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Carlos Ghosn quitte la direction opérationnelle de Renault

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  • Carlos Ghosn quitte la direction opérationnelle de Renault

    Le futur patron de Renault s'appellera-t-il Patrick Pelata ? Il est encore trop tôt pour le dire. Mais sa nomination, vendredi 10 octobre, comme responsable opérationnel du constructeur automobile français est une étape marquante dans la façon dont le groupe sera piloté. Carlos Ghosn, qui assumait jusqu'à présent la totalité des responsabilités, a en effet décidé de déléguer la direction générale à M. Pelata.

    La création de ce poste de numéro deux à part entière est une grande première chez Renault. L'ancienne régie a toujours fonctionné avec un PDG aux multiples pouvoirs, épaulé par plusieurs directeurs généraux adjoints. Même si celui en charge des usines et de l'ingénérie avait de facto le titre de numéro deux, celui-ci était officieux.

    Désormais, l'ensemble des sept membres du comité exécutif du groupe rapportera à M. Pelata. En outre, celui-ci continuera à assumer en direct le pilotage des activités en Europe.

    Toutefois, dans le nouveau schéma, Carlos Ghosn garde la supervision du budget, la stratégie moyen et long terme du groupe ainsi que la politique salariale. "On peut comparer la nouvelle organisation à celle qui a prévalu à la SNCF avec le tandem Louis Gallois-Guillaume Pepy", analyse-t-on dans l'entourage de M. Ghosn.

    Le rôle que s'était taillé sur mesure Carlos Ghosn en pilotant à la fois Renault et Nissan depuis 2005 était difficilement tenable sur le long terme. Le "super-patron" était obligé de partager son temps sur trois continents : l'Europe, le Japon et les Etats-Unis, qui constituent le principal centre de profit du constructeur japonais. Cette situation conduisait Carlos Ghosn à ne passer en moyenne qu'une quinzaine de jours chez Renault.

    L'agenda était réaliste en période de calme, mais l'accumulation des difficultés chez Nissan comme chez Renault a conduit M. Ghosn à revoir son organisation. Chez le constructeur japonais, une première évolution avait eu lieu en 2006, alors que le groupe n'avait pas réussi à atteindre ses objectifs financiers.

    LE "CONTRAT 2009" LOIN D'ÊTRE REMPLI

    Chez Renault, M. Ghosn considérait jusqu'à présent que la délégation de ses pouvoirs n'était pas à l'ordre du jour, tant que son plan stratégique "Renault Contrat 2009" n'était pas totalement sur les rails. A un peu plus d'un an de l'échéance, le PDG passe à l'acte en nommant l'un de ses plus proches collaborateurs.

    La crise financière, qui touche de plein fouet l'industrie automobile a sans doute joué le rôle d'accélérateur. Car le "Contrat 2009" est loin d'être rempli. M. Ghosn a déjà renoncé à l'objectif de progression des ventes qu'il s'était fixé et le 23 octobre, lors de la publication des résultats du trosième trimestre, il pourrait revoir à la baisse ses objectifs de rentabilité.
    Alors que Renault entre dans la tempête, M. Ghosn veut prendre du recul dans une période qui offre très peu de visibilité. Il confie la gestion quotidienne de Renault à un pilier de son organisation. Lorsqu'en 1999 M. Ghosn a été envoyé au Japon redresser Nissan, Patrick Pelata a été l'un des rouages essentiel du succès de l'opération.

    Revenu en France en 2005, il s'était vu confier la mission de rebâtir la gamme de Renault. Du coup, une relation de confiance s'est nouée, même si les rapports entre les deux hommes sont loin d'être simples. "Je cultive ma capacité à ne pas penser comme Carlos Ghosn", confiait au "Monde", en 2006, Patrick Pelata. Dans l'entourage du numéro un, il est l'un des seuls à dire vraiment ce qu'il pense. Dans ses nouvelles fonctions il aura sans doute encore plus l'occasion de le faire.


    Stéphane Lauer (Le Monde)

  • #2
    Sale temps pour les constructeurs automobile. GM perdait 31% atteignant son plus bas niveau depuis .... 1951, tandis que les pertes du côté de chez Ford atteignaient 21%.

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    • #3
      terrible cette crise financière...

      l'impact sur l'économie réelle n'est qu'on à son petit début
      « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

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      • #4
        le 23 octobre, une date à retenir, il y aura de la casse .
        .


        Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

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        • #5
          Ca c'est sûr, le flop de la twingo et de la velsatis n'y est pas pour rien.
          La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

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          • #6
            Depuis plus de 35 ans les majors américaines ne voulait pas reconnaittre que le futur est pour les véhicules a faible consommation

            durant les années 90 il nous ressortent la hummer

            il a fallu le seisme de 2007-08 sur le prix du petrole pour qu'ils se rendent compte qu'il se sont trompé de voie

            comme on dit au marocain

            elli farratt y karrat
            .
            .
            ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
            Napoléon III

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