PDA

Voir la version complète : 0.1 % de croissance pour la zone Euro en 2009 !


mendz
08/10/2008, 19h00
Vers de nouvelles contractions du PIB de la zone euro

BERLIN (Reuters) - L'institut de recherche allemand Ifo, l'Insee français et l'italien Isae ont revu à la baisse leur estimation commune pour le produit intérieur brut (PIB) de la zone euro aux troisième et quatrième trimestres, prévoyant désormais une récession.

Les trois instituts tablent sur une baisse de 0,1% du produit intérieur brut au troisième trimestre puis sur une stagnation lors des trois derniers mois de l'année, alors qu'en juillet ils anticipaient +0,3% dans les deux cas.

"Bien que l'impact de la crise financière reste difficile à évaluer avec précision, le resserrement des conditions de crédit et l'aversion au risque vont probablement peser sur les décisions d'investissement," expliquent-ils dans un communiqué.

Le PIB de la zone euro s'est contracté de 0,2% au deuxième trimestre, chiffre confirmé mercredi par Eurostat, et un nouveau trimestre de croissance négative correspondrait à la définition technique d'une récession.

Pour le premier trimestre 2009, les trois instituts envisagent une croissance symbolique de +0,1%.

"La croissance de l'emploi dans la zone euro devrait perdre de l'élan dans les trimestres à venir, comme le laisse penser la détérioration des intentions d'embauche dans les enquêtes de conjoncture," ajoutent-ils.
"Malgré la trajectoire descendante de l'inflation depuis le deuxième trimestre, le pouvoir d'achat des ménages ne devrait pas s'améliorer au second semestre."

L'Ifo, l'Insee et Isae s'attendent à ce que le taux d'inflation, qui était de 3,6% dans la zone euro fin septembre, régresse à 2,3% à la fin du premier trimestre 2009, grâce au reflux des prix de l'énergie et des matières premières alimentaires.

Cette prévision est fondée sur l'hypothèse d'un baril de pétrole à 90 dollars pour le Brent et d'un taux de change d'environ 1,40 dollar pour l'euro sur l'horizon de prévision.

Iain Rogers, version française Véronique Tison

Cookies