Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Conseil d'association UE-Maroc "consacrera le statut avancé du Maroc" (Quai d'Orsa

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Conseil d'association UE-Maroc "consacrera le statut avancé du Maroc" (Quai d'Orsa

    Paris, 10/10/08 - Le 7ème Conseil d'association Union Européenne-Maroc, qui se tiendra lundi prochain à Luxembourg, "consacrera le statut avancé du Maroc dans ses relations avec l'UE", a annoncé vendredi le Quai d'Orsay.L'adoption du statut avancé est "une bonne nouvelle à plus d'un titre" et un "exemple de plus (...) de notre partenariat privilégié", a affirmé le Porte-parole adjoint du Quai d'Orsay, Frédéric Desagneaux, expliquant qu'il s'agit là d'"une première dans la région".Le Maroc, a-t-il dit, "est aujourd'hui le pays de notre voisinage avec lequel l'Union européenne a les relations les plus étroites et les plus denses. C'est aussi le pays qui a fait beaucoup d'efforts, notamment en matière de réformes économiques, de droits de l'homme et de gouvernance".La Présidence de l'Union européenne, qu'assure la France depuis juillet dernier, "forme le vœu que l'exemple du Maroc soit suivi par d'autres Etats avec lesquels l'UE entretient des relations durables", a poursuivi M. Désagneaux.Pour lui, l'adoption de ce statut est aussi "le fondement d'une nouvelle relation entre l'Europe et le Maroc, relation qui concerne désormais tous les domaines: politique, économique, commercial, culturel et humain".Cette relation touche aussi des "domaines plus complexes comme les questions stratégiques, la sécurité collective, la lutte contre le terrorisme, l'énergie, l'environnement, la gestion des flux migratoires ou encore la bonne gouvernance", a-t-il indiqué.Le statut avancé permettra également au Maroc, "pays contributeur de forces à l'opération de Politique européenne de sécurité et de défense (PESD) +Althé+ en Bosnie-et-Herzégovine, de renforcer sa coopération avec l'UE dans ce domaine stratégique", a-t-il affirmé.Ce statut facilitera aussi la participation progressive du Maroc dans un certain nombre d'agences et programmes européens comme l'Agence européenne de la sécurité aérienne et le Programme Marco Polo dans le domaine du transport, a ajouté M. Desagneaux.Il a, d'autre part, rappelé que "le projet de renforcement des liens entre l'Union européenne et le Maroc, porté par la France depuis 2005, figurait parmi les priorités de la présidence française de l'UE".Le Porte-parole adjoint du Quai d'Orsay a enfin rappelé que le 7ème Conseil d'association UE-Maroc, qui "revêt une importance particulière", se tiendra sous la présidence du ministre marocain des Affaires étrangères et de la coopération, M. Taieb Fassi-Fihri, et de son homologue français, M. Bernard Kouchner.

  • #2
    mabrouk 3lina le statut avancé.....on va avancé nous méme avec.
    ca fi plisir

    Commentaire


    • #3
      les européens se foutent de notre guuueule avec ce pseudo accord qui en vérité ne fera de nous qu'un garde frontiére et un receptacle à poisson, bien entendu y en a qui vont en profiter plein pot , comme pour l'accord de libre branlette unilatérale qu'on a passé avec les yankees , mais les petits artisans , les jeunes entrepreneurs, les gagnes petits , auront tout le mal à faire leur petit chemin et à continuer à vivre dignement .... et ca ne fera que creuser encore plus le fossé déja assez large entre riches et pauvres .

      et puis pourquoi c'est un porte parole du quai d'orsay qui fait l'annonce , un représentant du parlement européen aurrait été plus approrié, et là j'ai plus l'impression que c'est la france qui essaie d'introduire son petit toutou bien sage dans la cours des grands qu'autre chose.

      enfin , pour ne pas mettre la charrue avant les boeufs , attendons de voir les contours de cet accord avant de s'en faire une idée ....
      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

      Commentaire


      • #4
        enfin , pour ne pas mettre la charrue avant les boeufs , attendons de voir les contours de cet accord avant de s'en faire une idée ....
        effectivement...

        Commentaire


        • #5
          voilà qui est bien fait ..!
          on attend les détails (le JT de 2M en fera surement sa une ce soir, pour les détails des détails, voir el oula )

          Commentaire


          • #6
            Bonne nouvelle ! Le statut avancé permettra au Maroc d'adhèrer les differents organismes et programmes de l'union européen, ajouter a cela, les aides financieres dans differentes secteur, et bien d'autre choses positives.

            Commentaire


            • #7
              a Cell

              cell +1

              rares sont nos freres marrocains du forum qui ont votre esprit critique

              Commentaire


              • #8
                cell +1

                rares sont nos freres marrocains du forum qui ont votre esprit critique

                ehh ben amicalement , tu connais pas mal les marocains du forum pour quelqu'un qui n'est là que depuis 4 jours ........

                bienvenu sur FA , et fais comme chez toi
                " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                Commentaire


                • #9
                  oh que si mon ami, je connais tout les chauvins de ce forum algériens et marocains, ainsi que pratiquement tous les autres spécialement les vétérans (on fait des test si tu veux ), en fait je suivais les topics sur ce forum et je me contentais de lire pendent des mois avant de décider de m'abonner.

                  Commentaire


                  • #10
                    Cet article tiré de l'AFP montre à quel point cet accord est stratégique et essentiel pour le Maroc, et à quel point il nous est avantageux lisez plutôt:

                    """
                    L'Union européenne devrait s'engager lundi à accorder un "statut avancé" au Maroc, qui réclame depuis plusieurs années un approfondissement de ses relations avec les Européens, a-t-on appris vendredi de sources européennes.
                    Les relations entre l'Europe et le Maroc sont aujourd'hui régies par un accord d'association signé en 1996 et en vigueur depuis 2000. Accord similaire à tous ceux qui existent entre l'UE et les pays dits de la "politique de voisinage", c'est-à-dire les voisins immédiats qui n'ont pas été choisis pour entamer un processus d'adhésion au bloc européen.

                    "Une feuille de route ambitieuse pour les années à venir sera signée, en marge du Conseil européen pour les affaires générales et les relations extérieures au Luxembourg, en présence des chefs de diplomatie du Maroc et de France Taïeb Fassi Fihri et France Bernard Kouchner", a déclaré vendredi à l'AFP une source proche du gouvernement marocain.

                    Le Maroc réclame depuis 2004 de bénéficier d'un "statut avancé" de coopération.

                    Lors de son dernier rapport sur la politique de voisinage, la Commission avait jugé que quatre pays méritaient de renforcer leurs liens avec l'UE: l'Ukraine, Israël, le Maroc et la Moldavie - à laquelle l'UE devrait également promettre lundi un accord renforcé.

                    Après des mois de négociations avec Rabat, les Européens devraient accepter sa requête de "statut avancé", selon un projet de texte devant être adopté lundi par les ministres des Affaires étrangères à Luxembourg.

                    Ce statut "devra se traduire par un raffermissement de la coopération politique entre le Maroc et l'UE en vue d'une plus grande prise en compte de leurs priorités stratégiques respectives, par une intégration progressive du Maroc dans le marché intérieur de l'UE", indique ce texte.

                    Sur le plan politique, cela devrait passer par l'organisation de sommets UE-Maroc et la mise en place d'un accord cadre pour la participation du Maroc aux opérations européennes de gestion de crise.

                    Sur le plan économique, ce statut incluerait la "mise en place d'un espace économique commun" s'inspirant des règles qui régissent l'Espace économique européen (l'UE, plus Suisse, Norvège, Islande et Liechtenstein).

                    Le Maroc pourrait participer à un certain nombre d'agences européennes, comme Eurojust, Europol, l'Agence européenne de la sécurité aérienne ou l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies.

                    Pour parvenir à ce "statut avancé", l'UE pourrait accroître son aide au Maroc, déjà premier bénéficiaire des fonds européens destinés aux pays de la politique de voisinage (654 millions d'euros pour 2007-2010).

                    Source : AFP"""

                    Commentaire


                    • #11
                      enfin , pour ne pas mettre la charrue avant les boeufs , attendons de voir les contours de cet accord avant de s'en faire une idée ....

                      Cell


                      ...............................



                      Le mieux aurait été de commencer par là .

                      Surtout si on est sur de rien.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X