Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Amnistie générale ! en Mauritanie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Amnistie générale ! en Mauritanie

    Ça promet chez notre voisine la Mauritanie.

    Nouakchott, 3 sept (AMI) - M. Mahfoudh Ould Bettah, ministre de la Justice a fait aujourd'hui, samedi, une déclaration à la presse nationale et internationale dans laquelle il a commenté la dernière décision du Conseil militaire pour la justice et la démocratie d'accorder une amnistie générale pleine et entière aux mauritaniens condamnés pour crimes et délits politiques.

    voici le texte intégral de cette déclaration:

    "Je vous remercie tout d'abord pour avoir répondu à cette invitation tardive que je vous ai adressée.

    Nous nous retrouvons aujourd'hui au cœur des évènements majeurs qui se déroulent sur la scène politique nationale et dont le plus important est l'amnistie générale adoptée par le Conseil militaire pour la justice et la démocratie dans sa session extraordinaire des 1 et 2 septembre courant et dont le chef de l'Etat a promulgué hier l'ordonnance.

    Vous allez trouver la liste des personnes élargies annexée dans la déclaration qui vous sera distribuée et allez constater que l'amnistie a touché tous les courants et familles politiques et militaires qui étaient à l'intérieur des prisons ou à l'extérieur et qui étaient l'objet de condamnations ou de poursuites pour crimes politiques.
    115 individus ont bénéficié de cette mesure dont 32 étaient en prison.
    Cette amnistie générale vient concrétiser la volonté du Conseil militaire pour la justice et la démocratie d'ouvrir complètement la voie devant tous les mauritaniens, sans exclusive, pour participer au processus de transition démocratique qui a commencé avec le changement du 3 août dernier.
    Elle traduit en outre une forte volonté politique de renforcer l'unité nationale et de raffermir le tissu social du pays.
    Par conséquent, nous pouvons dire qu'il n'y a plus d'obstacle au retour des élites que le despotisme a contraint à l'exil.
    La porte est désormais ouverte devant l'ensemble des fils de ce pays pour prendre part à sa construction.
    Le devoir national commande de la part de tous de ne point priver leur pays et de le faire profiter des idées et expériences qu'ils ont pu accumuler à l'étranger.
    Nous pouvons dire que la situation actuelle de la Mauritanie et son avenir sont entre les mains de tous ses fils. Ce présent comme cet avenir seront comme ils le voudront."
    Agence Mauritanienne d'Informations
Chargement...
X