PDA

Voir la version complète : Pour éviter le cancer, ayez la « positive attitude »


Thirga.ounevdhou
09/10/2008, 11h34
Le rôle du mental dans le combat contre le cancer reste controversé, mais il semblerait que garder le moral augmente les chances de résister au cancer.

Une étude trouvé que les femmes qui ont une attitude plutôt positive dans la vie ont moins de chances de développer un cancer des seins. Cette recherche a également montré qu'être veuve ou divorcée accroissait le risque.

Cette dernière étude a donc consisté à suivre 255 femmes qui avaient un cancer du sein. On a comparé leurs réponses à un questionnaire cherchant à définir l'attitude mentale par rapport à 367 sujets sains qui avaient également répondu à ce même questionnaire.

C'est de cette manière que l'on a constaté qu'une attitude positive dans la vie réduisait le risque de mortalité par cancer du sein de 25%. Un traumatisme comme la perte d'un parent ou d'une épouse accroissait le risque de plus de 60 %.

Les chercheurs ont toutefois admis que les femmes étaient interrogées après que le diagnostic ait révélé le cancer ; cela peut évidemment modifier fortement l'attitude et le stress. Par ailleurs, l'étude n'a pas pris en compte l'historique familial en matière de cancers.

Les experts anglais pensent que mesurer le stress émotionnel est très subjectif et donc difficile à déterminer de manière précise. D'autres chercheurs n'ont en effet trouvé aucun effet du moral, non seulement pour le développement de la maladie ou pour les chances de survie.

En guise de conclusion, on peut affirmer qu'il semble qu'il vaille mieux aimer la vie dans toutes les circonstances ; même les plus difficiles.

Source: Imaginascience

Chahrazad_19
09/10/2008, 17h47
Bon à savoir :)

Cookies