Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Grande Supercherie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Grande Supercherie

    -------------------

    Appelons-le Kamel. Il a 32 ans. A le voir, on croirait que c’est un acteur hollywoodien. Il est beau, très bien habillé et accompagné d’une belle femme de huit ans son aînée. Cela se passe dans un tribunal londonien. La raison de sa présence dans cette cour de justice est de faire appel devant le juge, suite au refus du ministère de l’Intérieur britannique de lui accorder l’asile politique.

    En effet, au mois de février dernier, il a reçu l’ordre du Home Office de quitter le territoire. Mais il a fait appel. La loi le lui permet. Entre-temps, il s’est marié avec une Européenne qui n’a pas arrêté de montrer devant le juge toute l’affection qu’elle lui porte. Selon la section 8 de la loi des droits de l’homme britannique, «il doit être autorisé à fonder légalement un foyer et avoir des enfants».

    Devant la barre, Niniola raconte au juge qu’elle a rencontré son mari lors des vacances d’été qu’elle a passées 4 ans auparavant dans un centre touristique en Tunisie. «Je suis tombée amoureuse de lui dès que je l’ai vu. Au premier regard. C’était instantané». Accompagné également par un avocat et un interprète français, Kamel confesse au juge que s’il est rapatrié en Algérie, il risque d’être torturé et emprisonné, car il fait partie de la minorité ethnique berbère. »Je me suis échappé d’un centre de détention gouvernemental en Algérie. Les officiers de l’armée nous battaient jour et nuit et jetaient même des cocktails Molotov sur nous. Je suis un activiste berbère. J’ai réussi à m’évader et à prendre illégalement le bateau vers la France. Je n’ai pas voulu demander l’asile politique dans ce pays parce que je savais qu’il n’y a qu’en Grande-Bretagne où les droits de l’homme sont respectés».

    Solennellement, il raconte au juge que «l’Algérie n’est pas un pays stable. Ma femme ne sera pas une femme libre si on nous force à retourner en Algérie et à vivre là-bas».

    En fait, Kamel est l’un des centaines d’Algériens qui ont su comment abuser du système britannique et éviter l’expulsion en utilisant des stratagèmes et des mensonges que personne ne peut prouver. Son avocat argue devant le juge que «la police anglaise a sûrement contacté son homologue algérienne pour en savoir davantage sur le sujet de son client qui, selon eux, pourrait avoir des connections avec les terroristes et, par conséquent, il risquerait d’être «battu et même électrocuté» (?).

    L’avocat représentant le ministère de l’Intérieur intervient et demande à Kamel pourquoi il n’irait pas vivre dans le pays de sa femme, qui est hollandaise. «Niniola a sa mère et ses amis qui vivent en Hollande. Ce sera la meilleure place où vous pourrez avoir les enfants que vous désirez et vous pourrez aussi faire les études que vous souhaitez». Notre compatriote a en fait une très bonne raison de ne pas vouloir partir vivre dans les Netherlands. Les lois ont changé dans ce pays, qui ne veut plus accueillir de nouveaux immigrants. Pire, plus de 20.000 personnes ont été expulsées ces derniers temps après l’adoption de ces nouvelles lois.

    «J’ai refusé de partir aux Pays-Bas parce qu’on ne respecte plus les droits de l’homme dans ce pays», répond Kamel. «Je ne veux prendre aucun risque à cause de ces expulsions. J’espère rester ici au Royaume-Uni où je me sens en sécurité». Le représentant du Home Office pose alors une autre question à Kamel: «Qu’est-ce que vous avez à dire par rapport au 30% de la population algérienne qui est d’origine berbère ? Sont-ils tous torturés ou emprisonnés ? Non, vous êtes venu ici simplement pour avoir une meilleure vie. Vous n’êtes pas en danger. Tout ce que vous avancez ne sont que des mensonges. Vous n’avez jamais été en danger». La séance est terminée. Le juge a écouté Kamel ainsi que la partie adverse qui veut l’expulser. Cela prendra quelques semaines pour qu’il puisse y avoir une délibération. S’il obtient gain de cause, ce sera tant mieux pour lui.

    Par contre, si son appel est rejeté, il changera de domicile, de téléphone, de nom, de compte bancaire et rejoindra les milliers d’autres «harraguas» qui travaillent dans le marché noir. De l’autre côté de l’étage, plus précisément à la chambre numéro 4 du Tribunal d’appel de Taylor House, dans le nord de Londres, un autre Algérien, footballeur de surcroît, dont nous tairons le nom, âgé de 22 ans, défend son cas et raconte au juge pourquoi il ne peut retourner chez lui. «Depuis que je me suis converti au christianisme, ma vie est en danger en Algérie, où l’ensemble de la population est musulmane et intégriste.

    La tolérance est un vain mot dans ce pays». Que ne ferait-on pas pour pouvoir obtenir l’asile politique...

    Par Réda Hassaïne, Correspondant A Londres du Quotidien d'Oran, 9/3/05
    -------------------

    Est-ce que tous les mensonges sont acceptables pour rester à l’étranger ? Certains mensonges pénalisent toute la communauté. Avec, ils pourront peut être gagner un long séjour, mais ils priveront certainement des milliers d’algériens qui ne demandent qu’un court séjours de soins, d’étude, d’affaires, ….

    Amicalement

  • #2
    Il n'est pas le seul à jouer de cet asile politique fictif mais un jour lui comme beaucoup regretteront.........
    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

    Commentaire


    • #3
      Merci BeeHive,
      Heureusement que les british ne sont pas dupes pour croire aux "pauvres..... ....j'oserais pas dire le mot "
      Au Canada, des centaines de demandeurs d'asiles, avaient fait de meme ou pire.
      J'en connais un qui en 1993, a eu par je ne sais quel moyen la possibilté d'aller faire une formation de six mois à Montréal pour un perfectionnement dans son domaine (il était fonctionnaire en Algerie) donc tout est payé par Madame La marquise (le contribuable algerien)....Avant la fin de son stage, il a contacté un avocat pour demander l'asile politique...et c'est l'avocat qui lui a suggéré de monter une histoire comme quoi il est persécuté et par le gouvernement et aussi les Islamistes qui veulent le tuer...Le Sieur, que je regette l'avoir beaucoup aidé, a laissé au pays sa femme et deux enfants..
      Deux ans apres ,il a réussi à avoir ses papiers, et a pu faire venir sa famille....

      Un autre rencontré en 1996 à Boston, a fuit le pays avec sa femme et a laissé trois adolescentes chez leur tante dans un douar à l'ouest du pays...à Boston il dormait dans les rues, et sa femme dans un abri pour itinérants, ni lui ni sa femme ne parlaient ni français ni anglais....Il m'a avoué qu'il est venu en Amerique, juste pour faire de l'argent ....il préparait un dossier pour rentrer au Canada...(je ne l'ai plus revu et ignore où il peut etre avec sa femme)

      Le premier, j'ai coupé le contact avec, c'est une espece que je souhaite ne jamais rencontrer sur mon chemin...

      Commentaire


      • #4
        Je dirai que ces gens sont des inconscients, mentir et inventer des histoires abracadabrantes pour avoir des papiers de résidence, il faut le faire... Ces mêmes personnes ne savent-elles pas qu'en demandant l'asile politique, elles sont éxilés de leur pays à vie...
        Dernière modification par Thamila, 04 septembre 2005, 11h42.

        Commentaire


        • #5
          Tristesse... j'ai rencontrer un algerien une fois tenu vous bien venu du Guatemala avec un passport Guatemalais, et pas de passport Algerien il n'est casiment pas algerien marier avec une Guatemaliene deux enfants, on lui avait dit qu'a Curacao apres 3 ans on lui donne la Nationalite Hollandaise ce qui n'est pas vrais, il commencer meme a me dire qu'il est entreint de payer quelqu'un pour lui Fixer ses papiers, donc je le voyais tout de suite venir, et je sais qu'il a quitter le pays, parcequ'il a raconter une histoire de terorisme, et qu'il etait de ces villages que les Terorristes Razer

          Apres un certain temps il a disparu. Je pense que ca n'a pas marcher quelque part.

          Il y'a des gens qui font honte a leur pays, peuple et eux meme, mentir pour un bout de papier quand meme, il y'a des endroits ou ils se font un plaisir d'y croire.
          We were all Born newbies... some grow up with the time and some just dont...

          Commentaire


          • #6
            j'ai rencontrer un algerien une fois tenu vous bien venu du Guatemala avec un passport Guatemalais,
            @Uofis
            ce qui a permi sans doute à Merzake Allouache de s'inspirer et le faire dire à son personnage "chouchou" avec Gad Elmaleh !.....

            treve de plaisanteries, ce qu'il faut blamer ce n'est pas ceux qui racontent des histoires afin de fuir ( chacun ses raisons ) pour s'etablire ailleurs...mais ceux qui nous ont empoisonné l'existence chez nous au point de se voir confronté à ce genres de situtations desesperentes !

            Commentaire


            • #7
              Quand tu te Brule la main, ne blame pas le feu, blame ta main.
              We were all Born newbies... some grow up with the time and some just dont...

              Commentaire


              • #8
                Moi je suis plutot de l'avis de Tizi oualou...c'est quand meme triste que certains aillent jusque la pour ne pas vivre dans leur pays. ca depend des cas bien sur, y'en a qui pensent tout simplement que l'herbe est plus verte ailleurs, mais peut etre que c'etait assez invivable pour d'autres..c'est triste d'en arriver la.

                Commentaire

                Chargement...
                X