PDA

Voir la version complète : Tunnel Maroc-Espagne : étude de faisabilité bouclée


ayoub7
08/10/2008, 21h25
Tunnel Maroc-Espagne : étude de faisabilité bouclée
Maroc

L’étude de faisabilité du projet de réalisation d’un tunnel reliant l’Espagne (Tarifa) et le Maroc (Malabata, près de Tanger) a été finalisée et devrait être présentée à l’Union européenne en date du 13 octobre prochain à Luxembourg, à l’occasion de la réunion préliminaire du Conseil d’association UE-Maroc.

La future oeuvre serait d’une longueur de 37,7 km, dont 27,2 à 300 m de profondeur.

Par ailleurs, deux sections y seront prévues ; l’une destinée au transport de personnes et de marchandises par le biais d’un TGV, et l’autre au transport automobile.

Les travaux de construction devraient démarrer en 2010, pour une mise en service prévue en 2025.

Le coût de réalisation est estimé à 5,3 Md d’euros (environ MAD 60 Md), cofinancé par les deux pays.

icosium
08/10/2008, 21h35
Le coût de réalisation est estimé à 5,3 Md d’euros (environ MAD 60 Md), cofinancé par les deux pays.

Quel est le taux de participation du Maroc ?

mendz
08/10/2008, 21h38
Tunnel Maroc-Espagne : étude de faisabilité bouclée


Ben oui, toujours dans l'air et dans le reve biensur.

Je te signale que les spécialistes trouvent que le Tunnel de la Manche est une pur partie de plaisir devant cet hypothétique projet.

Alors treve de plaisenteries mon vieux, et reviens sur terre un peu toi et ton roi.

L'Europe ne voudra jamais etre rattachée à un pays arriéré comme le Maroc.

Surtout que vous n'avez pas le moindre sou pour contribuer à ce projet.

jawzia
08/10/2008, 21h38
Quel est le taux de participation du Maroc ?
Excellente question !

mendz
08/10/2008, 21h41
Quel est le taux de participation du Maroc ?


Il y participent déjà avec le tbendir et la propagande c'est déjà pas mal :mrgreen:

bledard_for_ever
08/10/2008, 21h43
le 13 octobre c'est dans 5 jours :)

ayoub7
08/10/2008, 21h57
hehe c'et bien, vous commencez deja a demander des details sur le projet, ce n'est plus un projet qui ne verra plus le jour ou quoi? :)

azouz75
09/10/2008, 11h41
La faisabilité du projet de tunnel ferroviaire sous le détroit de Gibraltar entre l’Espagne et le Maroc a été remise en cause après une étude géologique.

En effet, la présence de deux portions argileuses au centre du détroit rend incertaine la possibilité de percer le tunnel. «Il n’est pas du tout clair que cela puisse se faire», a indiqué à El Pais le président de la société publique espagnole SEGEC chargée avec la marocaine SNED, de piloter le projet.

Ces incertitudes arrivent au mauvais moment, souligne encore le journal, car la ministre espagnole des transports Magdalena Alvarez et son homologue marocain Karim Ghellab prévoyaient de se rendre au Luxembourg le 13 octobre pour plaider en faveur du projet auprès des ministres de l’Union Européenne afin d’obtenir un financement.

L’ouvrage, composé de deux tunnels et d’une galerie de service, aurait une longueur de 38,7 kilomètres, dont 28 kilomètres sous la mer, et passerait en son milieu à 400 mètres sous le niveau de la mer.

(c) LGDM 03 Octobre 2008

Beidawi II
09/10/2008, 13h54
On verra le 13 octobre.

zakaria89
09/10/2008, 14h03
l'aménagement de la Vallée du Bouregreg nous a coute 2MM$

il est en construction

2MM$ sur 6 ou 7 ans , c'est pas si cher pour l'etat

L'Europe ne voudra jamais etre rattachée à un pays arriéré

ton etat psy est grave

azouz75
09/10/2008, 14h20
l'aménagement de la Vallée du Bouregreg nous a coute 2MM$

Et SAMA DUBAI ils font de la figuration dans ce projet ?

il sait même pas ce qui se passe chez lui !!!!

zakaria89
09/10/2008, 14h34
le coût exact

Aménagement et développement Bab Al Bahr : 750 millions de $
Aménagement et développement Amwaj : 3 milliards de $

auscasa
09/10/2008, 14h53
personelement je dis bravo au gouverenement marocain, il ouvre des projets et fait des initiatives interessante et cherche a devoloper son pays.
si les europens aprouvent ce dossier c'est un plus et sinon il y a pas mal pour un gouvernement qui ce respect a chercher a developer son pays et son infrastructure a moindre cout.
les resultats sont la, quand je vais au maroc je prend l'autoroute tanger au nord a marrakech au sud et aussi de rabat au centre a fes a est.
les trains sont de bonne qualite (climatiser ) et il y a des trains a deux etage manifique, quand je fais dans mon douar je trouve de l'eau et de l'electricite et meme le dsl dans les deux ecole du douar :lol: chose qui n'etait inimaginable au milieu du desert....
alors rever c'est pas une mauvaise chose surtous quand on vois des resultats sur le terrain.
que ce que le maroc va perdre si les europeens ne veulenent pas finance ce projet? et behh rien walou juste des etudes de fesabilite qui vont rester sur la table pour un autre jour, mais si les europens accepte de financer le maroc a tous a gagne.
alors bravo encore une fois a nos jeune ministre qui revent avec les yeux ouvert.

sami9313
09/10/2008, 15h57
Tunnel Maroc-Espagne : étude de faisabilité bouclée

Au delà des querrelles steriles entre algériens et marocains sur ce forum, je demande à nos amis marocains d'être lucides et objectifs: le tunnel sous la manche s'est fait car d'une part il était financé par les 2 parties et surtout parcequ'il s'agissait d'arrimer un des pays les plus riches du monde (la grande bretagne) au continent le plus riche du monde (l'Europe) et encore ce projet s'est fait avec pas mal de problemes alors pourquoi l'UE irait financer un projet encore plus cher pour relier l'extrême sud de l'Espagne (une des zones les plus exentrées du coeur économique de l'Europe: axe GB, Allemagne, nord de l'Italie) au Maroc, un pays sous développé peuplé de 30 millions de personnes à peine...la seule chance que ce projet voit le jour est qu'il s'inscrive dans une demarche UE/UMA (même si ça déplait à certains) car là le projet concernerait plus de 80 millions de personnes, donc si les autres pays du Maghreb et au premier chef l'Algérie ne s' investissent pas dans ce projet ce dernier ne verra jamais le jour, c'est une simple question de moyens à 80 millions on pèse plus quà 30...

Beidawi II
09/10/2008, 16h44
Ce tunnel finira bien par aboutir un jour. MAIS LE MAROC LE FERA SEUL TANT QUE LA FRONTIERE RESTE FERMEE, en revanche si les frontière s'ouvre une vraie collaboration sera envisageable.

strange mistake
09/10/2008, 16h49
salam,

- "projet remis en cause par des découvertes récentes" : j'ai aussi lu l'article et ça m'étonne, parce que le schéma géologique a été réalisé depuis longtemps (je crois d'ailleurs qu'on peut le consulter sur le site officiel du projet) et on y voit effectivement de l'argile. et ce "scoop" sort finalement à deux semaines de la présentation, dans un média espagnol. Or, on savait depuis un moment que ça serait encore plus complexe que le tunnel sous la manche de par la profondeur (-300m là où le shuttle ne dépasse pas -50), le relief accidenté (faille tectonique), et donc la composition géologique, les ingénieurs d'états les plus qualifiés des deux pays (reconnaissance géologique) ainsi que les cabinets les plus renommés (faisabilité technico-financière) planchent dessus depuis plusieurs années, donc l'aspect récent des découvertes me laisse perplexe. à projet innovant, techniques innovantes, ça a été le cas pour le tunnel sous la manche et ça le sera le cas échéant pour le tunnel du détroit.

- "5,3 Mrds €" là aussi ça m'étonne : ça serait beaucoup plus apparemment, aux alentours des 8Mrds € sachant que dans ce genre de projet les dépassements budgétaires sont courants (+20% serait un chiffre raisonnable). donc ça pourrait monter jusqu'à 10Mrds au final en étant large : sur une période de quinze ans que durera le chantier (mettons 20) ça nous fait du 0.5Mrds € par an. un montage financier raisonnable incluerait une aide de l'UE (0.1Mrds / an soit 2Mrds au total) + une participation capitalistique des deux états (0.1 Mrds chacun par an soient 4Mrds), et le reste (0.2Mrds/an soient 4Mrds) par un consortium privé international, cette dernière option ayant été évoquée. en gros il faudra que l'union européenne et les deux royaumes enclenchent financièrement le projet et que par exemple l'ONU (qui soutient officiellement le projet) en fasse la promotion auprès de partenaires privés (bailleurs de fonds, préteurs ou fonds d'investissement). je suis sûr que rien que de côté marocain, des entreprises comme la CDG (certes publique), l'ONA (privée mais proche des intérêts de l'état), le groupe AKWA (qui tente déjà ce type d'expérience dans le cadre de l'exploitation de tanger med), ynna holding, addoha ou encore le groupe benjelloun pourraient facilement assurer le tiers de l'apport privé de manière échelonnée sans grêver leurs finances. et puis les pétrodollars pullulent dans le golfe, souvent employés dans des projets encore plus démesurés. la rentabilité du projet est largement jouable en se projetant à l'horizon 2025 : évolution du PIB du Maroc, niveau des échanges en fret ferroviaire europe-maroc/maghreb, afflux de passagers par voie ferroviaire, notamment avec l'espagne (TGV, séjours courte durée, voire migration pendulaire, etc.). l'impact économique est pour sa part évident (ce qui justifie largement les efforts des deux états et l'éventuel bonus de l'UE). en tout cas, tout ces aspects ont été étudiés en profondeur, et si la faisabilité technique est définitivement assurée, il y a toutes les chances que ça se réalise. c'est loin d'être un joujou ou une simple "lubie du makhzen", sinon y aurait de quoi s'inquiéter que l'UE, l'ONU et l'espagne se compromettent à le soutenir.

strange mistake
09/10/2008, 18h06
Tunnel Maroc-Espagne : étude de faisabilité bouclée

Au delà des querrelles steriles entre algériens et marocains sur ce forum, je demande à nos amis marocains d'être lucides et objectifs: le tunnel sous la manche s'est fait car d'une part il était financé par les 2 parties et surtout parcequ'il s'agissait d'arrimer un des pays les plus riches du monde (la grande bretagne) au continent le plus riche du monde (l'Europe) et encore ce projet s'est fait avec pas mal de problemes alors pourquoi l'UE irait financer un projet encore plus cher pour relier l'extrême sud de l'Espagne (une des zones les plus exentrées du coeur économique de l'Europe: axe GB, Allemagne, nord de l'Italie) au Maroc, un pays sous développé peuplé de 30 millions de personnes à peine...la seule chance que ce projet voit le jour est qu'il s'inscrive dans une demarche UE/UMA (même si ça déplait à certains) car là le projet concernerait plus de 80 millions de personnes, donc si les autres pays du Maghreb et au premier chef l'Algérie ne s' investissent pas dans ce projet ce dernier ne verra jamais le jour, c'est une simple question de moyens à 80 millions on pèse plus quà 30...

ton analyse n'est pas infondée, mais dans le cas du tunnel sous gibraltar, à mon sens c'est une autre approche : autant le tunnel sous la manche pouvait se concevoir comme un chaînon manquant dans une région déjà extrêmement développée, autant le challenge du tunnel de gibraltar consiste à anticiper et à impulser. le pari du maroc en particulier du nord, c'est de se muer en usine de proximité de l'europe et en destination touristique de prédilection notamment pour les espagnols. à la fois les maquiladoras et acapulco (pour prendre l'exemple mexicain). et le tunnel serait un élément important (à côté du dispositif tanger mer), sachant que l'europe parie sur le développement du ferroutage pour des raisons pratiques et écologiques.

en plus d'un partenariat économique profitable avec le maroc, l'europe "territoriale" a "un peu" à gagner en repoussant la frontière du développement vers le sud. ça pourrait effectivement contribuer au développement du sud espagnol, dans l'esprit du fonds européen de développement régional et en même temps dans le cadre de la politique de voisinage, renforcée récemment par l'UPM. compte-tenu des moyens déployés en faveur des nouveaux membres de l'UE (se chiffrant en dizaines de milliards d'euros), je pense que l'europe a à la fois l'intérêt et les moyens de donner un coup de pouce de 2 à 3 Mrds d'€ étalés sur 15-20 ans pour ce projet. le parrainage de l'ONU fera le reste pour promouvoir le projet et brasser les fonds (prêts ou participations au consortium).

enfin la dernière dimension de ce pari (sans doute la plus importante aux yeux de l'europe) repose sur la capacité du maghreb à s'unir politiquement (uma, frontières) et à s'intégrer économiquement (projets structurants, autoroutes, ferroutage voire tgv maghrébin, élaboration d'institutions, de cadres juridiques, etc.), et là on ne peut pas se permettre d'attendre les fruits de cette UMA (ré-)activée pour décider ou non de percer ce tunnel. parce que le laps de temps c'est 15 à 20 ans (délai de réalisation), or on peut présumer que ça peut suffire au maroc et à l'algérie pour sortir de l'immobilisme et avancer sur la bonne voie. si l'europe préfère attendre, alors à quoi bon avoir créé avec tambours et trompettes une union euro-méditerranéenne qui se présente comme volontariste et visionnaire.

jamaloup
09/10/2008, 18h40
je me souvient du maroc membre de la CEE, du maroc coupe du mode du maroc exposition universelle, je crois qu'il ya un probleme au maroc , on a les yx plus grands que le ventre , on ne se rend pas compte , g tj cru que ce genre d'initiatives tape à l'oeuil été destiné a la consommation interne , faire passer le maroc pour un geant alors qu'il d"autres priorité de tt autre ordre tres lointaines de celles d'un geant , mais là je constate que des gens intelligents croient vraiment que l'europe mettra des millliards de ses euro , alors qu'une revolution economique est entrain de se produire pour construire un tunel les reliant à nule part .. le tunel de la manche est valable economiquement , mais c surtt un symbole , c le symbole qui a été decisif plus que l'economique , lier la grande bretagne au continent est une image d'une tres forte emotionalité, un symbole technologique aussi , avec le maroc ce tunel à part les touristes et les tomates , les tomates et les touristes ....

Beidawi II
09/10/2008, 19h11
Dans le livre de el aroui, "le Maroc de hassan II" el aroui parle d'un général-responsable algérien qui disai que le Maroc perdrai le SO, parceque c'est un pays qui a que des tomates.
Depuis en plus des tomates vous parlez de touristes.

Pour la CEE, ce fut un coup de génie de Hassan II.
Personne n'a jamais cru que le Maroc y adhérerez contrairement à la coupe du monde et à l'expo-universelle, mais l'objectif était d'attirer l'attention de l'Europe en pleine construction sur son voisin proche de 14km, pour qu'elle commence à nous traiter comme un partenaire.
Ca a commencé par la pêche et là nous en sommes au statut avancé. Tous ceci a été enclenché par la demande d'adhésion.

Pour la coupe du Monde ce que l'on disait va se réaliser, l'As va avoir des difficultés monstre à l'organiser si elle ne l'est pas ailleurs.

Enfin l'exposition universelle a été remporté par la corée, qui l'a méritée plus que Tanger.

C'est donc pas la peine de se réjouir de nos revers, parceque c'est en tombant que l'on se relève encore plus fort.

Pihman
09/10/2008, 20h28
ce qui me dérange dans le projet c qu'il va relier deux plaque tectonoques qui bougent l'une par rapport à l'autre


?????

le tunnel risque de se retrouver desaxé au bout d'un certain temps

ayoub7
09/10/2008, 20h52
Pihman, bonne question. Je pense qu'il doit y avoir un procede de construction de route pour permettre une certaine "elasticite", peut etre le meme procede utilise dans les ponts sur autoroute mais pour uen longueur de 14 km? :P

jawzia
09/10/2008, 22h14
Je pense qu'il doit y avoir un procede de construction de route pour permettre une certaine "elasticite", peut etre le meme procede utilise dans les ponts sur autoroute mais pour uen longueur de 14 km? :P
Un tunnel en PVC !

amicalement
09/10/2008, 22h30
Rien ne peu être impossible au vu des avancés technologiques, mais a mon sens un tunnel sous la mer entre deux continents ou l'activité sismique est l'une des plus contraignantes au monde, donc même s'il est techniquement réalisable, il devra couter beaucoup plus ce qui est prévu dans ces études préliminaires.

ayoub7
09/10/2008, 22h54
Un tunnel en PVC !


non en caoutchouc modulable :)

strange mistake
10/10/2008, 02h35
Rien ne peu être impossible au vu des avancés technologiques, mais a mon sens un tunnel sous la mer entre deux continents ou l'activité sismique est l'une des plus contraignantes au monde, donc même s'il est techniquement réalisable, il devra couter beaucoup plus ce qui est prévu dans ces études préliminaires.considérer que deux sociétés publiques d'ingénieurs des deux pays travaillant main dans la main depuis 20 ans et des cabinets de renommée internationale comme lombardi ont pu bouclée une étude de faisabilité sans prendre en compte la donnée sismique serait d'une naïveté confondante. de même pour cette histoire d'argile qui apparaît au dernier moment alors qu'on connaît le profil géologique (notamment les deux couches d'argile) depuis plusieurs années. cela dit, j'abonde dans ton sens sur les coûts. sans être spécialiste, les chiffres les plus répandues vont au delà des 5.3Milliards€ annoncés dans l'article plus haut. avec les dépassements budgétaires auxquels on peut s'attendre, ça sera surement plus proche de 10Mrds€.

dernière remarque, à ceux qui estiment que le coût est démesuré : considérons qu'entre les participations privées internationales (consortium pressenti pour gérer l'éventuel tunnel) et l'aide de l'UE (mettons 2 à 3 Mrds € sur 20 ans, une broutille comparée aux FEDER), il ne reste que la moitié à la charge des deux états soient 25Mrds Dh (sur 20 ans) pour le maroc. faudrait juste remettre ça dans le contexte global, à l'horizon 2030, le maroc devra investir 100Mrds pour le TGV, mettons, 30 Mrds pour compléter le réseau autoroutier/voie express/routes rurales avec de nouveaux tracés, 45Mrds Dh pour réaliser le shéma directeur des transports de casa, une 15aine de Milliards pour la viabilisation des villes nouvelles et des extensions urbaines, 10 pour le nouveau port de casablanca. on arrive à 225Mrd de dirhams soient 20Mrds € à mobiliser sur 20 ans pour les principales infrastructures d'équipements, soient 1Mrd € par an (comprenant budget général de l'état + recettes foncières + fonds propres des entreprises publiques concernées + CDG + fond de partenariat privé + emprunts). est-ce que l'état marocain est incompétent au point de ne pas pouvoir dégager ou mobiliser 1Mrd € (11Mrds Dh) ou même le double par an pour la construction de ses infrastructures et projets structurants ? sachant que les recettes fiscales ont nettement augmenté cette année et continueront fatalement à augmenter à la faveur de la croissance engendrée par la mise en service de ces infrastructures.

chicha51
10/10/2008, 03h13
Un tunnel en PVC !

Jawzia

..............................

non en caoutchouc modulable :)

Ayoub

.............................


:lol::lol::lol:

rachid75
10/10/2008, 05h10
L'Europe ne voudra jamais etre rattachée à un pays arriéré comme le Maroc.

Voilà pourquoi l'europe ne veut de ce tunnel , bon continuez de rêver pour ça c'est gratuit et sans aucune d'étude de faisabilité:22:

strange mistake
10/10/2008, 14h18
il ne s'agit pas d'ouvrir les frontières avec le maroc, il s'agit de bâtir une liaison terrestre pour stimuler le transport de biens et de personnes avec la rive sud de la méditerranée. si l'europe estime que l'importance symbolique et l'enjeu économique à long terme justifient une aide, ils accorderont évidemment cette aide. ah oui, l'ONU aussi soutient ce projet même si je suppose que ça te fait une belle jambe, donc si ce projet ne se réalise pas, ça ne sera pas faute de moyens et de volonté. encore une fois, l'argument conjoncturel de la crise financière mondiale ne remet pas en cause cette décision qui relève du long terme et d'un choix stratégique. l'union jugera le moment venu (aux dates prévus ou plus tard) sur le bien fondé du projet, non sur le problème du financement à court terme. et oui effectivement, je rêve que ça aboutisse, mais c'est très recommandé de rêver.

Cookies