PDA

Voir la version complète : Port de pêche à Tala Yilef opérationnel en 2009


morjane
09/10/2008, 16h21
Le nouveau port de pêche et de plaisance en construction à Tala-Yilef, à 20 km à l’ouest de Béjaïa, sera en principe opérationnel à la fin de l’année 2009.

Doté d’une enveloppe de plus de3 milliards DA et entamé en août 2006, le projet constitue un des chantiers d’équipement le plus important de la wilaya et devrait générer 800 emplois directs. Il sera capable d’accueillir 150 embarcations dont 50 de plaisance, 15 postes pour les navires au long cours et 15 pour les chalutiers. Le reste des capacités se répartit en 40 petits métiers et 30 sardiniers. Un consortium d’entreprises regroupant ASKA (Turquie) et Meditram (Algérie) s’occupe de la réalisation.

Les pouvoirs publics ont déjà engagé deux opérations ayant trait à l’amélioration des infrastructures existantes et à la modernisation de la flottille, couronnées par un programme de formation large, visant l’amélioration du niveau des patrons et marins-pêcheurs.

Le port de Béjaïa a vu la réalisation de trois appontements de 465 mètres linéaires, un quai de débarquement de 62 et l’aménagement de 1,4 ha de terre-plein. Des appontements ont été réalisés pour le petit métier, les sardiniers et les chalutiers. Un espace de 4 000 m2 est destiné à la réparation navale.

Une halle à marée sera réalisée sur 1,5 hectare de terre-plein gagnée par enrochement de la mer. Toute la production de poisson va transiter par la halle à marée pour être contrôlée par un vétérinaire. Celle-ci sera dotée également d’un entrepôt frigorifié, d’une aire de stationnement ainsi que d’autres activités utiles à ce métier.

Par La Dépêche de Kabylie

Cookies