Annonce

Réduire
Aucune annonce.

UPM: Tunis a des "atouts" pour abriter le siège permanent (Alain Joyandet)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • UPM: Tunis a des "atouts" pour abriter le siège permanent (Alain Joyandet)

    La France considère que la Tunisie a plusieurs "atouts" pour accueillir le siège du secrétariat de l'Union pour la Méditerranée (UPM), a estimé mercredi le secrétaire d'Etat français à la Coopération et à la Francophonie, Alain Joyandet.



    "La France juge la candidature de la Tunisie comme une candidature particulièrement intéressante et qui a beaucoup d'atouts", d'autant que le Maroc a retiré la sienne, a-t-il déclaré à la presse à Tunis, à l'issue d'une visite de 24 heures en Tunisie.



    Le pays qui abritera le siège permanent du secrétariat de l'UPM sera choisi "par consensus" à la réunion des ministres des Affaires étrangères de l'Union prévue le 3 novembre à Marseille, dans le sud de la France.



    La candidature de Tunis a été au menu des discussions mercredi entre le secrétaire d'Etat français et le Premier ministre tunisien Mohamed Ghannouchi.



    M. Joyandet a salué le "rôle majeur" de la Tunisie dans le cadre de la création de l'UPM, affirmant que ce pays avait été pour la France "un partenaire privilégié" pour le lancement d'un grand projet entre le sud et le nord de la Méditerranée.



    Outre Tunis, Barcelone et Marseille, Bruxelles, La Valette et Rabat étaient sur les rangs pour abriter le secrétariat de l'UPM, alors que la France, co-présidente de l'Union avec l'Egypte, avait fait connaître sa préférence pour un pays de la rive sud de la Méditerranée.



    L'UPM, officiellement lancée le 13 juillet à Paris, regroupe les 27 pays de l'Union européenne et les pays suivants: Algérie, Egypte, Israël, Jordanie, Liban, Maroc, Mauritanie, Syrie, Tunisie, Turquie, Autorité palestinienne, Albanie, Croatie, Bosnie-Herzégovine, Monténégro et Monaco.



    Sur le plan bilatéral France-Tunisie, "nos relations sont au très beau fixe", a par ailleurs affirmé M. Joyandet.



    Il a écarté un éventuel recul du financement des programmes de coopération en conséquence de la crise financière, jugeant "solide" l'Agence française de développement (AFD), organisme public produisant l'essentiel des engagements français.



    Avec 120 millions d'euros d'aide publique, la France est le premier bailleur de fonds de la Tunisie au niveau bilatéral.





    AFP

  • #2
    Le Maroc est hors course après le desistement de Rabat
    .
    .
    ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
    Napoléon III

    Commentaire

    Chargement...
    X