Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le pouvoir économique de la communauté Mozabite en Algérie.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le pouvoir économique de la communauté Mozabite en Algérie.

    Bonsoir,

    La communauté Mozabite en Algérie est l'une des plus discréte. Trés pacifiste et ne rentre jamais en conflit avec le pouvoir centrale (hormis quelques fait en 91 à Berriane et 2005 à Ghardaia).


    Commercants de pére en fils, ils ont dés les années 70 investis les villes algériennes et ont construit un réseau de magasins de quincailleries.

    Il ont aussi construit un tissu de petites PME dans la régions de Ghardaia. Aprés le liberalistaion de l'economie Algérienne depuis les années 90, il se sont mis dans l'importation et dans le commerce de gros et de demie-gros.

    Forte d'une cohesion familliale et d'un esprit de communauté ( à l'exemple des juifs) , les Mozabites aident toute personne issue de leurs communauté à monter sa propre entreprise.


    les Mozabites detiennent une bonne partie du commerce en Algérie. Il sont un symbole de réussite économique.


    Stanislas
    Dernière modification par Stanislas, 03 septembre 2005, 21h13.
    “If you think education is expensive, try ignorance”
    Derek Bok

  • #2
    ................et certains sont encore à trouver que Mzabi est synonyme d'une insulte !!, beaucoup reste à faire donc pour faire avancer notre mentalité !
    ce qui est plutot exceptionnel et ne reflete pas du tout les mentalités nords africaines en général, c'est l'extreme discrétion des mouzabites effectivement, leur reussite dans le commerce n'est que le resultat sans doute de cette discrétion surtout aprés avoir passé les années de vaches maigres du temps de Boumedienne rahimouhou Allah !
    perso, je pense que s'il y'a une population atypique chez nous, à part les hommes en bleu touaregs qui ont plutot raté leur entrée dans ce nouveau siecle, c'est bel et bien les Mouzabites à seoural en 2005 !
    sinon, le m'zabi du coin en bas de chez moi à alger, est toujours le meme et avec le meme accoutrement, ma mere croit qu'il est juste un mech'hah ( radin ) c'est pour ca qu'on l'appelle el mzabi....... !
    Dernière modification par tizi oualou, 03 septembre 2005, 21h21.

    Commentaire


    • #3
      En effet, les mozabites ont ce flair pour le commerce qu'on retrouve notamment chez les chinois de Paris. J'ai comme l'impression qu'ils ont grandi avec les mêmes manuels d'économie!

      Un grand bravo pour leur dynamisme et leur apport à l'économie algérienne.

      Commentaire


      • #4
        Juste pour ajouter, que les Mozabites vivent à coté des Chaambas. Et tous les deux se font une concurence sans merci où le plus faible tombe. Souvent on confond entre les deux.

        Commentaire


        • #5
          Ben c'est vrai, ce que tu ne trouves pas chez un M'zabi, ne te casses pas la tête à le chercher ailleurs.

          Dire qu'ils sont radins, c'est rien qu'une etiquette qu'on leur colle, franchement, malgré leur comportement assez etrange par rapport aux autres algériens, je respecte chez les m'zabiya leur volonté....

          Ben, si les m'zabiya tiennent encore à leur seroual, les kabyles tiennent à Ighil n'lehssed, ya latif.

          Commentaire


          • #6
            et pour repondre à Nassim et djanoub en meme temps, je dirais que cette rivalité economique inter mouzabite ( que j'ignorais,merci djanoub ) n'est que le reflet de la rivalité entre deux communautés chinoises de Paris, les wenzou et les techeuw ou quelques chose du genre ! enfin, tant qu'ils se font juste une guerre economique que ce soit à Paris ou à Chaambas, c'est qu'ils sont tous les quatres sur la meme bonne voie !.................

            Commentaire


            • #7
              les mozabites ne sont pas du tout radins ! ils ont simplement le sens de l'argent et du commerce. il travaillent dur et connaissent la valeur de l'argent.
              “If you think education is expensive, try ignorance”
              Derek Bok

              Commentaire


              • #8
                Sujet trés intéressant... merci Stan.

                Commentaire


                • #9
                  Les Mozabites sont reputés pour leur esprit industrieux.

                  Cette particularité du caractère de ces algériens découlerait, selon certains, des conditions naturellement particulièrement difficiles et contraignantes de leur milieu de vie.

                  Ces conditions poussent les habitants à faire preuve de beaucoup d'ingéniosité et de "débrouillardise " pour tirer profit le plus efficacement possible du peu de ressources disponibles.

                  Comme chacun sait, un certains nombres de mozabites, essentiellement des hommes d'ailleurs, quittent Ghardaä pour les villes du Nord pour s'y adonner au commerce.

                  Cet "émigration" contribue à fournir un supplément de revenu pour assurer aux familles un minimum de confort matériel.

                  Commentaire


                  • #10
                    Vrai

                    mais wellah un MOUZABITqu'il soit excessivement riche, il reste toujours, fidèle à sa réputation d'avard :22:
                    A ALGER ,etant petitS on se moquait du muzabi du coin en lui criant de loin: AÏSSA,MOUSSA SERBIYASSD ELMIZAN IKHASS DOUROU MATBI3CH
                    aissa,moussa ,pèse la marchandise,attention s'il manque un centime ,tu la garde.
                    je n'oublie pas de vous dire ,qu'on prenez aussi nos petites jambes au coup

                    Commentaire


                    • #11
                      @fahima.

                      En réalité, cette propension des mozabites à être peu dépensiers relève plus d'un esprit économe que d'une tendance à l'avarice.

                      Voilà une autre histoire - cliché qui est racontée pour illustrer cette soit- disant avarice des mozabites:

                      Un jour un père mozabite appela son fils et lui posa la question suivante:
                      - qui est ton père?
                      - toi, répondit en toute logique le gamin,
                      alors le papa le corrigea copieusement avant de lui reposer la même question:
                      - qui est ton père?
                      - toi, répondit encore une fois le gamin en pleurant,
                      pour la seconde fois le père lui tombe dessus à bras raccourci et pour la troisième fois le père reposa la question :
                      - qui est ton pére?
                      - le "douro'" ou le "sordi ".
                      Alors cette fois le visage du père s'éclaira d'un large sourire et en embrassant son rejeton en le félicitant chaudement pour la pertinence de sa réponse.
                      Dernière modification par thala mzida, 06 septembre 2005, 21h01.

                      Commentaire


                      • #12
                        bonsoir.

                        ce que dit irrija est vrai mais comme je suis moi aussi originaire du sud je tiens à préciser que ces conditions difficiles du milieu naturel où il n'est guère possible d'y pratiquer ni une activité agricole intensive ni un élavage important, nous engage d'autant mieux à la pratique de l'abstraction intellectuelle. le calcul mental rentre dans cette catégorie... de plus, à part le commerce comment gagner sa vie sans rentrer dans la fonction publique?

                        Commentaire


                        • #13
                          si tou les algerien pouvai etre comme eux !!!

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X