Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nomination du nouvel Envoyé de l'Onu au Sahara occidental

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Nomination du nouvel Envoyé de l'Onu au Sahara occidental

    Le Front Polisario donne son accord
    Par : R. I./Agences
    Lu : (155 fois)

    Le Front Polisario a été informé par les Nations unies de la désignation de l'Américain Christopher Ross en tant que nouvel envoyé personnel du Secrétaire général au Sahara occidental et l'a officiellement acceptée, a annoncé mardi le ministre des Affaires étrangères, Mohamed Salem Ould Salek. Le Secrétaire général de l'Onu, M. Ban Ki-moon, “nous a informés de cette nomination que nous avons acceptée”, a déclaré M. Ould Salek dans un entretien à l’Agence de presse algérienne (APS), en marge des travaux de la quatrième commission de l'Assemblée générale de l'Onu, entamée lundi à New York. Le Front Polisario a donné son acceptation à l’envoyé personnel du Secrétaire général “parce que nous sommes disposés, abstraction faite de qui est ce médiateur, à négocier sur la base des résolutions du Conseil de sécurité qui reconnaissent toute la nécessité de l'exercice par le peuple sahraoui de son droit à l’autodétermination”, a-t-il ajouté.“La solution politique mutuellement acceptable” préconisée par le Conseil de sécurité dans ses résolutions sur le Sahara occidental “doit garantir ce droit inaliénable à l’autodétermination”, a-t-il affirmé. L'Onu a annoncé en septembre la fin du mandat de M. Peter Van Walsum comme envoyé personnel au Sahara occidental, mais n'a pas encore dévoilé officiellement l'identité de son successeur. Le chef de la diplomatie sahraouie a expliqué cette situation par le fait que le Maroc n'ait pas encore accepté la nomination de
    M. Ross. Le Maroc “entreprend des pressions sur le secrétariat général et sur le nouvel envoyé personnel pour accepter la démarche de son prédécesseur, qui a été refusée par le Conseil de sécurité”, a dit M. Ould Salek.
    M. Van Walsum, qui a supervisé depuis juin 2007 quatre rounds de négociations directes entre le Maroc et le Front Polisario, à Manhasset, près de New York, s’est vu retirer la confiance de
    M. Ban et du Front Polisario depuis qu’il a qualifié d’“irréaliste” l’option de l’indépendance du Sahara occidental. “La démarche de Van Walsum n'avait pour objectif que la confiscation du droit du peuple sahraoui à l'autodétermination et à l'indépendance”, a dénoncé le ministre sahraoui. Depuis le renvoi de M. Van Walsum, “la délégation marocaine est très nerveuse et essaie de créer toutes sortes de confusionss lors des débats et des discussions avec les délégations, mais comme toujours, elle ne parviendra pas à ses objectifs, car il est clair que pour la communauté internationale et spécialement la quatrième commission qui représente tous les pays du monde, la question du Sahara occidental est une question de décolonisation”, a-t-il assuré. M. Ould Salek a précisé que le Secrétaire général de l'Onu n'avait pas besoin de l'aval de l'une où l'autre partie au conflit pour que la désignation de son nouvel envoyé personnel devienne effective. “Le secrétaire général informe les pays membres du Conseil de sécurité de l'Onu et les parties au conflit, le Royaume du Maroc et le Front Polisario, et n'a pas besoin de l'aval de l'une ou de l’autre partie”, a-t-il dit. Le Maroc “n'a pas encore réagi officiellement mais, selon les informations que nous détenons, il est en train de faire du chantage et, jusqu'à maintenant, il n'a pas répondu favorablement à cette nomination. Il tente de faire des pressions sur le Secrétariat général de l'Onu pour que l'on reconnaisse la démarche unilatérale de Van Walsum, qui a d'ailleurs valu à celui-ci d'être démis de ses fonctions”, a-t-il indiqué


  • #2
    Le Front Polisario donne son accord

    ......................


    Il faut plutôt lire "L'Algérie donne son accord".

    Commentaire


    • #3
      Il faut plutôt lire "L'Algérie donne son accord".
      Oui c est vrai , l Algerie aussi etait d accord pour ce Mr.

      Commentaire


      • #4
        l faut plutôt lire "L'Algérie donne son accord".


        Oui c est vrai , l Algerie aussi etait d accord pour ce Mr.

        Galem99

        .........................................


        De quoi je me mêle ??

        Commentaire


        • #5
          le tandem algerosarien ne doit plus s'attendre a des rounds "matchs nuls" comme ils l'espèrent toujours, l'ONU cette fois cherche sérieusement une issue logique et réaliste de ce conflit.

          voila ce que pense un ancien émissaire de l'ONU de cette affaire:

          أكد الممثل الخاص الأسبق للأمين العام للأمم المتحدة في الصحراء إيريك يانسن، أمس الأربعاء أمام اللجنة الرابعة للأمم المتحدة، أن الحكم الذاتي يشكل الحل الوحيد لقضية الصحراء، مشيرا الى أنه "يتعين على البوليساريو التخلي عن بعض طموحاته".



          وفي هذا السياق، ذكر يانسين، الذي كانت شهادته محط اهتمام كبير، بأنه ألف كتابا بين فيه فشل مسلسل تحديد الهوية في إطار مخطط التسوية ودعا الى حل سياسي متفاوض بشأنه.

          وقال يانسين في هذا السياق إنه بعد انتهاء مهمته في الصحراء التي دامت خمس سنوات (1993 - 1998): "ألفت كتابا أبرزت فيه الأسباب التي تبين أن مسلسل تحديد الهوية لا يمكن أن يفضي إلى أية نتيجة".

          وأضاف أن بيتر فان فالسوم "الذي خلفني سار على نفس قناعاتي من خلال تأكيده بأن فكرة الإستقلال خيار غير واقعي"، مبرزا أن سكان الصحراء يستحقون "مستقبلا لائقا ومضمونا في منطقة هامة استراتيجيا".

          وأكد أن "أعضاء اللجنة الرابعة يدركون جيدا أن مبدأ تقرير المصير يمكن أن يطبق بأشكال مختلفة، هناك خيارات أخرى غير الاستقلال".

          وأضاف يانسين في الختام أن "تسوية قضية الصحراء مرتبطة إلى حد كبير أيضا ببلدان أخرى معنية ومؤثرة".

          واعتبر في هذا السياق أن "على الجزائر أن تضطلع بدور أساسي في سبيل المصالحة وتنمية المنطقة المغاربية برمتها"، محذرا من التهديدات التي تتربص بالمنطقة، وخاصة منها العودة إلى الحرب وعدم الإستقرار والإرهاب
          A todo cerdo le llega su San Martín.

          Commentaire


          • #6
            De quoi je me mêle ??
            pour le bien de toute la region .

            Commentaire


            • #7
              l'amerique n'a aucun role a jouer dans ce problème pas un conflit. l'algerie et le maroc doivent ester en justice l'espagne d'avoir délaisser le peuple sahraoui. Tout les frais qui ont été engendré pour soutenir les populations sahraoui doit etre payér par l'espagne. l'algerie doit calculer le prejudice et faire une taxe suplementaire dans le gaz vers l'espagne. tant que le probléme percsiste la taxe rerciste. Ce qui a été appliqué a l'irak doit etre appliquer a l'espagne.

              si l'espagne se decharge de cette responsabilité qu'elle cite ceux qui ont fait pressions sur elle pour quiter le territoire. c'est logique non

              Commentaire


              • #8
                De quoi je me mêle ??

                pour le bien de toute la region .

                Gallem99

                ......................................


                Le bien de la région ? c'est que chacun se mêle de ses oignons.

                Le Maroc évite , au moins , de supporter les kabyles, les sahraouis algeriens, les touaregs etc....

                Commentaire


                • #9
                  c'est logique non

                  Tina6

                  .......................................


                  Très logique ???????????

                  Encore faut il savoir de quoi tu parles

                  Commentaire


                  • #10
                    Le bien de la région ? c'est que chacun se mêle de ses oignons.
                    alors expliqué nous pourquoi la presence de pseudo RAM au koweit contre l irak ?
                    et pourquoi pas pour la palestine ?

                    Commentaire


                    • #11
                      Le Maroc évite , au moins , de supporter les kabyles, les sahraouis algeriens, les touaregs etc....
                      pour les supporter il faut dabord qu'il soit crédible avec lui même!

                      Commentaire


                      • #12
                        De quoi je me mêle ??
                        faut il ouvrir un autre front pour être concerné?
                        Mr NOUBAT

                        Commentaire


                        • #13
                          le polizario donnr son accord ....
                          en faite ,chaque jour qui passe le maroc gagne des point,le polizario subi comme d'habitude ,le maroc s'en fou royalement de l'ONU car il sait que ca se joue en algerie.
                          si vous croyer que le polizario a decidé depuis 1975 quelquechose,vous avez rien compris de la question.
                          l'algerie reste le seul probleme de cette region,creer par la france ,ce pays cree des probleme pour son peuple (200 000 mort quand méme) et pour ses voisin.
                          mais bon,c'est la faute a de gaule.

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X