Annonce

Réduire
Aucune annonce.

tunisie: Le chômage des diplômés

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • tunisie: Le chômage des diplômés

    En Tunisie, le chômage des diplômés du supérieur est passé de 2,3% en 1984 à plus de 16% aujourd’hui, contre un taux de chômage global de 14%. Autre chiffre révélateur de cette évolution du marché du travail : 42,5% de la masse des chômeurs sont diplômés du supérieur, contre 37,8% en Algérie et «seulement» 29,6% au Maroc. Seuls trois pays arabes font pire que la Tunisie : la Jordanie (43,6%), Bahreïn (59%) et l’Egypte (80%).

    Tiré d’un rapport de la Banque mondiale (BM) intitulé «Les réformes de l’éducation à la croisée des chemins dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA)» Fev 2008.

    ------------------------------------

    Un paradoxe qui me parrait tres étrange, des investissments étrangers en augmentaion contre une offre d'emploi qualifié en regression !!
    .


    Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

  • #2
    Un paradoxe qui me parrait tres étrange, des investissments étrangers en augmentaion contre une offre d'emploi qualifié en regression !!
    Le aux de chomage eleve des diplomes universitaires est du :
    - aux investissement massive de l'etat dans l'education depuis l'independance.
    - L'entree massive de la femme au marche d'emploi qui est devenu un vraix concurent de l'home
    - Phenomene social : la population actuelle est constituee essentiellement par des jeunes etudiant et lyceens. d'autres part l'etat a commence recament a fermer qqes etablissement primaires vu que le nombre des ecoliers insuffisant. On tunisie on aime appeler ce phenomene: La vague des diplomes universitaire.

    J'ai constate pls fois que quelques fouremiens font leurs analyse des statistiques en se basant sur un ou deux parametre au maximum. comme dans ton cas. et c'est pour cela qu'il se trouve dans un etat de paradox

    il a fallu au moins faire une comparaison comme suit :
    Par exemple : Le nombre d’étudiants marocain dans le supérieur est plus que 300 000 etudiants en 2008 par contre en tunisie il existe plusque 370.000 etudiants !!! Le maroc compte plusque 30 millions d'habitant contre 10 millions pour la Tunisie >>>>>Ainsi on conclu que le taux de scolarisation universitaire en Tunisie est devenu tres elevee >>> il se compare a la moyenne des pays de l’OCDE.

    Donc Dire que la tunisie a plus des chomeurs universitaire est une fierte pour la Tunisie.

    Les plus grandes question et discussions en cours en tunisie sont :
    - comment augmenter la capacite d'absorption de ces nouveaux ressortissants universitaire par l'economie tunisienne.
    - l'alignement de la formation universitaire avec les besoins du marche d'emplois.

    Commentaire


    • #3
      Personne n'a dit le contraire concernant les chiffres en caractère 40, seulement la question qui se pose.

      Comment se fait il que les investissements annoncés en pompe à longueur d'année n'arrivent pas à absorber cette main d'œuvre qualifiée ?
      .


      Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

      Commentaire


      • #4
        Comment se fait il que les investissements annoncés en pompe à longueur d'année n'arrivent pas à absorber cette main d'œuvre qualifiée ?
        Ben c simple :

        Le nombre d'enreprise cree jusqu'a l'instant est insuffisant pour absorber les nouveaux diplomee universitaire. Malgres que le taux de nombre d'entreprises/habitant en tunisie est le meilleur en afrique. Le gouverneent tunisien etait conscient de tout ces problemes depuis longtemps. Ils ont creer plusieurs sources de financement et mis bcp d'incitation pour encourager la creation d'entreprise mais le resultat a permis de laisser le taux de chomage constant malgres la grande vague des nouveaux diplomes.

        Aussi l'encadrement dans les entreprises tunisiennes n'est pas encore satisfaisant !! les entreprises sont appelees a integrer des diplomes universitaire pour developper la production et la qualite au lieu de chercher a minimiser les couts.

        Commentaire


        • #5
          moi je pense que la réponse est ailleurs.

          En fait elle réside dans le type d'investissement, la Tunisie est un pays asez mûr economiquement et il est temps que ses dirigents prennent en compte le fait que les IDE genre briqueterie, câblerie, call center, immobilers tout azimut ne font qu'exaspérer la crise .

          il faut passer aux IDE selectifs pour etre clair.
          .


          Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

          Commentaire


          • #6
            Ce qui m'interpelle moi c le chiffre de l'égypte

            80% des diplomés sont chomeurs !!!!!!
            .
            .
            ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
            Napoléon III

            Commentaire


            • #7
              Ce qui m'interpelle moi c le chiffre de l'égypte

              80% des diplomés sont chomeurs !!!!!!
              Un jeune n'a presque rien dans sa poche....Le probleme en egypte est qu'il n y a pas des sources de financement pour ces jeunes pour creer leurs propres entreprises. Aussi peut etre qu'il y a un manque d'esprit entreprenial...

              Commentaire


              • #8
                Un paradoxe qui me parrait tres étrange, des investissments étrangers en augmentaion contre une offre d'emploi qualifié en regression !!
                l'offre dépasse tout de même la demande

                avec le taux élevé de formation en tunisie, et en jordanie aussi et surtout, qui sont plus proches à ceux des pays avancés, fait que les autres facteurs (je citerai la création d'entreprises, l'esprit de l'entreprenariat) qui s'en déduisent doivent être aussi à la hauteur, pour garder l'équilibre
                et c'est là qu'intervient la qualité du système

                Commentaire

                Chargement...
                X