Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le M des finances marocain dénonce ceux qui se jouent de la confiance des citoyens

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le M des finances marocain dénonce ceux qui se jouent de la confiance des citoyens

    Le ministre marocain des Finances Salah Eddine Mezouar a affirmé jeudi que son pays était capable de maintenir son rythme de croissance et affronter la crise financière internationale.

    "Le Maroc dispose des ressorts nécessaires pour affronter la crise et maintenir son rythme de croissance", a notamment déclaré M. Mezouar, dans un entretien à la télévision nationale.

    "Le taux de croissance de l'économie marocaine ne devrait reculer que de 0,2% selon des estimations du Fonds monétaire international", a-t-il ajouté.

    Le Haut Commissariat au Plan (HCP) tablait sur un taux de croissance au Maroc de 6,1% en 2008.

    Le Centre marocain de conjoncture (CMC, indépendant) a estimé dans un récent rapport que l'impact de la crise internationale se traduirait au Maroc par la perte d'un point de croissance à court terme, et de 1,5 à 2 points sur le moyen terme.

    "Si nous perdons la confiance, nous perdons tout", a déclaré le ministre, lançant un "avertissement" en direction de "ceux qui se jouent de la confiance des citoyens".

    "A la bourse de Casablanca, ce n'est pas le temps de vendre, ou bien je garde (mes actions), ou bien j'achète", a-t-il conseillé, assurant que "98% des investissements étrangers sont demeurés stables et n'ont pas quitté la bourse de Casablanca".

    "Nous ne devons pas être emportés par les analyses qui incitent à la vente", a souligné le ministre.

    L'index général de la bourse de Casablanca (MASI) a ouvert jeudi à -0,10% et enregistré, à la clôture, une baisse de 2,29%.

    M. Mezouar a par ailleurs admis que "la crise internationale est profonde et aura des répercussions sur l'économie marocaine". Mais, a-t-il ajouté, "nous avons mis sur sur pied des mécanismes pour en maîtriser toutes les manifestations, et le gouvernement est déterminé à affronter le défi".

    © 2008 AFP

  • #2
    "Si nous perdons la confiance, nous perdons tout", a déclaré le ministre, lançant un "avertissement" en direction de "ceux qui se jouent de la confiance des citoyens".

    "A la bourse de Casablanca, ce n'est pas le temps de vendre, ou bien je garde (mes actions), ou bien j'achète", a-t-il conseillé,
    Voilà comment monsieur le ministre traite ceux qui sont réalistes et ne tombent pas dans son discours creux et démagogique.

    Le monde et en proie à la pire des crises économiques , et des géants économiques mondiaux tremblent et craignent le pire et chez notre petit voisin le makhzen veut endormir son peuple et l'induire en érreur.

    Et biensur nos makhzeniens du forum suivent parfaitement le mot d'ordre de leur junte alaouite et répètent comme des perroquets les bétises racontés par leur ministre.

    Commentaire


    • #3
      les bétises racontés par leur ministre.
      Salaheddine Mezouar (Ministre de l'économie des finances)est titulaire d'un PhD en Sciences économiques de l'Université des sciences sociales de Grenoble et titulaire du diplôme du cycle supérieur de Gestion de l'Institut supérieur de commerce et d'administration des entreprises (ISCAE) de Casablanca.



      Je luis fait confiance et a tous son gouvernement !

      Commentaire


      • #4
        Le ministre de l'économie est un homme brillant. Et comme lui je recommande l'achat massif de titres sur la bourse de casablanca. Tant qu'on ne cède pas au négativisme ambiant, on peut s'en tirer à bon compte!
        La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Geass
          Le ministre de l'économie est un homme brillant. Et comme lui je recommande l'achat massif de titres sur la bourse de casablanca. Tant qu'on ne cède pas au négativisme ambiant, on peut s'en tirer à bon compte!
          Oui brillant dans le monsonge biensur !

          J'espère que votre idiot de ministre de l'économie est en train de suivre l'éffondrement de sa petite Bourse de quartier.

          Commentaire


          • #6
            La petite bourse de quartier existe elle. Votre bourse elle en est où? Ah oui elle n'existe pas.
            Va voir les records de baisse dans le monde. On répercute la baisse avec moins de force, et sur plus de temps. Mais comme tous les analystes le disent, c'est un effet d'entrainement psychologique qui a lieu tout simplement.
            La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

            Commentaire


            • #7
              on n'a pas encore de quoi faire crise alors pourquoi on se donne la peine à suivre le rythme mondiale ...!

              la finance islamique est le seul point de sortie qui permettra notre avance saine et solide, c'est pour quand alors...?
              je me demande comment se tient la bourse malaisienne face à cette crise ?

              je vais être doux.. l'antipathie vis à vis des avancées arrive jusqu'au cou des uns, a tel point que ça permet de se faire ridiculiser..

              Commentaire


              • #8
                Les bourses sont censes representer la croissance de l economie reel (avec un interval de 6 mois). La bourse est cense anticiper les paiements des dividendes.
                La question pertinente est quel a ete la croissance reel de l economie marocaine ces 5 dernieres annees (et plus particulierement des valeurs cotees)? et quel a ete la croissance de la bourse de casa durant la meme periode?
                Si la reponse est que la croissance de la bourse etait disproportionnelement plus eleve que la croissance de l economie reel, alors on assiste tout simplement a une correction.
                Autant avant il y avait une surestimation de la croissance des valeurs autant le ministre veut maintenant eviter le contraire, c est a dire une sous estimation du a un effet de panique. Son but est de tout simplement rassurer les investsseurs. Cependant il y a une risque de tout simplement repousser a une date ulterieur la correction.

                Commentaire


                • #9
                  merci Karim pour ton analyse. Je commençais à désespérer.
                  Sur ce je vous laisse. je vais aller siroter un café dehors. Bonne soirée.
                  La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par Geass
                    La petite bourse de quartier existe elle. Votre bourse elle en est où? Ah oui elle n'existe pas.
                    Nous on a pas de bourse, on est tranquille !

                    Pendant que le monde entier se sent ruiné et Ucompte ses pertes colossales, nous on vit au dessus de celà.

                    Et puis que ce que vous avez fait avec votre Bourse ???, Vous etes parmi les pays arabes les plus pauvres et votre PIB n'arrive meme pas à la moitié du PIB Algérien.

                    Une pensée aux pauvres petits porteurs Marocains qui bluffés avec les recommandations de leur idiot de ministre de l'économie qui leur ordonne encore d'investir dans la Bourse alors que toutes les Bourses du monde s'éffondrent.

                    Mais votre ministre lui et la junte alaouite qui vous dirige a assuré ses arrières avec tous les milliards de $ de richesses dilapidés sur le dos du pauvre peuple marocain qui dorent bien tranquillement dans les banques Suisses.

                    Voilà pour la réalité, votre petite bourse n'est qu'un grande supercherie rien de plus.

                    Et déjà le seuil si dérisoire de 6% rensigne bien du dregrés d'escroquerie qui caractérise cette Bourse alaouite.

                    Commentaire


                    • #11
                      Pas de bourse= Moyen age.
                      La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                      Commentaire


                      • #12
                        Et puis que ce que vous avez fait avec votre Bourse ???, Vous etes parmi les pays arabes les plus pauvres et votre PIB n'arrive meme pas à la moitié du PIB Algérien.

                        Une pensée aux pauvres petits porteurs Marocains qui bluffés avec les recommandations de leur idiot de ministre de l'économie qui leur ordonne encore d'investir dans la Bourse alors que toutes les Bourses du monde s'éffondrent.
                        fais une recherche pour savoir ce que veut dire le terme "pib"

                        non tu n'as pas compris ce qu'a dit le ministre, il sait très bien que la panique fait les mauvais jours de la bourse de casa

                        bref, il n'ordonne pas d'investir...il appelle les actionnaires à la bourse de casa (qui sont loin d'être pauvres, sauf si tu as une preuve) de ne pas vendre et céder à la panique

                        en effet, les résultats semestriels des grands groupes sont au vert, à quoi bon vendre ses actions, d'autant plus que les banques sont en bonne santé

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par Smarmalla9
                          en effet, les résultats semestriels des grands groupe sot au vert, à quoi bon vendre ses actions, d'autant plus que les banques sont en bonne santé
                          Ils vendent et ils ont bien raison de vendre car le Maroc ne fait pas seulement le commerce avec lui meme et ne vit pas seul au monde.

                          L'Economie marocaine n'est qu'un miniscule grain de sable au milieu de l'immensité du rivage qui constitue l'économie mondiale.

                          Et si cette économie actuellement vacille et craque de tout part, votre minuscule économie ne tiendra nullement le coup.

                          Prétendre le contraire n'est que pure démagogie.

                          Commentaire


                          • #14
                            ca ne sert a rien d insulter les marocains apparement tu dois etre complexer sache bien que l economie marocaine ne sera pas a genou comme tu l espere ni la bourse ni les banques le maroc a passer pas mal d obstacles dans le passe desole

                            Commentaire


                            • #15
                              oui l'économie marocaine est minuscule au vu de l'économie mondiale, il n'empêche que c'est une des économies émergentes, mais là ce n'est pas l'économie qui est le sujet


                              il s'agit de l'appel de mezouar pour ne pas vendre ses actions, je rejoins mon appel au sien
                              il faut que tu fasses un effort pour que tu comprennes ce que ça veut dire

                              et comme a dit geass

                              pas de bourse=> moyen age ..peut être mieux ....=> la préhistoire

                              ceci dit on a besoin de la finance islamique à la bourse de casa, al khatib à la prière d'aujourd'hui l'a bien dit et expliqué aux gens qui ne le savaient pas
                              Dernière modification par Smarmalla9, 10 octobre 2008, 16h07.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X