-Casablanca (Kenitra) ne constitue en fait qu’une petite pièce d’un projet plus fou : celui d’arrimer le Maroc à la riche Europe par l’intermédiaire d’un tunnel ferroviaire taillé pour les TGV et passant sous le détroit de Gibraltar. Un vieux serpent de mer auquel le Maroc et l’Espagne ont tenté de redonner consistance en 2006. Las, fin septembre, le quotidien espagnol El Pais a révélé le verdict peu réjouissant de récentes études. Creuser sous la Méditerranée est une autre paire de Manche que d’avancer dans la craie entre la France et la Manche. Avant de dire si cet ouvrage à plusieurs milliards d’euros est techniquement faisable, l’étude préconise d’abord de percer un tunnel de reconnaissance. Coût estimé : entre 900 millions et 1 milliard d’euros…

Quand le Maroc s’allie avec le diable espagnol


Le Maroc a en tous cas trouvé en l’Espagne un allié pour tenter d’impliquer l’Union européenne. Le 13 octobre, le gouvernement de Zapatero a prévu de se rendre à un conseil des ministres consacré aux affaires étrangères à Luxembourg avec deux membres du gouvernement marocain, dont Karim Ghallab, chargé des infrastructures. But de la manœuvre dont l’initiative n’a visiblement pas été partagée avec la cellule qui s’occupe à l’Elysée de l’Union pour la Méditerranée : obtenir un soutien – dans un premier temps institutionnel, financier ensuite si affinités – de l’Europe au projet de tunnel sous Gibraltar. Aux dernières nouvelles, malgré la crise financière, l’intervention était toujours prévue. « Le gouvernement espagnol va peut-être se ridiculiser, estime un observateur madrilène. En tous cas pour faire face à la terrible crise du BTP, il a prévu une vigoureuse relance des projets d’infrastructure ».

Quoiqu’il en soit, les Marocains seront sans doute heureux d’apprendre que les milliards que le régime de Mohamed VI veut dépenser dans le rail s’adressent surtout aux nantis, aux business man et aux touristes, clientèle visée par le TGV. Pour convaincre les 27, le régime a tenu à glisser dans le dossier la carte d’un réseau à grande vitesse rêvé. Avec un tunnel, les villes espagnoles et marocaines ne seraient qu’à quelques heures de TGV. Même un proche du dossier souligne « l’aberration économique du projet de grande vitesse ferroviaire marocaine. Etant donné que le niveau de vie privera le gros de la population de l’accès à un TGV, on voit mal comment la seule clientèle des riches et des touristes arrivera à rentabiliser le premier tronçon Tanger Kenitra ».

Au risque de jeter de l’huile sur le feu, un observateur espagnol estime que l’Algérie s’y prend mieux en modernisant le réseau ferroviaire existant pour porter sa vitesse à 200 km/h.

Pas très prestigieux c’est vrai, mais plus efficace.


Bakchich

mendz
08/10/2008, 18h30
Au risque de jeter de l’huile sur le feu, un observateur espagnol estime que l’Algérie s’y prend mieux en modernisant le réseau ferroviaire existant pour porter sa vitesse à 200 km/h.

Pas très prestigieux c’est vrai, mais plus efficace.



Encore une sage décision de Bouteflika auquel le jeune roi devrait s'y inspirer et prendre exemple sur lui ;)

En tout les cas, on vois bien qu'avec la crise financière, tous les pauvres pays qui vivotaient jusqu'à maintenant grace aux dons et à la bienvaillance d'une ou plusieurs puissances occidentales vont vraiment souffrir du manque de financement et des désangagements de leurs tuteurs par rapport à leur économies.

transit
08/10/2008, 18h38
Il etait une fois une royale grenouille qui voulait devenir plus grosse que
le boeuf

ayoub7
08/10/2008, 18h39
sba7 lkhir mendz :

http://algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=97217

:)

Beidawi II
08/10/2008, 18h40
Ce n'est que des rumeurs, point barre et rien d'autre.
Si ça se confirme ce sera certes un revers, mais ce ne sera pas la fin du monde.

mendz
08/10/2008, 18h50
Ce n'est que des rumeurs, point barre et rien d'autre.
Si ça se confirme ce sera certes un revers, mais ce ne sera pas la fin du monde.


Et bien le problème de ton roi c'est qu'il reve de grandeurs avec l'argent des autres.

Toute l'économie marocaine est basée sur les offrandes et les garenties et largesses financières des autres puissances, voilà qui fait d'elle une économie virtuelle, et il suffit que les tuteurs du Maroc soient en difficulté et pensent plutot à secourir leur système économique moribond pour que le tapis soit retiré sous les pieds de l'économie Marocaine, qui ne pourra plus subsister par ses propres moyens et ainsi le Maroc retournera à l'age de pierre.

Beidawi II
08/10/2008, 18h52
avec ce genre d'analyse, MendZ comment veux tu être pris au sérieux:lol:
Retourner à l'age de pierre, on se demande qui c'est qui est le plus près de l'âge de pierre avec un bariol à 86£, ou encore dire qu'on vit d'offrande:lol:

mendz
08/10/2008, 18h57
avec ce genre d'analyse, MendZ comment veux tu être pris au sérieux:lol:

Biensur que tu va pas me prendre au sérieux, puisqu'on te cache la vérité.

Mais sache seulement que le Maroc sans la France n'est rien !

Vous vivez uniquement sous l'aile protectrice de la généreuse maman la France.

Et si la France fera du 0.1 % de croissance en 2009, je crains le pire pour l'économie Marocaine.

nano78
08/10/2008, 19h00
je pense que c est plutot les projets algeriens qui vont etre compromis si le baril de petrole continue de baisser aye aye aye

ayoub7
08/10/2008, 19h17
On va faire tres simple Mendz, cites nous ces realisations et ces chantiers annonces par M6 et qui n'ont pas ete termines...

Pour ton analyse, c'est tres "shtroumph"... Meme le plus opposant des opposants marocains en rira.

Et bien le problème de ton roi c'est qu'il reve de grandeurs avec l'argent des autres.

tu veux dire comme batir la plus grande mosquee d'afrique? :)

Toute l'économie marocaine est basée sur les offrandes et les garenties et largesses financières des autres puissances, voilà qui fait d'elle une économie virtuelle,

T'as tout compris, en fait elle n'existe pas l'economie marocaine. C'est du virtuel, tu tiens le dirham entre tes mains, 10 secondes apres il s'autodetruit.

et il suffit que les tuteurs du Maroc soient en difficulté et pensent plutot à secourir leur système économique moribond pour que le tapis soit retiré sous les pieds de l'économie Marocaine, qui ne pourra plus subsister par ses propres moyens et ainsi le Maroc retournera à l'age de pierre.

Oui oui les "tuteurs", ces memes tuteurs pour lesquels Alger a fait une crise quand ils ont choisi le Maroc pour implanter une usine de construction de voitures. Matatehchemch :)

L'age de pierre? pourquoi y retourner? Le Maroc est deja a l'age de pierre tu le savais pas? Ici, si on t'attrape alors que tu veux t'echapper de ton pays, on te met en prison, et si tu pratiques une autre religion, au trou aussi, par contre quand tu egorges un citoyen, on t'amnistie, c'est aussi un pays ou l'esclavagisme sevit toujours... Ah mince, je me suis trompe de pays....

mendz
08/10/2008, 19h24
On va faire tres simple Mendz, cites nous ces realisations et ces chantiers annonces par M6 et qui n'ont pas ete termines...

Et bien moi aussi je vais faire encore plus simple avec deux questions.

Quels sont les ressources financières du Maroc ??

Et combien s'élèvent le montant des grands projets à réaliser ou en cours de réalisation ??

A la réponse à ces deux questions tu comprendra toute l'abérration des reves de grandeur de ton roi qui visiblement vit sur les nuages et biensur grace aux offrandes des autres ;)

Mais quand les autres croulent sous une grande crise financière, je te laisse imaginer s'ils auront une seconde à consacrer aux envies économiques du jeune roi.

Le reste de ton blabla n'a aucune consistance, pour qu'on y prete le moindre éffort à y répondre.

bledard_for_ever
08/10/2008, 19h30
Au risque de jeter de l’huile sur le feu, un observateur espagnol estime que l’Algérie s’y prend mieux en modernisant le réseau ferroviaire existant pour porter sa vitesse à 200 km/h.

Pas très prestigieux c’est vrai, mais plus efficace.
:mrgreen::mrgreen:

Ben il faut comprendre une chose le TGV c'est cher. L'infrastructure pour le TGV Est français a été largement subventionnée, par l'état français le conseil régional..... etc et même le luxembourg à mis de l'argent!

Ensuite il y a le matériel roulant et l'exploitation, et ça c'est le modéle économique, nbre de voyageurs prix du billet etc.....

Le maroc ne réunit ni l'un ni l'autre et le joujou du makhzen a été démonté par des marocains réalistes avant même de se confronter à la réalité.

Pour l'algérie c'ets autre chose. ça s'inscrit dans une stratégie globale de modernisation de tout le réseau. L'etat a mit le paquet pour cela. 40 milliards de dollars.

Pour le choix de la techno et de la vitesse, un TGV n'aurait jamais été rentable pour la SNTF.

Atlantic
08/10/2008, 19h32
Et bien moi aussi je vais faire encore plus simple avec deux questions.

Quels sont les ressources financières du Maroc ??

Et combien s'élèvent le montant des grands projets à réaliser ou en cours de réalisation ??

A la réponse à ces deux questions tu comprendra toute l'abérration des reves de grandeur de ton roi qui visiblement vit sur les nuages et biensur grace aux offrandes des autres


Une réponse pleine de vide de ta part :lol:

Plus sérieusement : puisque tu poses les questions et tu penses en connaitre les réponses . Eh bien dis les !

ayoub7
08/10/2008, 19h37
Et bien moi aussi je vais faire encore plus simple avec deux questions.

Quels sont les ressources financières du Maroc ??

Et combien s'élèvent le montant des grands projets à réaliser ou en cours de réalisation ??



Blah! Classique, quand on peut pas repondre a une question simple, on retourne la question. Te soucies pas du financement des projets, jte dis cites moi un projet qui n'a pas pu aboutir, y compris a cause du financement... Yallah, tic tac, tic tac :)

Ma question est tres simple et est directement liee a ce que tu as avance. Cites moi un projet annonce par M6 et qui n'est pas arrive a terme...

Le reste de ton blabla n'a aucune consistance, pour qu'on y prete le moindre éffort à y répondre.


C'est ce que je pensais... :) La prochaine fois, aies u minimum de substance et prepares toi a savoir de quoi tu parles, loin du khorotisme ideologique des annees 60. Depoussieres l'ami, depoussieres.

mendz
08/10/2008, 19h46
Blah! Classique, quand on peut pas repondre a une question simple, on retourne la question. Te soucies pas du financement des projets, jte dis cites moi un projet qui n'a pas pu aboutir, y compris a cause du financement... Yallah, tic tac, tic tac :)



Bah, je croyais que tu étais assez intelligent pour t'aperçevoir des dangers qui guettent la faible économie Marocaine qui dépends entièrement des financements étrangers pour survivre à la lumière de la dangereuse tempete qui souffle sans arret sur les grandes économies capitalistes ??

Dommage mais la France avec son économie au bord du gouffre, ne peut plus garentir les crédits nécessaires au financement de l'économie marocaine, celà est une évidence.

Quand maman la France éternue, ses petits protégés vont tousser grave !

Et ceci est encore pire que la dépendance pétrolière.

Smarmalla9
08/10/2008, 19h48
La ligne Tanger-Casablanca (Kenitra) ne constitue en fait qu’une petite pièce d’un projet plus fou : celui d’arrimer le Maroc à la riche Europe par l’intermédiaire d’un tunnel ferroviaire taillé pour les TGV et passant sous le détroit de Gibraltarvoilà un projet fou, qui verra certainement le jour (inchallah)

ce ne sont pas les propagandistes de bakchich qui nous en diront le contraire.......:lol:
qui ose lire encore bakchich a part les arriérés :mrgreen:


Et ceci est encore pire que la dépendance pétrolière.comme quoi le ridicule ne tue jamais :mrgreen:


ps: par modernisation du réseau algerien, le bakchichien entend son "électrification", car la majeure partie n'est utilisable qu'avec les trains charbon (des rails laissés par la france)

ayoub7
08/10/2008, 19h51
Bah, je croyais que tu étais assez intelligent pour t'aperçevoir des dangers qui guettent la faible économie Marocaine qui dépends entièrement des financements étrangers pour survivre à la lumière de la dangereuse tempete qui souffle sans arret sur les grandes économies capitalistes ??

Voila t'as tout compris, je suis bete et tu es bcp plus intelligent que moi, maintenant tu peux repondre a ma question? c'est pourtant en francais. je repete:

Cites moi un projet annonce par M6 et qui n'a pas ete mene a terme.

Si tu ne sais pas, dis nous je ne sais pas, on te pardonnera ton ignorance des sujets.

Pour la "h-analyse" economique, epargnes-nous ton expertise, ca fait 30 ans qu'on entend la meme renguaine et le meme khorotisme ideologique.


Dommage mais la France avec son économie au bord du gouffre, ne peut plus garentir les crédits nécessaires au financement de l'économie marocaine, celà est une évidence.


zen avez pas marre de ce discours? je comprends que le syndrome marocain fasse des victimes et que vous n'arrivez pas a saisir comment un pays avec un effort de guerre et sans ressources petrolieres peut faire mieux et avancer.

Quand maman la France éternue, ses petits protégés vont tousser grave !

On reconnait une maman a l'etendue de la periode qu'elle a passe avec son bebe.

mendz
08/10/2008, 20h00
zen avez pas marre de ce discours? je comprends que le syndrome marocain fasse des victimes et que vous n'arrivez pas a saisir comment un pays avec un effort de guerre et sans ressources petrolieres peut faire mieux et avancer.

Lol.

ça me fais penser aux longues louanges de Staline envers la "glorieuse " révolution d'otobre et des "avancés" de l'économie soviétique à l'époque :mrgreen:

Treve de reves mon grand, pour réaliser un projet il faut prévoir son financement et quand votre tuteur est en grave difficultés financières, la suite peut etre aisément devinée.

On ne vis pas de grands discours creux, le monde est ainsi fait, un pays pauvre qui vit au dépend des autres peut financer ces projets seulement quand son tuteur est en bonne santé financière.

Geass
08/10/2008, 20h13
La SNCF ne peut pas se permettre de perdre des contrats, si l'information est avérée, ils reverront leurs prétentions à la baisse, voila tout.

bledard_for_ever
08/10/2008, 20h14
ça me fais penser aux longues louanges de Staline envers la "glorieuse " révolution d'otobre et des "avancés" de l'économie soviétique à l'époque :mrgreen:


exactement.... cela s 'appelle la propagande :mrgreen:

Mais la russe au moins a réalisé qlqs avancées spectaculaires ;)

jawzia
08/10/2008, 20h18
La SNCF ne peut pas se permettre de perdre des contrats,
La SNCF ? Tu veux dire Alstom .

zakaria89
08/10/2008, 20h20
mendz et en algerie tout va bien , on connait la chanson :mrgreen:

on fait mieux que l'etat qui touche 100MM$/ans "batel"

Geass
08/10/2008, 20h21
Citation:
La SNCF ne peut pas se permettre de perdre des contrats,
La SNCF ? Tu veux dire Alstom .

Au temps pour moi, je viens de rentrer d'un cours de math financière, j'ai le cerveau à l'envers.

bledard_for_ever
08/10/2008, 20h36
Au temps pour moi, je viens de rentrer d'un cours de math financière, j'ai le cerveau à l'envers.


En tous les cas pas le cerveau "reptilien" du patriote :mrgreen:

Geass
08/10/2008, 20h40
Tu parles en code là? Parce que j'ai encore rien compris :22:

bledard_for_ever
08/10/2008, 20h45
Tu parles en code là? Parce que j'ai encore rien compris :22:

Oublie trop compliqué. Comprendre juste instinct de survie, réagir sans réfléchir :)

Geass
08/10/2008, 20h48
J'ai toujours des rapports à préparer pour demain, ça sera diner puis buchage :mrgreen:
Donc oui faut que je survive :mrgreen:

bledard_for_ever
08/10/2008, 20h52
J'ai toujours des rapports à préparer pour demain, ça sera diner puis buchage :mrgreen:
Donc oui faut que je survive :mrgreen:

FA est très instructif. Toi qui est un spécialiste en finance et en devenir fais nous un rapport et pour rester dans le sujet un rapport sur la rentabilité du TGV.

Ghellab a eu du mal à expliquer cela à des députés il y a qlqs mois :)

Bon "buchage"

Geass
08/10/2008, 20h55
Oula faire un rapport sur ça. Me faudrait une année de travail, et encore je ne pense pas pouvoir y arriver seul.
Avec le calcul de tous les tronçons, des sources de financement, du mode de financement, puis du mode d'exploitation.
Laisse tomber. Faut être bien payé pour faire ce travail :mrgreen:
Je laisse ça aux spécialistes. Moi c'est plutôt gestion d'entreprise/Bourse et placement mon truc, avec un peu de marketing et de commerce international.

Smarmalla9
08/10/2008, 20h56
FA est très instructif. Toi qui est un spécialiste en finance et en devenir fais nous un rapport et pour rester dans le sujet un rapport sur la rentabilité du TGV.
ça dépend du ....vois tu

bref, si on voit que c'est un projet fou, qui porte une extension jusqu'à l'europe
l'intérêt et la rentabilité pour l'économie marocaine est vite relevée

Cookies