Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Entre francophonisation et arabisation

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Entre francophonisation et arabisation




    Bonjour tout le monde



    L'échange culturel et l'apprentissage des langues, qui demeurent des indicateurs incontournables pour l'intelligibilité des rapports entre les sociétés et de leur approche a une forte relation avec les questions de l'identité et de l'ouverture de la société en général
    Notre pays souffre actuellement de cette question si je peus dire c'est notre société qui souffre de ce probléme , à l'école algerien on constate que l'arabe ( langue arabe ) a sa place dans le systeme éducatif plus que le français ( en fin relativement aux pays voisins : tunisie maroc )or que sur le terain je peus méme dire il n y a plus de langue arabe que penser vous de l'arabisation est -t-elle marginalisée comme une langue en algerie

    que penser vous de la francophonisation de l'algerien (de base ) dans son dialecte habituel ( on peut dire environs 40% de son vocabulaire utilisé est du français ) , ce n'est pas une question d'ouverture ou d'épanouissement culturelle mais à mon avi , c'est totalement anarchique plus que constructif

    et si on parle pas ou nos enfants ne parlent pas la langue de l'instruction et de leur formation , comment pourrons-nous arriver à contribuer et à participer au developpement du pays ???

    J'aimerai bien voir vos avis sur ce sujet sensible pour moi plus que autre sujets
    merci de votre contribution
    19
    arabisation
    5,26%
    1
    francophonisation
    10,53%
    2
    enseignement bilingue à partir des études fondamentales
    68,42%
    13
    enseignement bilingue à partir des études secondaires
    0,00%
    0
    enseignement bilingue à partir des études universitaires
    0,00%
    0
    multilinguistique qui donne chance aux dialectes parlés
    15,79%
    3
    Dernière modification par Kaiser Sose, 04 septembre 2005, 09h44.

  • #2
    la langue est un outil avant tout,un outil de communiaction..c'est la priorité absolue du a da definition..il faut opter pour des langues que partage beaucoup d'autres humains:arabe ,anglais ,chinois ,sanskrit et espagnol pourquoi pas....pour moi l'arabe et le français devraient etre la priorité avant l'amazigh
    « Puis-je rendre ma vie
    Semblable à une flûte de roseau
    Simple et droite
    Et toute remplie de musique »

    Commentaire


    • #3
      le choix de la langue ne devra pas se heurter à la culture locale....voir meme zonale....le monde est en train de tourner le dos à ce type de choix.....à l'ère de la mondialisation il est enviable de partager avec le monde des nouvelles conceptions, y participer sans complexe....on en a tout les moyens...dans diffèrents sens....si j'opterais pour le choix...je dirais: arabe, bèrbère, anglais et peut etre francais.....d'ailleurs les 4 langues qui ont de l'espoir d'etre pratiquer dans un futur proche, meme très proche, vue le nombre des personnes parlant ces langues:
      Chinois
      Anglais
      Arabe
      Espagnol

      Commentaire


      • #4
        Moi je suis pour un enseignement bilingue, voire trilingue le plutôt possible pour les bambins. Maitriser plusieurs langues est un atout hors du commun et moi même j'en ai bénéficié grandement. Sinon, toutes les langues sont bonnes a perrndre, même l'hebreu.
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

        Commentaire


        • #5
          Souvenez vous ce qui était le prix de la liberté des detenus lors de Ghazawatte du Prophette Sella Ellahou 3eleyhi wessellem , c'était :

          - Chacun qui aide dix musulmans à apprendre à lire et à ecrire ( pas forcement l'arabe, même les autres langues ) est libre.

          Pour ce qui est des consequences culturelles et surtout politiques, je crois que apprendre une langue etrangere, ne fait peur aux fanatiste ( arabophones, berberophones, francophones....) que si la culture du peuple qui parle cette langue cible est fascinante.......... Genre, c'est pas bien que les enfants apprennnent le français à un très jeune age , pourquoi ?? parce qu'ils seront fascinés et tomberont amoureux de la culture française, pourquoi ?? parceque notre culture Dégoute

          Commentaire


          • #6
            A mon avis
            .... il faut choisir d'utiliser
            .... la langue la plus apte
            .... a maitriser les nouvelles technologies

            Commentaire


            • #7
              Mdrrrr, je n'ai pas remarqué le sondage en haut, mais franchement, c'est du n'imorte quoi :

              Cocher une case veutr dire qu'on est pour ou contre le choix fait ???

              Commentaire


              • #8
                @Kaiser Sose

                Je ne peux pas répondre, pour ou contre parce que j´ai pas le choix! Tu as mal préparé le sondage, je ne peux pas etre contre et pour en meme temps!

                Commentaire


                • #9
                  Je suis de l'avis de Harrachi, ne pas hesiter a apprendre des le jeune age le plus de langues possible...A commencer par le francais, l'arabe et l'anglais. puis toutes autres langues, ca peut toujours servir.c'est un atout et ca ouvre bien des portes et aussi les esprits.

                  Commentaire


                  • #10
                    C'est vrai CHAFIA. En fait maîtriser une langue ce n'est pas uniquement savoir s'exprmer e elle, ca permet aussi de comprendre des choses plus profondes, de pouvoir cerner la façon même de penser du peuple qui la parle, je ne sais pas trop comment te le décrire mais c'est vraiment un "pouvoir" au sens propre et j'ai eu plus d'une fois l'occasion de le vérifier.
                    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                    Commentaire


                    • #11
                      moi je pense qu'il faudrait que les enfants apprennent des langues étrangères à l'école primaire car certains sous estiment en se disant qu'ils n'ont pas besoin d'autres langues à part l'arabe ou qu'ils sont trop fièrs de leur langue locale
                      Il ne faut pas oublier que les administrations sont devenues trilingue voire plus
                      regardez votre passeport: il est traduit en trois langues(arabe, français, anglais) et heureusment car si vous avez l'occasion de voyager et que vous montrez un passeport en langue unique alors vous rencontrerez des difficultés dans les douanes ou autres administrations
                      avec l'ouvertue des frontières, les moyens de transport , la communication et le déplacement est favorisé et il est essentiel de s'exprimer avec autrui (vacances, voyages d'affaire...)
                      " Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. "
                      Proverbe Chinois

                      Commentaire


                      • #12
                        Et 15 membres ont aprticipé au sondage

                        Vous avez lu la question ??

                        Commentaire


                        • #13
                          Attendez! si je coche
                          enseignement bilingue à partir des études fondamentales
                          Suis-je contre ou pour ce choix ?

                          Commentaire


                          • #14
                            algerois

                            je crois que quant tu coches ça veut dire que tu es pour
                            " Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. "
                            Proverbe Chinois

                            Commentaire


                            • #15
                              C'est vrai que y'a un petit probleme avec ce sondage...
                              Personnellement j'ai pas coché mais j'ai donné mon avis directement..

                              Harrachi, oui je comprends ce que tu veux dire et je suis du meme avis...Faut le vivre pour le comprendre, mais a mon avis, apprendre une langue etrangére peut te mener trés loin, non pas juste professionnellement parlant mais aussi humainement, envers les autres et aussi souvent ca te mene tout simplement au plus profond de toi...enfin, de part mon experience...is it comprehensible?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X