Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Compétitivité mondiale : les Etats-Unis toujours en pole position

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Compétitivité mondiale : les Etats-Unis toujours en pole position

    09/10/2008

    Le Forum Economique Mondial a dévoilé les résultats de son classement annuel de la compétitivité. La France gagne deux places et se classe en 16ème position.
    Compétitivité mondiale : les Etats-Unis toujours en pole position Les Etats-Unis conservent la tête du classement annuel de la compétitivité mondiale élaboré par le Forum Economique Mondial, l'organisateur su sommet de Davos. La France, 16ème, gagne deux places. Singapour prend la place de l'Allemagne dans le top 5, tandis que le Canada entre dans le top 10 et la Chine dans le top 30.

    Cet indicateur, qui combine des données économiques et une enquête réalisée auprès de plus de 12.000 dirigeants d'entreprises, couvre 134 pays et fait partie des outils permettant aux entreprises de déterminer leur stratégie d'investissements à l'étranger. Il est également utilisé par les gouvernements dans le cadre de leur politique économique. Le rapport analyse les forces et faiblesses de chaque pays en termes de « potentiel de productivité », par le prisme de 12 « piliers de compétitivité » (institutions, infrastructures, macroéconomie, santé, éducation et formation, marché du travail, innovation...).

    Malgré la crise de son système financier et ses faiblesses macroéconomiques, les Etats-Unis conservent selon le rapport des atouts structurels qui continuent de soutenir sa compétitivité. Le pays demeure notamment le leader mondial dans le domaine de l'innovation. Cependant, les déséquilibres actuels pourraient entamer son avance, en restreignant notamment sa marge de manœuvre en termes de politique fiscale, précise le rapport.

    La France a augmenté son potentiel de croissance, grâce notamment à ses capacités d'innovation technologique. L'Hexagone se classe 16ème dans ce domaine, et même 5ème en ce qui concerne les ressources en scientifiques et en ingénieurs. Le pays profite par ailleurs de ses forces habituelles que sont les infrastructures (2ème rang mondial derrière l'Allemagne, dont 1er sur la qualité des routes) et l'éducation supérieure (16ème rang modial, dont 1er sur la qualité des écoles de management). A l'opposé, la France est toujours pénalisée par les mêmes faiblesses : la flexibilité du marché du travail (131ème sur 134), le déficit budgétaire (95ème) et la dette publique (106ème).


    L'Allemagne elle aussi figure en queue de peloton en ce qui concerne la rigidité de son marché du travail, à l'aune des critères très libéraux du rapport (manque de flexibilité, cotisations sociales et coûts de licenciement élevés...).

    Les pays du Nord de l'Europe (Danemark, Suède, Finlande) sont toujours aussi bien classés. Excédent budgétaire, faible niveau d'endettement, fonctionnement bien huilé des institutions sous les moteurs de leurs performances, de même que leurs système éducatif (ces trois pays trustent le top 3 sur le critère de la qualité de l'enseignement supérieur et de la formation).

    Le Royaume-Uni a perdu trois places dans le classement. S'il se démarque sur le critère de l'efficience de son marché du travail (8ème mondial), le pays a perdu trois places depuis l'an passé en matière d'efficacité de son marché financier. La crise bancaire est passée par là.
    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet

  • #2
    Ceci contredit bcp de personnes qui revent de voir la fin de la USA et du liberalisme

    c'est ce qui bcp de monde par ici n'arrivent pas a comprendre

    Commentaire


    • #3
      Trop de socialisme a détruit ce qui leur restait de neurones voilà tout.
      La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

      Commentaire


      • #4
        Trop de socialisme a détruit ce qui leur restait de neurones voilà tout.
        ALors Geass, toujours fatigué
        .


        Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

        Commentaire


        • #5
          Ca vise que certaines personnes. Je n'en fais pas une généralité l'ami
          Ca ne t'est pas destiné.
          Sinon oui toujours fatigué
          La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

          Commentaire


          • #6
            Oh, say, can you see, by the dawn's early light,
            What so proudly we hail'd at the twilight's last gleaming?
            Whose broad stripes and bright stars, thro' the perilous fight,
            O'er the ramparts we watch'd, were so gallantly streaming?
            And the rockets' red glare, the bombs bursting in air,
            Gave proof thro' the night that our flag was still there.
            O say, does that star-spangled banner yet wave
            O'er the land of the free and the home of the brave?


            (ce n'est pas la bataille du fort mc henry mais la bataille de wall street . god bless america, allah innserhoum inchallah)

            Commentaire


            • #7
              Si la compétition est réellement ouverte beaucoup de chose se révèle.
              La tactique actuelle c'est de affamer l'un et bien nourrir l'autre ensuite les tirer sur le ring. C’est normal que l'un deux va être fort mais le publique ignore que l'autre était affamé.

              Tous les pays du sud sont déstabilisés. a voir chez nous le nombre de reforme que subit chaque année l'école cela est révélateur. L’école algérienne est déstabilisée mais l'école de suède de norvégien du canada de suisse d'Angleterre travaillent avec des méthodes les plus anciennes le contenu du programme a été remodeler mais sans changement notable.
              le grand père suisse regarde son programme dans les cahiers de son petit fils. un petit enfant peut emprinter le cahier de son grand pere pour preparer le cours de demain. Benbouzid comme les anciens n'avait pas fait des cours en arabe et moins en français je me demande comment il fait pour lire le programme de son fils écrit en arabe??? . du jamais vu !!!!!. voila pourquoi les autres pays sont si haut. En réalité il sont au bat du tableau c'est nous qui somme en dehors du tableau.

              Mais la situation ne va pas s'éterniser comme ça car les états unis et les autres pays sont gangrenés par la drogue le désespoir la routine l'endettement et seul les immigrés travaillent chez. Leurs enfants sont ailleurs entrain de consommer l'argent des prêts des banques
              Sur leurs blogues vous pouvez lire ce genre de commentaire qui légendent leur photos.

              Nous avons eu le droit a un festin sur le bateau. Nous n'avons meme pas mangé la moitie
              Vietnamiennes travaillant nus pieds dans les rizieres Imaginez l'etat de leur dos!

              Commentaire


              • #8
                Bonjour

                La Suisse deuxième.

                Commentaire

                Chargement...
                X