Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Filière bois:Cellulose Maroc au Gabon

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Filière bois:Cellulose Maroc au Gabon

    Cellulose du Maroc, filiale de CDG Développement, a signé récemment à Libreville une convention avec le gouvernement de la République gabonaise pour l'exploitation et le développement des peuplements d'eucalyptus à la station de N'Douaniang.

    La concrétisation du partenariat entre Cellulose du Maroc et l'Etat gabonais intervient suite aux visites successives effectuées au Gabon par la délégation marocaine entre mai 2005 et août 2008. Il s'inscrit par ailleurs dans le cadre de l'accord conclu, le 21 mai 2004, à Libreville entre les gouvernements marocain et gabonais pour la promotion et la protection réciproques des investissements.

    La Convention prévoit l'exploitation par Cellulose du Maroc d'une superficie de 620 hectares, constituée d'une plantation d'eucalyptus et d'autres essences de bois commercialisables ainsi que le reboisement d'environ 20.000 hectares supplémentaires dans le même périmètre, pour la création future de nouvelles plantations. Dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet, Cellulose du Maroc envisage d'investir plusieurs millions d'euros lors des dix prochaines années, à travers une filiale dédiée, qui bénéficiera de la concession de développement.

    Ce projet d'envergure permettra à la société Cellulose du Maroc de sécuriser ses approvisionnements en bois au meilleur coût possible pour les prochaines années. Il devrait également se traduire par la création de 200 emplois directs et des centaines d'emplois indirects. Par ailleurs, ce projet ambitieux permettra au Gabon de maîtriser les technologies les plus avancées en termes de reboisement à très grande échelle.

    Il contribuera, en même temps, à raffermir les relations économiques entre le Maroc et le Gabon. Créée en 1952, Cellulose du Maroc est l'un des principaux producteurs de pâte à papier en Méditerranée. La société réalise un chiffre d'affaires de 780 MMDH, dont plus de 80% sont destinés à l'export. Depuis 2004, Cellulose du Maroc est détenue majoritairement (à 63%) par la holding CDG Développement.

  • #2
    La Convention prévoit l'exploitation par Cellulose du Maroc d'une superficie de 620 hectares
    j'imagine des petits chauvins gabonais dire: marde!! le pays vend ses terres ...!

    Commentaire


    • #3
      Deja l'entrée de Maroc telecom au Gabon a été très mouvementé

      il a fallu l'entrée en scene de la cour supreme gab pour mettre fin au tracassesries juridico politiques
      .
      .
      ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
      Napoléon III

      Commentaire


      • #4
        il a fallu l'entrée en scene de la cour supreme gab pour mettre fin au tracassesries juridico politiques
        on rencontre tjrs ce genre de problème dans les pays qui ne reçoivent pas trop d'investissements

        Commentaire

        Chargement...
        X