Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tomate et carotte pour prévenir le cancer du pancréas

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tomate et carotte pour prévenir le cancer du pancréas

    Les pigments qui donnent leur couleur aux tomates et aux carottes auraient des vertus protectrices contre le cancer du pancréas, selon les résultats d’une étude menée par deux chercheurs du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM-Hôtel-Dieu)1.

    Même s’il ne constitue que 2 % de tous les cas de cancer diagnostiqués, le cancer du pancréas arrive au quatrième rang quant aux décès attribuables à des tumeurs cancéreuses. Chaque année, il tue environ 16 000 hommes et 17 000 femmes au Canada. On ne lui connaît aucun traitement curatif et le taux de survie des personnes atteintes n’est que de trois à six mois.

    André Nkondjock et Parviz Ghadirian, de l’Unité de recherche épidémiologique de l’Hôtel-Dieu de Montréal, viennent de publier une étude cas témoins portant sur 5 183 personnes dont 462 étaient atteintes d’un cancer du pancréas. Leurs résultats indiquent que le lycopène de la tomate (pigment rouge) et les bêtacarotènes de la carotte (pigments jaune et orange) procurent une protection significative contre ce type de cancer.

    Le lycopène de la tomate diminuerait de 31 % le risque de contracter le cancer du pancréas chez les hommes. Pour des raisons encore inconnues, il semble que les femmes ne bénéficieraient pas autant que les hommes des vertus protectrices de ce pigment.

    Les bêtacarotènes de la carotte abaisseraient de 43 % le risque de contracter le cancer du pancréas tant chez les femmes que chez les hommes. Les résultats de l’étude indiquent toutefois que cet effet protecteur est annulé chez les fumeurs.

    Bien que l’on trouve du lycopène dans la pastèque (melon d’eau), l’abricot frais, le pamplemousse rose et l’orange sanguine, la tomate est de loin la source la plus importante de ce pigment. La tomate cuite en renferme davantage que la tomate crue et, puisqu’il s’agit d’un pigment liposoluble, on l’absorbera mieux si l’on consomme les tomates avec un corps gras.

    Quant aux bêtacarotènes, précurseurs métaboliques de la vitamine A, on les trouve dans la carotte, mais également dans les oranges, les abricots, les mangues, les patates douces, les courges à chair jaune (la citrouille notamment), les légumes vert foncé, les épinards, le persil, etc. Tout comme le lycopène, ces pigments sont mieux absorbés en présence d’une matière grasse. Ces deux pigments appartiennent à la vaste famille des caroténoïdes.
    P. L.F

    1. Nkondjock A, Ghadirian P, Johnson KC, Krewski D; Canadian Cancer Registries Epidemiology Research Group. Dietary intake of lycopene is associated with reduced pancreatic cancer risk.J Nutr.


    - ElMoudjahid
Chargement...
X