Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Crise financière : le Maroc devrait perdre 1,5 à 2 points de croissance

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Crise financière : le Maroc devrait perdre 1,5 à 2 points de croissance

    La crise financière mondiale devrait faire perdre de 1,5 à 2 points de croissance au Maroc, selon une étude que vient de publier le Centre marocain de Conjoncture (CMC, indépendant).

    "L'incidence globale de la crise financière (se traduira) par une perte probable d'un point de croissance dans le court terme", affirme cet observatoire indépendant.

    Le Haut Commissariat au Plan (HCP) tablait sur un taux de croissance de 6,1 pour cent en 2008.

    "L'ampleur de la crise, sa propagation rapide et surtout le retard pris pour en contenir les conséquences négatives sur l'économie mondiale devront alourdir la perte pour la porter à moyen terme autour de 1,5 à 2 points de croissance", ajoute le CMC.

    Pour cet institut de recherche et d'études macro-économiques, "cette perte s'accompagnera d'une détérioration sensible des équilibres financiers internes et externes".

    "L'affaiblissement de la demande extérieure dans un contexte inflationniste contribuera à l'alourdissement du déficit commercial qui a déjà franchi 80 milliards de dirhams (7,1 milliards d'euros) pour les sept premiers mois de 2008", souligne cet institut.

    Outre la balance commerciale, "ce ralentissement de croissance devra se traduire par une pression plus forte sur les ressources de l'Etat qu'impliqueront les programmes de soutien au pouvoir d'achat et à l'activité, au moment même ou les recettes marqueront un certain essoufflement".

    En outre, le budget de l'Etat devra faire apparaître des déficits "sensiblement plus importants" que les périodes précédentes, et "les prix continueront à augmenter". Le taux d'inflation devrait franchir pour la première fois depuis des années les 4,5%, assure le CMC.

    [ 08/10/08 - 15H10 - afp ]
    lesechos.fr
    "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

  • #2
    Le Haut Commissariat au Plan (HCP) tablait sur un taux de croissance de 6,1 pour cent en 2008
    ca m'etonne .......
    ils ont dû confondre ou quoi?? ils parlent du CMC pour tout de suite revirer vers le HCP
    l'HCP => 6.5%

    c'est le CMC qui tablait sur 6,2%, mais la ça devient 4,2% à 4,7% (l'avenir nous en dira plus)

    Commentaire

    Chargement...
    X