Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Finance : Maroc et Tunisie détrônent les pays émergents selon l'indice MSCI

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Finance : Maroc et Tunisie détrônent les pays émergents selon l'indice MSCI

    En assistant aux désastres financiers en tous genres des ces dernières semaines, le très sérieux Sunday Times conseille d'investir dans seulement sept pays, tous de la région MENA, considérés comme des places boursières stables. Maroc et Tunisie tirent aussi leur épingle du jeu face aux pays émergents.
    La meilleure performance enregistrée reste celle du Liban, selon l'indice MSCI, où l'espoir d'une régulation politique, et l'effet psychologique qui s'en suit, ont fait décoller la bourse de Beyrouth jusqu'à + 51% sur les douze derniers mois ! Cependant, la courbe menacerait peut-être de s'inverser. Nous retrouvons ensuite la Jordanie, considéré comme l'un des pays les plus « sûrs » économiquement au Moyen Orient, avec une hausse enregistrée de 21%. Les autres coins « safe » de la liste regroupent d'autres pays du Golfe ayant construit leur hégémonie via l'or noir - +14% pour Oman, + 12% pour le Qatar - ou celles qui sont en plein boom économique - + 23% pour la Tunisie et + 2% pour le Maroc.

    Ces deux derniers pays restent des exceptions en Afrique du Nord. Une bonne nouvelle qui permet de relativiser la récente dégringolade de la bourse de Casablanca. Même si relativement protégés économiquement de la crise américaine, ces destinations financièrement « propres » méritent une meilleure promotion. Des fonds, suisses par exemple, comme celui de Julius Baer, se sont récemment intéressés aux potentialités de pays comme le Maroc, l'Egypte ou encore le Nigéria.

    Mieux encore, les retours sur investissements dépasseraient de loin ceux du Bric (Brésil, Russie, Inde, Chine). Le pays de Mao aurait connu l'une des pires contre-performance, chutant de 49%. Une économie, pilotée par l'exportation, qui semble incapable d'échapper à la crise de l'oncle Sam. De même pour les autres pays de cette catégorie : Russie – 43%; Brésil et Inde à – 27%. Malgré tout, les grands managers de ce monde persistent à défendre cet axe. Argument ? Ils auraient été trop longtemps hors course dans l'économie mondiale pour subir d'un coup les méfaits du capitalisme.

    Morgan Stanley Capital International (MSCI)

    MSCI, banque d'investissement newyorkaise, a mis en oeuvre les repères les plus largement utilisés par les investisseurs à l'internationale. Il concerne les économies de 23 pays développés et 27 pays émergents, tâchant de mesurer la performance de leurs marchés boursiers.

    Nezha Maachi
    Copyright Ya BILADI

  • #2
    Finance : Maroc et Tunisie détrônent les pays émergents selon l'indice MSCI
    Encore un effet d'annonce pompeux !!!!

    La bourse de Casablanca, apres avoir perdu l'equivalent de 18% du PIB du Maroc depuis le mi-mars 2008, pretendre "detroner" avec les 2% d'un jour est simplement "RISIBLE" .

    Commentaire


    • #3
      Encore un effet d'annonce pompeux
      je ne suis pas d'accord !

      un effet d'annonce c'est quand on annonce la future réalisation d'un super hyper...... nouveau machin
      or là, il s'agit d'un conseil d'un certains organe financier .

      et encore faut-il savoir qu'un effet d'annonce ne prend son aspect négatif que lorsqu'il n' y a pas de concrétisation juste après, autrement c'est tout à l'honneur de l'annonceur
      Dernière modification par Smarmalla9, 11 octobre 2008, 15h37.

      Commentaire


      • #4
        Finance : Maroc et Tunisie détrônent les pays émergents selon l'indice MSCI
        LoL

        Ces deux bourses réunies, leur capitalisation globale ne vaut même pas une seule grande entreprise du CAC40, pour n eciter qu'une place boursière pas forcément la plus grande de la planete

        Arretez de nous pomper avec ça, c'est qu'ik faut surveiller ce n'est pas la chute ou l'attractivité de ces bourses, elles ne valent rien.

        Ce qu'il faut mesurer c'est l'impact de la crise financière sur l'économie réelle et par dépendance l'impact sur la tres faible et dépendante économie marocaine.







        « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

        Commentaire


        • #5
          Le chiffre d'affaire d'une société, et son bénéfice sont différents. Ce n'est pas parcequ'une société a un gros chiffre d'affaire qu'elle fera plus de bénéfices qu'une petite société.
          La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

          Commentaire


          • #6
            Arretez de nous pomper avec ça,
            To contact Times Online, The Times or The Sunday Times, please select the department you need and press the relevant link to e-mail them
            THE SUNDAY TIMES All telephone queries 020-7782 5000

            Commentaire

            Chargement...
            X