Annonce

Réduire
Aucune annonce.

BOOM de l'industrie halieutique au Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • BOOM de l'industrie halieutique au Maroc

    On a pêché plus de poisson en 8 mois! · 576.825 tonnes pour une valeur de 6,5 milliards de DH

    · Nette amélioration des petits pélagiques et céphalopodes


    · 8,3 milliards de DH de chiffre d’affaires à l’export


    Les indicateurs d’exploitation de la filière pêche sont au vert. «On note une nette reprise de l’exploitation», c’est du moins ce qui se dégage des statistiques publiées par le ministère de tutelle au titre des 8 premiers mois de l’année.
    Sur la même période, les hausses sont de 13% en volume et 29% en valeur !
    En effet, de janvier à fin août, le niveau global des captures enregistre une nette amélioration, toutes espèces confondues. Ce qui a permis un approvisionnement régulier du marché local, des conserveries et de l’export.
    Sur cette période, la production globale de la pêche côtière, artisanale et celle hauturière a atteint 576.825 tonnes, soit une hausse de 13% en volume par rapport à la même période de l’exercice précédent.
    La production a été, rappelons-le, de 512.056 tonnes à fin août 2007.
    A elle seule, la production de la pêche côtière et artisanale a atteint 522.193 tonnes contre 460.210 durant la même période, il y a un an.
    Sur ce segment en particulier, la valeur des débarquements enregistrée aux halles au poisson a été de 3,24 milliards de DH. A noter que l’année 2008 a été caractérisée par des augmentations substantielles au niveau des prix tant au marché local qu’à l’international. Selon le département de la Pêche, la hausse en volume s’explique principalement par une amélioration du niveau de production des espèces des petits pélagiques, au port de Laâyoune notamment. A elles seules, ces espèces représentent 83% de l’ensemble des captures. En revanche, elles n’interviennent qu’à hauteur de 31% sur ce segment en termes de valeur.

    Ports du sud

    Quant aux céphalopodes débarqués, qui sont essentiellement le fruit de la pêche artisanale des ports du sud, ils ont enregistré une hausse de 57% en volume. Ils sont passés de quelque 19.500 à 30.760 tonnes. L’évolution est encore plus positive en termes de valeur, soit 1,28 milliard de DH contre 657 millions de DH à la même période en 2007. A coup sûr, les efforts consentis en termes d’encadrement et de développement de la pêche artisanale (modernisation des embarcations, villages de pêche…) sont en train de porter leurs premiers fruits.
    Quant au tonnage dans la pêche hauturière, il n’a évolué que de 5%. En valeur, la pêche hauturière a enregistré une hausse de 25% durant les huit premiers mois de l’année en cours.
    Les débarquements de céphalopodes congelés auront été de 54.632 tonnes, soit un chiffre d’affaires de 3,3 milliards de DH à fin août. Une évolution attribuée essentiellement aux mesures d’aménagement entreprises.
    Côté exportations, une nette reprise des ventes à l’étranger a été enregistrée dans le secteur halieutique. En témoignent les évolutions respectives en valeur et en tonnage (plus de 24 et 18%). A l’export, le chiffre d’affaires s’élève à 8,3 milliards de DH, à fin août dernier. Sur la même période de l’exercice précédent, il a été de 6,7 milliards.

    A. R.

  • #2
    Boom ... Boom ... Boom

    Oui, tout est au vert au Maroc. On s'en fou de la pêche au Maroc !

    Va poster tes articles de propagande sur vos forums marocains.
    "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

    Commentaire


    • #3
      Durant les 8 prmiers mois de l'années l'industrie de la pêche au Maroc a exporté 1 milliards de $ soit l'équivalent de toute votre industrie en 1 an.

      Commentaire


      • #4
        icosuim un peu de ferplay quand même ce n'est pas par ce que c'est un article positif sur le MAROC que tu dois sortir cette réponse
        imagine si c'était un article du genre la fin de la pécher au MAROC tu aurais peut être bien accepter d'en débattre

        salam

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par kamal34
          icosuim un peu de ferplay quand même ce n'est pas par ce que c'est un article positif sur le MAROC que tu dois sortir cette réponse
          Pourquoi t'as vu un marocain posté un article négatif sur le Maroc sur FA ? Ce gamin de Beidawi a inondé la rubrique économie. Des articles sur la pêche, bibliothèque, discothèque ... On s'en fou. Qu'il poste ca sur vos forums marocains. Ca devient insupportable. J’ai demandé aux modérateurs de mettre de l’ordre.
          Dernière modification par icosium, 09 octobre 2008, 21h09.
          "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

          Commentaire


          • #6
            pourtant c'est simple ! ça te plait tu lis, ça te plait pas tu zappes
            on est pas sur un un territoire avec nationalité, il faut faire suivre les mentalités de l'évolution technologique

            Commentaire

            Chargement...
            X