Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Unedic reporte le versement des cotisations chômage des PME

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Unedic reporte le versement des cotisations chômage des PME

    La direction de l'Unedic a décidé, vendredi 10 octobre, de reporter le versement des cotisations chômage des PME "compte tenu de la situation financière internationale et des éventuelles répercussions sur la trésorerie des entreprises". Dans un communiqué, elle précise qu'elle reportera l'appel de cotisation de deux mois – du 15 octobre au 15 décembre – pour les entreprises de moins de dix salariés, et d'un mois – du 15 octobre au 15 novembre – pour celles de dix à cinquante salariés.

    Pour les entreprises de plus de cinquante salariés, "les commissions paritaires des Assedic et du GARP [Assedic de la région parisienne] se mobiliseront pour examiner sans tarder les demandes de recours prévues en cas de difficultés", explique la direction de l'Unedic. "Cette décision, exceptionnelle, est conforme à la volonté des partenaires sociaux d'alléger les contraintes des entreprises face à une situation indépendante de leur volonté et qui pourrait avoir un impact négatif sur l'emploi", poursuit le communiqué.

    "DANS LA CRISE ACTUELLE, TOUT CE QUI PERMETTRA D'AIDER EST UTILE"

    Cette mesure, "présentée comme une aide aux PME, consiste à faire jouer à l'Unedic, organisme de gestion de l'indemnisation des chômeurs, un rôle de substitution aux banques", a immédiatement dénoncé la CGT. "L'Unedic aurait alors recours à un crédit d'un milliard et demi d'euros pour pallier le manque de rentrées de cotisations dont les intérêts liés aux prêts pourraient atteindre douze millions d'euros, avec comme conséquence d'en supporter les frais financiers", explique la confédération syndicale.

    Alain Lecanu (CFE-CGC) estime en revanche que "dans la crise actuelle, tout ce qui permettra d'aider les TPE-PME est utile. Cette décision rentre aussi dans la logique d'activation des dépenses de l'Unedic, c'est un bon exemple d'action de soutien à l'emploi". Selon Jean-François Veysset de la CGPME (Confédération générale des petites et moyennes entreprises, patronat) l'idée est "de ne pas pénaliser les entreprises qui ont besoin d'un peu de délai pour régler leurs cotisations chômage, de ne pas accabler davantage les PME dont les banquiers sont un peu absents pour le moment".

    Par Le Monde
Chargement...
X