Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Situation de la femme algérienne

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Situation de la femme algérienne

    Certes en Algérie, on a beaucoup de problèmes sociaux économiques etc mais le problème n°1, à mon avis, est celui de la situation (rang) de la femme par rapport à l'homme.
    je n'ai jamais vu une société où la femme est autant sousestimée et surtout oprimée comme en Algérie.
    un exemple ô combien parlant: je regarde actuellement les infos sur Calnal Algérie où on voit les différentes campagnes à travers le pays pour le vote du 29 septembre et j'ai remarqué une chose très frappante: dans la plupart des assemblées, très peu de femmes participent et on a vraiment l'impression que c'est l'homme qui doit décider. Un parti islamiste (je ne sais plus lequel) avait convié les femmes mais en faisant attention, elle étaient toutes groupées (pour ne pas dire parquées) derrière bien loin de la scène.
    Evidemment ça ne s'arrête pas aux assemblées politiques mais il suffit d'aller au pays pour remarquer que les cafés sont à 100% masculins ( je ne parle pas des salons de thé algérois dont la fréquentation représente 0,0001% de la population totale et de l'algérie profonde) dans les stades (j'étais étonné mais même en iran, les femmes y sont plus présentes ) etc...
    En somme ce pays est fait pour les hommes et tant qu'on aura pas une prise de conscience générale (hommes et femmes), on n'avancera pas.
    L'homme et la femme sont comme les ailes d'un oiseau et on ne peut pas faire voler un oiseau avec une seule aile.
    NB: je suis un homme

  • #2
    rochi

    je ne pense pas qu'en s'appuyant de tes exemples, on puisse parler du rang de la femme mais plutôt des mentalités
    exemple: les satdes, les femmes ne doivent pas être présentes car elles ne doivent aps être intéressées par le sport et dans les stades, ce qui est plus représenté sont les matchs de foot.
    personnellement je ne suis pas une fan de foot
    des femmes sont athlètes et participent à des championnants(hand dall, course etc.. mais elles sont très peu) la faute à qui? aux femmes qui n'accordent pas d'attentio aux sports ou à la société qui ne voit pas une femme pratiquer un sport?
    pourtant, tu peux voir qu'il y a des concerts organisés dans les stades et les filles sont bien présentes
    Il y a plein de lieux mixtes: parc, restaurants, cafés (mais pas dans n'importe quel quartier), cinéma, discothèques
    En ce qui concerne le milieu politique, il n'y a pas beaucoup de femmes mais dans les autres pays, les femmes ne ne battent pas les scores et même les pays développés ou occidentaux ne pensent pas qu'une femme ferait l'affaire.
    quant au parti islamiste, je n'ai pas besoin d'aller dans les détails car la place d'une femme se trouve derrière les fourneaux (pour eux) et quant tu dis qu'on les met de côté ce'st un peu de l'hypocrisie de la part de ce parti, car il veut montrer que la femme a des droits alors que ce n'est fait que pour recueilllir le maximum de voix de la part des femmes (une ruse pour moi)
    l'homme ne voit pas une femme au dessus d'elle mais certaines femmes ne se voient pas parler plus fort qu'un homme ou être égal à l'homme (question d'éducation, de mentalité)
    ce qui me rassure c'est que pendant la journée de la femme, les algériennes défilent et celles là représentent l'avenir de la femme mais y a encore beaucoup de chemins à faire (convaincre les hommes et les femmes)
    " Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. "
    Proverbe Chinois

    Commentaire


    • #3
      oui mais

      tu dis que la femme est un peu responsable de cette situation, je veux bien mais là où je pense qu'il y a vraiment des progrés à faire, c'est cette main tendue de la part de l'homme à la femme. Et ça malheureusement, on en est loin car les hommes, j'ai l'impression qu'ils se complaisent dans cette situation et continuent à l'ignorer.
      Je suis d'accord avec toi quand tu parles de mentalité car dès l'enfance, le garçon apprend à se faire servir le repas par sa mère ou ses soeurs et il est très rare de voir un mec algérien participer aux taches ménagères.
      Franchement, je crois que tant que ce problème n'est pas évoqué de façon sérieuse, on ira pas très loin
      Dernière modification par Rochi, 05 septembre 2005, 17h03.

      Commentaire


      • #4
        Le problème c'est qu'il faudrait que les mentalités changent dans les deux camps que ce soit chez les hommes mais également chez les femmes!!!

        Très tot les mères mettent en valeur leur garcon par rapport à ses soeurs
        Et oui , avoir un garcon c'est un don de Dieu!!

        Je pense que les femmes ont une part de responsabilté!!
        Il faut qu'elles arretent de mettre l'homme sur un piedestale.
        "Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, tais-toi!!" (proverbe chinois)

        Commentaire


        • #5
          quand j'avais 12 ans, je me souviens de ma grand mère (paix à son âme) qui venait à la maison et quand je devais faire la vaisselle (mes parents étaient intransigeants avec ça et je les en remercie), elle comprenait pas que mes 2 soeurs ne la fassent pas et faisait la gueule que je la fasse.
          Je lui expliquais que je l'aimais bcp mais je n'ai jamais voulu qu'elle le fasse à ma place.
          Je considère donc que c'est aux hommes aussi de proposer leur aide
          Dernière modification par Rochi, 06 septembre 2005, 18h29.

          Commentaire


          • #6
            >>>je n'ai jamais vu une société où la femme est autant sousestimée et surtout oprimée comme en Algérie.
            un exemple ô combien parlant:

            Rochi, les femmes sont plus intelligentes, que vont-elles faire dans des salles ou il n'y qu'un orateur unique, qui débat tout seul, quelques fois se fait des frayeurs tout seul, et d'autres il se fait plaisir tout seul, mais maintient un discours standard conforme à la ligne éditoriale du "Moujahid", les autres l'écoutent hagards mais applaudissent de temps en temps aquiescer aveuglement ce qu'on leur dit. Parions sur cette populasse "masculine" vue sur canal algérie et tu verras que son QI cumulé ne dépasse pas celui d'un âne de montagne.

            Canal algérie qui lance des débats ou il n'y a que ceux qui soutiennent la démarche présidentielle, ne serait pas la bonne source pour étayer tes craintes concernant les conditions de la femme algérienne en général.

            Sinon certaines femmes en Algérie sont opprimées comme leur consoeurs dans le monde entier.

            Commentaire


            • #7
              Oui, mais si le garcon a été élevé par une mère (contrairement à toi) qui lui met dans la tete que c'est la femme qui doit s'occuper des taches ménagères il ne lui viendra pas à l'idée de proposer son aide!!

              Cela vient de son éducation et la mère y est pour quelquechose
              "Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, tais-toi!!" (proverbe chinois)

              Commentaire


              • #8
                a vous tous

                seul la femme peut changer ce problème l'homme a été élever par elle donc il est a nous de changer l'éducation de nos enfants pour que notre pays avance
                et pour cela il faut :
                que la mère mette en valeur sa fille et son fils
                que la mère donne le même morceau de viande
                que la mère sert a manger a son fils et sa fille en même temps
                que la mère apprenne le respect de la femme a son fils
                que la mère arrête de prendre la tête au fils pour qu'il tape ses soeurs
                que la mère ne pleure pas quand elle n'a que des filles car demain elle sera heureuse de les trouver car son fils tant adoré sera avec sa femme...

                Pour ma part je n'ai que des frères je suis la seule fille, j'ai eu la chance d'avoir eu des parents qui nous on élévé mes frères et moi a égalité et mes frères je les adore on est tout le temps ensemble et avec leur femme ils sont a l'écoute il les aide et cela fait dix ans que ca dure

                salut !
                griffer ma feuille est mon plus bel amour plus elle souffre plus je me sens vivante!

                lily
                la diablesse!

                Commentaire


                • #9
                  @ nazeha

                  je suis tout à fait d'accord avec toi c'est autant de la faute des femmes (les meres en particulier) que celle des hommes. Mais c'est surtout la société qui est comme ça. Il ne faut pas croire que les femmes élevées à la manière du bled aiment à etre traité comme des personnes inférieures c'est juste une mauvaise habitudes prise dès l'enfance c'est pourquoi une fois devenues mere, elles reproduisent le même schema.
                  Si les hommes sont si mauvais avec le secours de la religion, que seraient-ils sans elle?

                  Commentaire


                  • #10
                    Certes en Algérie, on a beaucoup de problèmes sociaux économiques etc mais le problème n°1, à mon avis, est celui de la situation (rang) de la femme par rapport à l'homme. je n'ai jamais vu une société où la femme est autant sousestimée et surtout oprimée comme en Algérie.
                    Je ne partage pas tes affirmations et je pense que la situation de la femme dans d'autres pays est bien pire, à commencer par les pays les plus devellopés:
                    Selon le parlement européen, le nombre de victimes de la prostitution forcée en Allemagne a atteint au moins 10 000 personnes en 1995. Une femme sur trois a été victime de violence domestique à une époque de sa vie.Les hommes ont reçu, en 1998, un salaire de 25 % supérieur à celui des femmes pour un travail identique.

                    95 % des victimes de violence en France sont des femmes. Le ministère de l'intérieur à raporté qu'en 1998, 8 000 cas de viols ont été enregistrés et 13 000 cas d'agression sexuelles ont été menés devant la justice.Une enquète menée en 1999 a révélé que le salaire des femmes pouvait être de 27 % inférieur à celui des hommes.

                    Plus de 4 millions de femmes américaines sont abusées physiquement ou violentées par leur mari, petit ami ou une personne de leur connaissance chaque année, soit 1 sur 3 qui le sont au moins une fois dans leur vie. 50 % des femmes sans-abri le deviennent suite à des violences domestiques.Toutes les 15 secondes, une femme est abusée ou violentée aux Etats-Unis.

                    En Grande-Bretagne, les femmes battues représentent près de 1/4 de la totalité des femmes.8,6 % des femmes en Grande-Bretagne se plaignent de harcèlement sexuel sur le lieu de travail, dont 19,4 % de femmes étudiant dans les universités et écoles polytechniques britanniques.Le père Aodh O'Halpan, prêtre catholique romain de Londres qui aide les travailleurs migrants victimes de leurs employeurs, a indiqué que les femmes sont maltraitées sept jours sur sept, 18 heures par jour. Elles sont mal nourries, forcées de coucher dans des placards à balais ou dans les toilettes et victimes de sévices sexuels et physiques. C'est une dégradation abjecte.

                    En Italie, Plus de 60% des familles dirigées par une femme vivent au-dessous du seuil de pauvreté. Les femmes italiennes perçoivent un salaire de 20% inférieur à celui des hommes pour un travail identique.

                    En Isréal, Environ 13 femmes ont été tuées par leur mari dans le cadre de crimes d'honneur en 1997.On estime à 20 % le nombre de femmes israéliennes abusées chaque année, toutes violences confondues.Selon un rapport de la presse, on estime à plus de 60 000 le nombre de femmes agressées sexuellement en 1997. Environ 60 % des victimes sont des filles âgées de moins de 18 ans.
                    La femme dans le monde
                    Alors soyons objectif, certes il faut éradiquer ces injustices faites aux femmes mais je ne pense pas qu’il faille à chaque fois mettre l’accent que sur ce problème. Que je sache la société n’est pas composé que des femmes et elles ne sont les seuls à souffrir; les parents abandonnés par leurs enfants, les enfants orphelins qui ne trouvent pas de foyer, les handicapés…etc. Je pense que l’injustice et la misère n’ont ni sexe, ni age.
                    (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

                    Commentaire


                    • #11
                      Le fossé entre les torts des deux sexes est tellement énorme qu'on ne peut pas mettre la responsabilité de l'homme et la femme sur le même pied d'estale.
                      Pour moi, il n'y a pas de doutes, c'est à l'homme de faire le premier pas et d'essayer de RESPECTER la femme. Ensuite, viendra le travail en commun de tout le monde pour que l'égalité s'établisse.
                      Ça me fait rire quand des gens te sortent l'argument bateau des femmes qui sont maltraitées ou exploitées (par la prostitution par exemple) en Europe.
                      Il n'y a aucune comparaison entre la situation de la femme dans un pays comme le notre et les pays "démocratiques". Ne détournons pas le débat et commençons par imiter juste nos voisins tunisiens qui nous dépassent de loin dans ce domaine

                      Commentaire


                      • #12
                        Il n'y a aucune comparaison entre la situation de la femme dans un pays comme le notre et les pays "démocratiques". Ne détournons pas le débat et commençons par imiter juste nos voisins tunisiens qui nous dépassent de loin dans ce domaine
                        Non je suis désolé nos voisins (où la fille donne une lecon à son père) ne sont pas un modèle pour nous, ni les pays démocratiques d'ailleurs. C'est juste de l'illusion tous ca.
                        Enfin, libre à toi de penser ce que tu veux...
                        (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

                        Commentaire


                        • #13
                          Non je suis désolé nos voisins (où la fille donne une lecon à son père) ne sont pas un modèle pour nous, ni les pays démocratiques d'ailleurs. C'est juste de l'illusion tous ca.
                          Enfin, libre à toi de penser ce que tu veux...
                          Waw, tu prends un fait divers et tu le généralises à tout un pays ?
                          Evidemment que le problème de la femme existe partout dans tous les pays, évidemment que nulle part, la femme n'est complétement l'égale de l'homme dans les droits mais il y a des sociétés qui se rapprochent (notamment les pays démocratiques) et d'autres qui stagnent dans leurs traditions ancestrales

                          Commentaire


                          • #14
                            Surtout Pas !........!!!!!!!

                            SURTOUT PAS !........!!!!!!!

                            Je ne veux surtout pas d’une femme Algérienne qui s’installe dans une situation attentiste où l’homme pourrait a son grès lui octroyer quelques droits qu’ils soient .
                            Encore une fois nous faisont erreur et nous la rabaissons a l'etat de sous-être.
                            L’homme n’a pas a faire le premier pas .
                            L’homme a le devoir de l’ecouter ,de comprendre ce qu’elle a nous dire .
                            Les hommes ont le devoir de soutenir les Femmes dans leurs épanouissements.
                            Nos femmes seront ce qu'elles veulent devenir.
                            Il ne faut pas faire d’erreur sur ce plan .
                            La femme Algérienne a de tout temps montré qu’elle savait ce qu’elle voulait et surtout qu’elle savait aller le chercher.
                            Moi je me mettrai à leurs cotés dans leur combats concernant l’acquisition de
                            Leurs droits .
                            Cela dit je me rapproche assez de ce que tu pense Rochi

                            Commentaire


                            • #15
                              Waw, tu prends un fait divers et tu le généralises à tout un pays ?
                              Non pas à ce point, c'était juste une parenthèse.
                              (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X