PDA

Voir la version complète : Le marché de la publicité sur internet à évolué de 300% en Algérie


mendz
08/10/2008, 17h37
La régie publicitaire leader du marché de la publicité sur internet en Algérie, Med&Com, vient de publier un rapport sur le développement des investissements publicitaires sur internet en Algérie. Premier constat : le marché est en forte progression.

Devant le développement qu’à connu la toile ces trois dernières années en Algérie, notamment avec la création de centains portails, de sites personnels et de blogs, et aussi grâce à la multiplication du nombre d’internautes qui a atteint le chiffre de 4.5 millions d’avides du contenu local, le nombre d’annonceurs a parallèlement explosé pour de raisons multiples, selon le rapport de Med&Com qui met un accent sur la découverte par ces derniers « d’un nouveau media, peu coûteux, flexible et permettant un ciblage plus précis » souligne ledit rapport.

Le constat fait par la régie publicitaire on line, la plus sérieuse en Algérie, est le fruit d’une étude réalisée sur la base d’une cinquantaine de sites Algériens et qui a révélé que l’investissement publicitaire sur Internet est en forte progression en Algérie depuis trois ans. Dans le détail, Med&Com souligne que pendant le troisième trimestre en cours, cet investissement a atteint 18.6 millions de dinars, ce qui ressort une évolution de 300% par rapport à la même période en 2007. Pour rappel, l’investissement annuel en publicité on line s’élève à 22 millions de dinars pour toute l’année 2007.

Par ailleurs, l’étude réalisée par Med&Com stipule que le nombre d’annonceurs recensés pour la période Juillet – Août - Septembre 2008 est de 56, des annonceurs qui ont lancé 141 campagnes publicitaires. D’autre part, et comme d’accoutumé pendant le mois sacré du Ramadhan, les campagnes publicitaires ont battu des records en termes d’investissement et la toile a eu sa belle part avec les « 8.5 millions de dinars investis dans 81 campagnes réalisées par une quarantaine de marques » note la même source.

Sur un autre plan, la régie publicitaire a relevé que le secteur automobile, de la téléphonie mobile et des TIC s’accaparent la part du lion en matière d’investissement. En effet, le secteur automobile à lui seul génère 17 annonceurs avec une part de marché évaluée par Med&Com à 27% suivi par le segment des TIC (téléphonie, informatique, électronique grand public) avec une pénétration de 22%.

Il est à noter que plusieurs autres secteurs commencent à investir sur la toile pour promouvoir leurs produits et services comme l’immobilier, les compagnies aériennes, l’alimentaire et le tourisme, ajoute la même étude.

Avec le déploiement progressif de l’ADSL en Algérie, les entreprises commencent à prendre conscience de l’importance et surtout de la rentabilité que peut générer la publicité sur Internet, notamment auprès de sites qui développent un contenu local basé sur l’information générale et spécialisée.

Première régie publicitaire on line en Algérie, Med&Com fournit des prestations d'expertise pour des projets alliant marketing, communication et TIC, et propose des études et analyses dans le domaine du web marketing en général et de la publicité sur internet.

Med&Com est le leader incontesté en Algérie des services d'achats d'espaces publicitaires, de la gestion de campagnes sur Internet, de location de bases de donnés qualifiées, d'envoi et gestion de newsletters et de campagnes de e-mailing.

Cookies