Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Augustin d'Hippone etait-il "algerien" ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Augustin d'Hippone etait-il "algerien" ?

    Voila, dans la serie des inepties, illogismes et autres anachronismes, certains insistent a affrirmer que quelqu'un comme Aurelius Augustinus, dit St. Augustin, etait un "algerien", et mieux encore, ils opposent cet "algerien" a la qualite de "romain" comme si on pouvais opposer deux choses qui n'ont jamais ete d'une emme epoque !

    Examinons donc cette pretendue "algerianite" a la loupe, et commencons par le premier des criteres, celui avance par notre ami YUGURTHEN dans un autre topic :

    1/ "Augustin d'Hippone avait Tamazight pour langue maternelle, il etait donc algerien"

    Pourtant, si j'en crois le concerne dans ses propres Confessions (Livre I, Chapitre XIV) :

    Pourquoi donc haïssais-je ainsi la langue grecque ? [...] Je crois bien qu’il en est ainsi de Virgile pour les petits Grecs, contraints de l’apprendre avec autant de difficulté que j'apprenais leur poète (Homere). La difficulté d’apprendre cette langue étrangère assaisonnait de fiel la douce saveur des fables grecques. Je n'en connaissais pas un mot, et c'est par la crainte et de dures punitions qu'on me forcait a l’apprendre.

    J’ignorais de même le latin au berceau ; et pourtant je l’avais appris, sans peur ni violence, parmi les caresses de mes nourrices, les badinages et les sourires, la gaite et les jeux. Ainsi je l’appris sans être pressé du poids menaçant de la peine, sollicité seulement par mon âme en travail de ses conceptions, et qui ne pouvait rien enfanter qu’à l’aide des paroles retenues, sans leçons, à les entendre de la bouche des autres, dont l’oreille recevait les premières confidences de mes impressions.
    Alors, y'a-t-il autre chose pour prouver cette pretendue "algerianite" de notre Augustin d'Hippone ?
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

  • #2
    Harrachi, ne perd pas ton temps avec les donneurs de leçon littéraire

    Commentaire


    • #3
      @Zyriab

      C'est pour ca que j'ai change de classe, c'est la section "histoire" ici ...
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

      Commentaire


      • #4
        c'est la section "histoire" ici
        Ah alors, tu vas nous donner une leçon d'histoire... chouette...

        C'est fou comme la présentation du post comporte peu d'humilité.

        Commentaire


        • #5
          @Lenasia

          ... Ah alors, tu vas nous donner une leçon d'histoire ... chouette ...

          Ou alors en recevoir, rien n'est impossible et rien n'est exclu !

          ... C'est fou comme la présentation du post comporte peu d'humilité ...

          La section morale c'est ailleurs ! Tu peux disposer a present.
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

          Commentaire


          • #6
            La section morale c'est ailleurs !
            Ne t'en fais pas, je te laisse le monopole de cette section...

            Tu peux disposer a present.
            Je dispose quand ça me chante.

            Commentaire


            • #7
              @Lenasia

              ... Ne t'en fais pas, je te laisse le monopole de cette section ...

              Et plein d'autres encore. C'est gentil a toi.

              ... Je dispose quand ça me chante.

              Seulement lorsque tu aura de l'utile en relation avec le sujet, d'ici-la, tu peux chanter effectivement, selon ta dipsosition.
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

              Commentaire


              • #8
                Selon ce que j'ai appris, Saint-Augustin n'était pas algérien mais romain.

                (Et quant au reste de tes gentillesses, je ne dirai rien car je sais que ça peut aller loin dans la bêtise et je ne pense pas que je réussirai à te suivre).

                Commentaire


                • #9
                  @Lenasia

                  ... Selon ce que j'ai appris, Saint-Augustin n'était pas algérien mais romain ...

                  Si l'on veux etre precis, nous dirons qu'il etait romano-africain, car les "Romains" d'Afrique du N. (Maghreb actuel) au Ve s. pouvaient etre d'origines ethniques varies ou composites, avec en lien commun : la langue latine, la culture romaine et le cadre imperial, avec quelques particularites locales.

                  C'est comme pour les Gallo-romains si on veux.

                  ... (Et quant au reste de tes gentillesses, je ne dirai rien car je sais que ça peut aller loin dans la bêtise et je ne pense pas que je réussirai à te suivre).

                  (Sage resolution pour une fille sage)
                  "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                  Commentaire


                  • #10
                    Augustin avait la citoyenneté romaine, comme beaucoup d'Africains (de Numidie ou de Maurétanie) qui appartenait aux hauts rangs, mais Augustin était avant tout numide, africain. Rome octroyait la citoyenneté romaine aux élites africaines.

                    Commentaire


                    • #11
                      @Sentenza

                      Oui mais, assez tot la citoyente romaine a ete accordee d'office a tous les hommes libres de l'Empire (a partir de Caracalla je crois, soit le IIIe s.), et la romanisation (des moeurs, de la culture ... etc.) a atteint des proportions tres etendues a l'epoque ou vecut Augustin, et plus encore dans les regions orientales du Maghreb (Afrique Proconsulaire et Numidie), soit la ou naquit et vecut Augustin, que dans les autres parties de la region.
                      Dernière modification par Harrachi78, 09 octobre 2008, 20h37.
                      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                      Commentaire


                      • #12
                        Tout les hommes libres de l'Empire (ou pérégrins) sont devenus citoyen romain avec l'Edit de Caracalla en 212 (Caracalla empereur Africano_Syrien)

                        Commentaire


                        • #13
                          Voila, dans la serie des inepties, illogismes et autres anachronismes,

                          -------------------------------------------------------------------

                          Rien que pour ca, on n'a pas envie de lire la suite. Quelle arrogance et quel irrespect pour les autres.

                          Apres la remise en question de l'algerianite de Assia Djebbar, c'est au tour de St Augustin. Lui qui est berbere, de mere indigene donc berbere nee en berberie mais qui etait sous domination romaine. L'algerie n'existait pas a l'epoque sous cette denomination en plus elle etait sous domination romaine.

                          Donc si on suit ce raisonnement boiteux, mes arrieres grands parents nes dans une Algerie sous domination francaise, ne sont pas Algeriens, mais francais. Si tel etait le cas, il n'y aurait jamais eu de revolution algerienne.

                          Commentaire


                          • #14
                            Prisme tu mélanges tout! Et le danger de l'Histoire de trottoir est comme le dit si bien Harrachi, l'anachronisme!

                            Commentaire


                            • #15
                              Une petite partie de l'Algérie actuelle était sous domination romaine, le reste était aux mains des berbères qui résistaient continuellement à l'empire romain.
                              Ala aɣyul i yenekren lasel-is...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X